Avant, je croyais que les vacances estivales, ça devait automatiquement être une période où on voyagerait, on découvrirait des choses et on amuserait nos enfants.
Comme bien des gens, nous avons longtemps profité de la période estivale pour visiter divers coins du Québec. Nous avons aussi fait des voyages dans le sud et nous avons loué des chalets.
Sauf qu'avec le temps, nous nous sommes rendu compte de deux phénomènes étranges :
1- La plupart du temps, nos enfants auraient préféré demeurer à la maison. Ils n'avaient pas nécessairement envie de visiter ce qui nous intéressait, le wi-fi leur manquait, leur petit confort habituel aussi.
2- On revenait souvent plus fatigués qu'avant de partir en voyage et le retour au travail était d'autant plus difficile.
Nous nous sommes donc mis à passer nos vacances à la maison, à profiter en masse de la piscine et à faire de petites sorties autour. On en profite aussi pour régler de petites choses qu'on n'a jamais le temps de faire. Et au bout du compte, on économise de l'argent (pourquoi continuer à dépenser des fortunes en activités et en voyages, alors qu'un petit resto ou un cinéma de temps à autre font très bien l'affaire?)
Des vacances à la maison, c'est vraiment génial. On se lève le matin, on relaxe, on se demande ce qu'on va faire aujourd'hui. On se fait un léger programme, pas trop chargé en obligations, et on profite de la vie.
J'en suis à la fin de ma 2e semaine de vacances (et il y en a d'autres à venir, héhé!), et je dois dire que jamais je ne me suis sentie autant reposée. Le concept du repos a vraiment bien été assimilé cette année, j'ai fait de belles sorties et j'ai réussi à écrire presque chaque jour (ça, c'est vraiment mon genre de vacances!).
La vie de travailleur est dure et elle use à la longue. On vit du stress, on a des tâches à accomplir, des obligations, des dossiers à livrer. J'adore mon travail (aujourd'hui plus que jamais!), mais c'est une bonne chose d'arriver à décrocher de temps en temps, pour se ressourcer et revenir avec une énergie renouvelée.
Je sais que beaucoup de gens adorent voyager et qu'ils seraient malheureux de devoir arrêter. Qui sait, peut-être qu'un jour, mon conjoint et moi redécouvrirons le plaisir d'explorer des contrées inconnues, en amoureux cette fois, et ce sera bien agréable. Mais pour le moment, nous savourons le fait d'être à la maison, heureux avec notre petite famille (dont nos chats font partie, évidemment), à juste faire ce dont nous avons envie au moment présent.
Voilà qui donne quasiment hâte d'être rendus à la retraite... Mais ce ne sera pas pour tout de suite!
3 commentaires:
Je ne comprends pas l'obsession des gens qui dès qu'ils le peuvent partent à l'aventure et ne passe pratiquement jamais de temps chez eux... Je suis plutôt comme toi, j'aime avoir du temps de libre pour me reposer! Je ne dis pas non au voyage, certainement pas! Mais disons que de partir une semaine et garder l'autre pour être bien confortablement à la maison, ça fait parfaitement mon bonheur!
(P.S. les chats sont inclus bien sûr! :D )
Moi non plus, je n'ai jamais compris la pression que certains se mettre pour ne pas passer leurs vacances chez eux. C'est ptêt un truc pour apprécier leur maison le reste de l'année?
Cela dit, un peu comme Prospéryne, j'aime bien couper la poire en deux : une petite escapade de quelques jours ou max une semaine en début de vacances pour décrocher bien comme il faut (c'est plus facile quand on bouscule la routine), puis retour à la maison et repos. (Ou écriture, parce que, hein, le repos-repos ce serait trop facile! hihihihihi!)
A Prospéryne : Dans mon milieu de vie, il semble y avoir une surenchère chez les gens de faire de merveilleux voyages et pouvoir les raconter par la suite. Quand on nous demande ce qu'on fait de nos vacances, et qu'on répond *rien de spécial, on reste à la maison et on fait de petites sorties dans le coin*, c'est sûr que c'est moins glamour. Si on a besoin et envie d'évasion ailleurs, c'est très bien et tant mieux pour les gens à qui ça fait le bonheur, mais ce n'est pas ce qu'on recherche à ce stade-ci de notre vie. On veut juste décrocher de la vie trépidante et faire ce dont on a envie au moment présent. Et bien sûr, passer un maximum de temps avec nos chats, tsé, c'est important... ;)
A Gen : Je ne sais pas, mais je dois dire que certaines personnes que je connais ont des métiers vraiment prenants, même s'ils sont en vacances (genre, s'il y a un dossier particulier, il peuvent se faire appeler). Ces gens ont donc besoin, à l'occasion, de sortir du pays pour vraiment pouvoir décompresser. Heureusement, ce n'est pas mon cas, alors je sais que je vais pouvoir avoir la paix chez moi. Et oui, je suis comme toi, repos-repos, quand même pas totalement hein, il faut qu'il y ait de l'écriture dans l'équation! Hihi! Et des sorties, et un peu de dossiers réglés dans la maison. Si je passais mon temps à aller ailleurs, me semble que j'aurais une impression de manque. Mais bon, chacun fait comme il a envie, hein! :)
Enregistrer un commentaire