18 décembre 2016

Info-Isa

Bonjour à tous!

Comme je l'ai dit il y a un certain temps, je vous livrerai dorénavant un compte rendu de mes activités et réflexions, sous l'appellation "Info-Isa".

Voyons un peu ce qui s'est passé depuis la dernière fois... (ça remonte au 11 novembre, tout de même)


Salon du livre de Montréal

J'ai vécu un très beau Salon du livre de Montréal, très intensif d'ailleurs (la seule journée où je n'y étais pas, c'était le vendredi, car je devais être présente au bureau).

Par contre, j'ai fini ce salon sur les rotules (j'ai eu quelques problèmes de santé ces derniers temps). Mais je ne regrette rien.

J'y étais pour 2 raisons : présenter mon roman jeunesse chez Porte-Bonheur (Zachary, sauveur de planète) et tenir la table pour Les Six Brumes. Les deux expériences ont été passionnantes, comme toujours, et j'ai fait de très belles rencontres (et retrouvailles, c'est toujours un plaisir de revoir les copains!).


Publications à venir

Je suis bien contente : le manuscrit du projet SFFQ a été officiellement accepté par l'éditeur, nous sommes passés à travers le processus de direction littéraire et le manuscrit est parti à la révision. Éventuellement, on pourra vous en dire plus sur ce fameux projet-là... J'ai hâte!

J'ai reçu les commentaires de direction littéraire pour le projet H. Je vais travailler là-dessus durant le temps des Fêtes.


Écriture

Ça y est, j'ai terminé l'étape des recherches pour mon projet de roman S. À peu près 2 mois à lire et visionner des documentaires, à prendre des notes et à monter un fichier récapitulatif. J'aurais pu continuer encore longtemps (je m'amusais beaucoup, ce n'est quasiment pas normal!), mais j'avais ce qu'il me fallait à cette étape-ci.

Présentement, je suis à l'étape du plan. C'est très stimulant, et aussi très effrayant en même temps, de me retrouver devant un projet d'une telle ampleur!

Par contre, ce projet, de même que mes problèmes de santé vécus récemment, et bien d'autres raisons, m'ont amenée à prendre une triste décision...


Fin de mes activités pour la République du Centaure

Eh oui, vous avez bien lu le titre : je ne ferai plus mes habituels Info SFFQ. Celui du 20 décembre était le dernier.

Je pourrais épiloguer à n'en plus finir à propos des raisons qui ont motivé ma décision, mais ça ne donnerait pas grand chose.

J'ai été heureuse de pouvoir participer à ce projet, d'avoir l'occasion de mettre sur pied l'Info SFFQ et de diffuser de l'information à propos du milieu de la SFFQ.

Toutefois, rendue à cette étape de ma vie, il est temps que je commence à prendre un peu soin de moi et que je songe à ce que je veux accomplir. Actuellement, j'essaie d'apprendre à dire non pour les projets et diverses implications qu'on me propose. Et c'est duuuuuurrr! Mais c'est nécessaire. Le temps et l'énergie sont des denrées qui, malheureusement, ne s'achètent pas au Costco. Donc, il faut parfois faire des choix...


Vie personnelle

J'ai vécu des changements dans mon emploi principal (un nouveau directeur, la fin d'un mandat spécial et trois départs à la retraite) et j'en vivrai bientôt d'autres (de nouvelles tâches et deux nouveaux collègues avec qui je travaillerai à l'avenir). Disons que côté énergie, il est temps que le long congé arrive! Mais 2017 promet d'être sous le signe du changement et du renouveau, c'est très stimulant.

Du côté de mes enfants, ma fille terminera bientôt sa première session au cégep et elle étudie très fort, tous les jours (avec de super résultats, comme toujours). Mon fils vient d'avoir 14 ans (14 ans!!!) et il n'arrête pas de grandir, c'est fou (il va bientôt me dépasser).

La vie est bonne avec moi, je suis chanceuse d'être aussi bien entourée.


Voilà, c'est tout pour les nouvelles récentes! Comme je le disais, j'ai TRÈS hâte de vivre le long congé (et d'écrire au maximum, youpie!!!). Prenez soin de vous, à la prochaine!

5 commentaires:

Gen a dit…

Je suis triste que tu doives abandonner les info-SFFQ, parce que c'était une super idée, mais je suis contente que tu décides de prendre soin de toi. :)

Bon congé, plume-sœur! :)

Alain a dit…


Isabelle, travailler avec toi fut un plaisir. Enthousiaste et rigoureuse, tu as fixé la barre très haute pour les prochains projets de la République du Centaure - et pour cela je t'en suis très reconnaissant.

Bonne chance pour tous tes projets d'écriture!

Isabelle Lauzon a dit…

A Gen : J'espère que quelqu'un voudra bien reprendre cette chronique, car je la trouvais très pertinente pour le milieu. Question prendre soin de moi, c'était devenu un incontournable (dédier du temps à mon roman en cours, aussi!). J'ai hâte que Noël soit passé pour pouvoir m'y mettre plus sérieusement, à ce fameux roman!!! :)

À Alain : Merci, t'es super fin!!! Ça a été un réel plaisir de collaborer avec toi dans le cadre de ce projet. Mais bon, je ne suis pas si loin que ça, on va pouvoir continuer de se jaser (et de faire des manigances, héhéhé). J'espère qu'on trouvera quelqu'un pour reprendre l'Info SFFQ! :)

Carl Rocheleau a dit…

Et moi qui vient de lire ton billet...
J'espère que tes fêtes se sont bien passées et que tu as pris soin de toi :)
Je constate que ça nous fait quand même trois projets en commun (anicroche, projet SFFFQ, projet H), sans compter l'anthologie de Brins et je-sais-pas-quoi d'autre (parce que je suis sûr que, si on cherchait, il y aurait autre chose).
Bonne année!

Isabelle Lauzon a dit…

À Carl : Haha! Faut croire qu'on fréquente un peu le même monde et qu'on s'intéresse aux mêmes affaires! ;) Bonne année à toi aussi! :)