19 avril 2017

Des p'tits trucs pour éviter les virus informatiques

Je vous ai parlé tout récemment de mes déboires avec un virus informatique (certainement attrapé à cause de mon imprudence).

Mon ordinateur est allé faire un tour chez Monsieur Gaétan, notre nouveau spécialiste en informatique depuis quelques mois. Il a rapidement réglé le problème, évidemment (c'est un pro!).

Petite parenthèse à propos de Monsieur Gaétan : Depuis qu'on est avec lui, on ne veut plus aller en voir d'autres! Monsieur Gaétan est un passionné comme on en voit peu dans la vie : il tripe littéralement sur les ordinateurs, et il peut passer un temps fou à nous expliquer tout plein de choses à leur sujet. Une vraie mine d'informations! Il sait vraiment de quoi il parle, et il est de très bon conseil.

Tout ça pour vous dire qu'on a trouvé un super spécialiste, et qu'on a appris quelques trucs à propos des ordinateurs. Je vous les partage :

Premier truc : si vous installez sur votre ordinateur des logiciels trouvés sur le web, assurez-vous de bien lire, et surtout, surtout, de décliquer toutes les options inutiles (du genre, celles qui changent votre moteur de recherche, donnent la permission pour qu'on vous envoie des infolettres, etc.). Ce sont souvent ces petits crochets malintentionnés (cochés par défaut, évidemment) qui causent des problèmes (en ralentissant votre ordinateur, et peut-être aussi, en permettant à des virus de s'infiltrer). En tout temps, bien sûr, la prudence est de mise (on n'installe pas n'importe quoi - ouais, regardez donc qui parle...), mais prenez la peine de décocher, ça pourrait vous éviter des problèmes.

Deuxième truc : ne soyez pas radins sur votre antivirus. Et choisissez le bon. Monsieur Gaétan recommande fortement l'antivirus PANDA (qu'il utilise avec succès depuis 9 ans). Personnellement, j'avais Bitdefender, qui n'a absolument pas vu le virus dans mon ordinateur. PANDA, oui. Je viens de me prendre un abonnement (justement, j'étais due pour le renouvellement de mon antivirus), et dorénavant ce sera PANDA, c'est clair.

Et vous, avez-vous des trucs à partager? (À part celui d'acheter un MAC SVP - oui, on le sait chers adeptes du MAC : un MAC, c'est teeeeellement mieux qu'un PC! Hihihi!)

2 commentaires:

Gen a dit…

Chez nous, on a désormais une machine qu'on appelle DMZ (acronyme de zone démilitarisée). C'est la seule machine sur laquelle on download ou installe des logiciels qu'on ne connaît pas. Elle est coupée du reste du réseau domestique, alors si elle pogne un virus (et ça lui est arrivé), il sera contenu. Et on pourra identifier rapidement le coupable.

C'est une utilisation à considérer pour les vieilles machines un peu lentes, mais encore fonctionnelles.

Claude Lamarche a dit…

Merci. J'ai noté.