19 août 2022

Je vous présente Muffin!

 

Voici notre petit Muffin, qui est arrivé chez nous il y a un peu plus de deux mois.

Pour la petite histoire, nous sommes allés l'adopter dans une SPCA. Étant très timide (comprendre ici : terrorisé), Muffin était là depuis plusieurs semaines et il n'attirait pas l'attention des futurs adoptants. Ça m'a brisé le coeur quand j'ai vu que personne n'en voulait.

Pauvre petit matou, il était tout craintif au début! Et ça se comprend, quand on connait son histoire de vie.

Âgé d'environ 3 ans, Muffin a vécu dans une colonie de chats à l'extérieur. Il est arrivé à la SPCA blessé (morsures au cou et plaies aux pattes). Il n'avait sûrement jamais côtoyé des humains avant la SPCA, et les autres chats semblaient lui avoir fait des misères.

Ses débuts chez nous n'ont pas été faciles. Recroquevillé dans un coin ou sous notre lit, marchant le ventre au ras du sol, Muffin était difficile à approcher. C'était notre première fois avec un chat aussi craintif, alors j'ai beaucoup lu, j'ai visionné des vidéos d'éduchateurs (en passant, j'aime bien Jackson Galaxy sur Youtube, il est rigolo).Nous avons appliqué quelques techniques (dont le jeu), et le temps a fait son office.

Muffin est maintenant un chat beaucoup plus confiant. Il se promène la queue en l'air, il joue de manière intense (en sautant dans les airs quand il veut vraiment attraper le jouet), il s'installe à côté de nous sur le divan et savoure les caresses... et il a commencé à dormir avec nous la nuit! Son petit miaulement est adorable, on dirait un chaton.

Alors voilà, Muffin est maintenant notre chat de maison. Nous l'aimons beaucoup et nous le trouvons très mignon. Lentement, mais sûrement, nous apprivoisons le fait d'avoir un chat non dégriffé (les précédents étaient déjà dégriffés quand nous les avions adoptés). Ce n'est pas si mal, il suffit de décourager ses tentatives quand il veut faire ses griffes à un endroit non permis (par exemple un divan) et de lui donner une alternative permise (un poteau grattoir). Nous arrivons à lui couper les griffes de devant, mais ça reste un défi en ce qui concerne les pattes arrières. Malgré tout, nous nous sommes promis que jamais nous ne le ferons dégriffer (d'ailleurs, je crois que ce sera bientôt interdit).

Parler de Muffin, c'est aussi penser à ce qu'il y a eu avant... Nos chers Brad et Katou, décédés tour à tour ces dernières années. Brad il y a 3 ans (à l'âge de 15 ans) et Katou tout récemment (à l'âge de 18 ans). À ce jour, je suis toujours incapable de regarder leurs photos. Quel dommage que ces petits amours aient une espérance de vie si courte par rapport aux humains! C'est tellement douloureux lorsqu'ils nous quittent.

C'est maintenant une nouvelle aventure qui débute avec notre petit Muffin, qui est très joueur, curieux et gourmand. Il nous fait bien rire. Peut-être qu'un jour, nous adopterons un autre chat pour lui donner un compagnon, mais pour le moment, nous travaillons surtout à améliorer sa confiance et son bien-être. 

Sacré matou, il commence d'ailleurs à bien savoir comment obtenir ce qu'il veut de ses maîtres-esclaves humains... si ça continue, il va devenir gâté pourri!

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Oh, mes condoléances pour Katou! Ayant perdu ma Prospéryne il y a un an et demi, je comprends très bien que tu ne puisses pas regarder leurs photos encore. Laisse-toi le temps, le deuil d'un chat avec lequel on a vécu des années est souvent difficile.

Pour ton Muffin! Waouh, il est si mignon! Dur début de vie pour lui, mais je suis sûre qu'il est dans une bonne famille maintenant. Ayant adopté un nouveau compagnon il y a quelques mois (Edgar!), je me reconnais tellement dans ce que tu racontes sur son adaptation. Cajole-le en masse, il le mérite! Mais non, ne le laisse pas prendre le contrôle, il en profiterais bien trop.

Ronron!

Isabelle Lauzon a dit…

Mes condoléances à toi aussi! :(

Une de mes amies a vécu le deuil de son chien, c’était difficile et elle est allée consultée une thérapeute spécialisée dans le deuil animal (je ne savais même pas que ça existait). Cette dame lui a expliqué ce qu’un animal de compagnie comme un chat ou un chien représente dans la vie de son maître. En quelque sorte, c’est un bébé nouveau-né qui ne grandira jamais et qui dépend entièrement de nous…(ouch) Nous développons avec lui une relation de codépendance, notre animal devient en quelque sorte une soupape à nos émotions, et il est constamment avec nous au quotidien. C’est donc très compréhensible que son départ laisse un aussi grand vide.

Bravo pour ton Edgar! :) Pour ce qui est de Muffin, il est déjà trop tard je pense… ce chat a le tour d’obtenir ce qu’il veut! ;)