6 janvier 2018

La direction littéraire, qui en fait? Et quels autres services offrez-vous?

Il arrive à l'occasion qu'on me demande si je fais de la direction littéraire (et même, si j'offre d'autres types de services).

Aussitôt, je réponds que non, je n'ai pas le temps, ni l'envie de me livrer à ce genre d'exercice. Je laisse plutôt d'autres collègues s'en charger (et facturer la somme pertinente reliée à ce genre de service, qui peut parfois s'avérer ingrat!).

Ce qui est drôle, c'est que je me retrouve souvent à devoir expliquer ma vision. On me dit que j'ai tout ce qu'il faut pour pouvoir aider d'autres auteurs. Que je me sous-estime (meuuuh non, qui, moâââ?). Que je devrais le faire, car certains seraient prêts à me payer pour ça (ouaip, on me l'a offert).

Bon, mettons les cartes sur la table : oui, j'ai déjà aidé des auteurs (débutants ou des copains), mais sans jamais charger quoi que ce soit. Parce que j'en avais envie, tout simplement, et je l'ai d'ailleurs encore fait récemment. Par contre :
  • J'ai déjà un boulot alimentaire, et il y a longtemps que j'ai décidé que tout ce que je ferais en lien avec le milieu littéraire, ça devrait être accompli par plaisir et par passion. 
  • N'ayant clairement pas l'intention de faire de l'écriture ma source de revenus principale, j'ai un net manque d'intérêt face à l'idée d'offrir des services payants, et d'accorder à ce type d'activité le temps qu'il nécessite.
  • Je préfère nettement agir à titre de bêta-lectrice, voire même d'accompagnatrice ou de conseillère (disons), parce que ces termes me semblent plus en accord avec ma vision.
  • Je manque déjà de temps pour travailler sur mes propres projets, alors si j'aide les autres, ça doit être à petites doses!
Mais si jamais ça peut en rassurer certains (j'ai notamment été questionnée durant le Salon du livre de Montréal à ce sujet), oui, il y a des gens du milieu qui acceptent de faire de la direction littéraire (ou autres services connexes). 

Par contre, une petite mise en garde : ne vous attendez pas à ce que ce soit gratuit... (Je le précise, parce que certains aspirants auteurs pensent parfois que ça devrait être le cas!) Chaque peine mérite salaire, comme on dit. Alors si vous voulez qu'un professionnel vous aide, il y aura sûrement une certaine somme à payer (dépendant des services dont vous aurez besoin).

Ceci étant dit, je constate qu'étrangement, les gens du milieu qui offrent des services ne sont pas toujours faciles à trouver. Les recommandations semblent beaucoup fonctionner par bouche à oreille, et les informations ne sont pas nécessairement affichées sur le web (ou alors, leur emplacement est un peu obscur pour le néophyte, qui ne sait pas où chercher).

Une idée comme ça : Est-ce qu'on ne pourrait pas se bâtir un petit bottin, auquel pourraient se référer les intéressés?  Il me semble que ce serait pertinent. Je serais même prête à héberger ce bottin sur mon blogue (par exemple, sur une page à part).

Allez, je tente le coup, et allons y plus largement pour les types de services offerts :

Si vous offrez des services littéraires (direction littéraire, révision linguistique, accompagnement, coaching, ateliers d'écriture, etc.), envoyez-moi le tout par courriel au isabouquine@hotmail.com, en précisant les informations suivantes :
  • Votre nom
  • L'adresse de votre site internet (ou blogue), s'il y a lieu
  • Vos coordonnées (ex. : adresse courriel et/ou téléphone, pour que les gens sachent comment vous rejoindre)
  • Les services que vous offrez (ne vous gênez pas si vous souhaitez préciser les genres littéraires que vous ciblez particulièrement)
Allez, ne soyez pas timides! Si vous voulez publiciser vos services, c'est le moment! Ainsi, on pourra tous se référer à ce petit bottin pour aider les gens à vous trouver.


Si on obtient une liste assez conséquente, je promets d'afficher le tout sur mon blogue (ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai au courant du résultat).

En attendant, si ça peut en aider certains, voici les coordonnées de deux personnes du milieu qui, d'après ce que j'en sais, offrent des services littéraires (liste non limitative, qu'ils pourront compléter s'ils le souhaitent) :

Geneviève Blouin
http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/
genevieve_blouin@outlook.com 
Ateliers, direction littéraire, mentorat et rédaction

Eric Gauthier
http://ericgauthier.net/
Ateliers, consultations en écriture, critiques de manuscrits


Bon, je retourne travailler sur l'un des textes de Tania (ma fille), pour faire de la direction littéraire de l'accompagnement et l'aider à l'améliorer. Vous l'aurez compris, on travaille toujours très fort sur notre projet de recueil en commun!

2 commentaires:

Elisabeth a dit…

Hey, drôle de coïncidence que tu parles de dir litt alors que j'en fais depuis novembre dernier... :) On me rejoins aisément à fillesdelune@live.ca Et non, ce n'est pas gratuit... :P Mais contrairement à toi, je trippe en ta... à faire ça et j'ai, semble-t-il, un certain talent pour la chose. Probablement parce que j'ai eu de très bonnes profs pour mes propres bouquins. ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Cool! :) Je vais t'ajouter au bottin alors! :)

Et ce n'est pas tant que je n'aime pas ça, mais je choisis mon monde, et puis ça doit vraiment être à petites doses (question gestion de temps).

Oh, si jamais tu repasses ici : tu as un site internet à donner en référence?