22 septembre 2023

Arts visuels - Techniques mixtes

Il y a près d'un an, à l'automne 2022, je suis allée visiter une exposition d'artistes qui utilisaient des techniques mixtes pour créer leurs oeuvres.

Je suis tombée en amour avec ce concept, et encore je suis loin de la vérité. Ce fut comme un choc, un tsunami d'émotions durant cette exposition. Je ne comprenais pas ce qui se passait! C'était un élan de passion, la découverte d'une nouvelle voie à explorer.

Voyez-vous, je ne suis pas une artiste visuelle, je ne l'ai jamais été. J'aimais dessiner dans ma jeunesse et j'étais quand même assez bonne, mais ce n'était pas une passion. Je me suis plutôt dirigée vers la musique au secondaire (j'ai joué de la flûte traversière du secondaire 2 au secondaire 5). Plus tard, j'ai développé ma passion pour l'écriture et je suis devenue auteure.

Je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé ce jour-là, lors de cette exposition. Je suis souvent allée dans diverses expositions et vernissages pour de la photographie et des oeuvres d'art, et j'adore ça, mais je ne pensais pas me lancer là-dedans. J'ai déjà pris quelques cours de peinture sur bois, mais je trouvais ça contraignant, il fallait suivre un modèle calqué et ça ne m'amusait pas.

Les techniques mixtes, par contre, ça a ouvert une porte dans mon esprit. Je suis restée ébahie par les matériaux et les techniques employés, par l'infini de possibilités qui se présentait à moi.

Prise dans un élan de curiosité et de passion, j'ai commencé à visionner des vidéos d'artistes et j'ai acheté divers articles. Et j'ai exploré. J'ai essayé des techniques, avec plus ou moins de succès parfois.

Pour le moment, je ne vous montrerai pas mes "oeuvres" (appelons plutôt ça du bricolage à l'heure actuelle), parce que j'en suis rarement satisfaite. J'explore les matières, je combine des éléments ensemble, je laisse parler mon intuition et chaque séance de bricolage me fait un bien fou. Mais ce n'est vraiment "beau" à proprement parler, ça n'a aucune valeur monétaire et je le fais pour le plaisir. Je n'ai aucune idée de la manière dont ça va se développer dans le futur et c'est très bien comme ça.

Si jamais vous avez envie d'explorer les possibilités des techniques mixtes, je vous recommande de commencer par la chaîne Youtube de Marie-Josée Bergeron. Je l'adore, elle est excellente pour transmettre ses connaissances et nous décomplexer par rapport à notre pratique. Elle donne des ateliers en personne et elle fait des retraites artistiques, mais je préfère pour l'instant explorer par moi-même dans le confort de mon foyer. J'ai d'ailleurs acheté certaines de ses formations (en vidéos), qu'on peut trouver sur son site web. Ah, et je regarde souvent ses Facebook Live, c'est toujours une belle occasion de découvrir de nouvelles possibilités.

Sinon, j'ai regardé beaucoup de vidéos sur la chaîne Youtube de Keren Tamir (en anglais). Je l'aime beaucoup, elle ne se casse pas trop la tête pour créer ses oeuvres et elle m'a permis de découvrir des techniques intéressantes.

Et il y a aussi la chaîne Youtube de Pin-So, qui nous permet de découvrir plusieurs artistes et des oeuvres pas à pas. L'approche est différente, on y présente davantage des projets déjà créés qui sont reproduits avec toutes les étapes. On peut d'ailleurs acheter les patrons, un peu comme on le fait avec la peinture sur bois, mais ce n'est vraiment quelque chose qui m'intéresse. N'empêche, j'aime bien leur chaîne, car on y découvre des techniques et des inspirations.

Mes proches savent maintenant que s'ils veulent me faire un beau cadeau, ils n'ont qu'à m'acheter une carte cadeau De Serres et je serai aux anges! Je me suis installée un petit atelier au sous-sol et peu à peu, je commence à accumuler une belle sélection de pinceaux, peintures, outils, médiums acryliques (pour faire certains effets), toiles, cartons et articles de toutes sortes, donc certains matériaux recyclés auxquels je peux donner une deuxième vie.

C'est une passion très enrichissante, qui nourrit un aspect méconnu de ma créativité. Personnellement, je crois que tous les arts que l'on pratique se nourrissent entre eux et viennent enrichir nos vies de diverses façons. 

Comme le dit souvent Marie-Josée Bergeron à la fin de ses vidéos, plus nous serons d'artistes dans ce monde, mieux il se portera!

2 commentaires:

Gen a dit…

C'est tellement agréable de créer, peu importe la forme! En broderie, j'aime aussi concevoir mes propres modèles et travailler avec divers matériaux (comme des broderies de technique mixtes quoi). C'est le fun de juste... improviser!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Oui, c'est le fun d'essayer des choses et d'improviser! Ce que j'aime particulièrement, c'est prendre une oeuvre "ratée" et essayer d'en faire quelque chose, de trouver de quelle manière l'amener à un résultat plus satisfaisant. Bon, ça ne marche pas toujours, mais pas grave, c'est surtout le processus qui est intéressant!