24 octobre 2016

Info-Isa

J'instaure ce matin une formule que j'aimerais expérimenter au fil des mois à venir (on verra si la formule me convient).

Dorénavant, une fois par mois, vous aurez droit à un "Info-Isa". Le tout se présentera sous la forme d'un billet récapitulatif des derniers événements/des dernières nouvelles du mois, un peu dans la même forme que les info-lettres que plusieurs blogueurs offrent en ce moment (par exemple : Éric Gauthier, Dominic Bellavance, La Maison des viscèresLes Six Brumes).

Étant abonnée à plusieurs info-lettres, je remarque que beaucoup d'informations sont transmises à l'aide de ce nouveau moyen de communication. Des informations qu'on ne retrouve plus sur les blogues ni sur Facebook (il faut être abonné à l'info-lettre pour y avoir accès).

Personnellement, après avoir évalué la question, j'ai décidé de ne pas m'embarquer (pour l'instant du moins) dans la démarche d'une info-lettre transmise à un nombre limité d'abonnés. Je préfère le fonctionnement plus libre du blogue, qui me convient très bien et demande moins de gestion. Toutefois, la formule de l'info-lettre est intéressante, et c'est ce que je reproduirai en quelque sorte ici. (Oui, je sais, il y a des similitudes avec mes "Nouvelles en vrac" déjà publiées ici, mais là je veux y aller de façon plus structurée... On verra bien ce que ça donnera!)

Voici donc mon premier Info-Isa :


Activités sociales

L'automne apporte certains irritants (dont le retour du froid!), mais il est aussi génial pour un aspect : c'est le retour des activités sociales en tous genres!

C'est avec grand plaisir que j'ai participé au Salon du livre de l'Estrie, où j'ai alterné ma présence entre le kiosque de Porte-Bonheur (pour mon roman Allégeances) et Les Six Brumes (qui avaient, pour l'occasion, un kiosque complet rien que pour la maison d'édition!). Ça a été l'occasion de revoir plusieurs copains, de piquer de belles jasettes et de rencontrer des lecteurs.

Le prochain événement auquel je participerai sera le Salon du livre de Montréal (16 au 21 novembre). Je vous donnerai bientôt mes heures de présence au salon.


Activités de formation

J'ai participé à deux ateliers d'écriture cet automne.

Tout d'abord, en septembre, je me suis rendue à Sherbrooke pour un atelier de 3 h donné par Éric Gauthier. J'en suis revenue avec une nouvelle méthode de remue-méninges (son fameux diagramme), qui m'a servie à débloquer une idée que j'avais déjà en tête. Ma fille Tania m'accompagnait pour l'occasion (c'était son premier atelier du genre) et nous avons eu bien du plaisir. (D'ailleurs, si vous voulez participer à un atelier d'Éric, il reste encore des places pour son labo du 29 octobre prochain.)

Ensuite, j'ai participé, cette année encore, à l'atelier court donné par Geneviève Blouin (à Montréal). Le tout se déroulait sur 3 jours, à la Maison des écrivains de l'UNEQ. Une fois de plus, notre chère Gen a réussi à nous apprendre de nouvelles techniques, notamment pour explorer nos idées (sa méthode du "flux de pensées") et réfléchir aux motivations de nos personnages. J'en suis ressortie avec un premier jet de nouvelle prometteur, qui va toutefois devoir dormir un peu sur la tablette afin que je puisse décider ce que je veux en faire. J'y ai aussi glané de nouvelles méthodes de travail que je réutiliserai dans mes futurs projets, c'est garanti!


Activités communautaires

Par le passé, j'ai toujours eu un grand intérêt à faire circuler de l'information au sein du milieu littéraire (particulièrement celui de la SFFQ). Mon implication au sein de La République du Centaure me permet d'atteindre cet objectif.

Si vous n'avez pas encore pris connaissance de mes billets mensuels intitulés "Info SFFQ", voici le lien : http://republique.sixbrumes.com/category/article.

Considérant toute l'information que je suis capable de mettre en ligne par le biais de la République du Centaure (et grâce à mes super collaborateurs!), je ne mettrai pour ainsi dire plus rien de ce genre ici. Par exemple, en ce qui concerne le Congrès Boréal (dont j'avais été une "ambassadrice" l'an dernier), vous trouverez toutes les informations pertinentes sur la République. (Notamment, on y a dévoilé cette semaine le lieu et les dates du prochain Congrès Boréal!)


Publications (potentielles et à venir)

Dernièrement, des copains et moi avons finalisé notre retravail pour un gros projet à six mains (le projet SFFQ dont je vous ai déjà parlé). Nous attendons le verdict de l'éditeur, pour une publication prévue à l'automne 2017.

Ma nouvelle Mnémose attend toujours de vivre sa direction littéraire. Je suppose qu'elle sera publiée d'ici quelques mois.

La parution de mon roman jeunesse Zachary, sauveur de planète a été légèrement retardée : plutôt que le 19 octobre, ce sera plutôt vers le 5 novembre qu'on pourra se le procurer. La page couverture n'est pas encore disponible en ligne, je vous la montrerai dès que ce sera possible.

Je suis en attente du verdict pour une nouvelle d'horreur que j'ai écrite pour un projet collectif (le projet H). J'ai repoussé quelques limites personnelles avec celle-là...

Ah, et Tania et moi avons mis la dernière touche à une nouvelle fantastique sur laquelle nous avions travaillé il y a un certain temps. Nous l'avons soumise et sommes en attente du verdict.


Écriture

Au fil de mes réflexions ces derniers mois, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'un nouvel Everest à gravir. Le roman m'attirait de plus en plus; je ressentais le besoin de me perdre dans un long projet, de m'investir à fond pour une longue période. J'ai pris le temps d'examiner tous mes projets (en cours, commencés depuis belle lurette et jamais terminés, dans ma tête depuis longtemps, tout y est passé) et j'ai décidé, comme je le disais dans un récent billet, de replonger dans mon projet de roman S.

Depuis ce temps, j'alterne entre les recherches et la rédaction de mon plan. Je réfléchis, j'examine les options, je teste des approches. Je visionne et je lis des documentaires, je m'interroge sur les options de narration qui seraient les plus pertinentes, j'essaie de cerner mes personnages.

Ce sera clairement un travail de longue haleine, mais ça me convient. J'ai vraiment besoin d'aller au bout de ce projet, ça prendra le temps que ça prendra.


Vie personnelle

J'ai vécu de grosses étapes et de gros changements ces derniers mois. Agrandissement de la maison (et tout ce qui va avec), entrée au cégep de ma fille, nouveau patron au bureau... Ça n'arrête pas! Je reprends tranquillement un rythme plus normal, ce qui est apprécié. Je prendrais bien une petite semaine de congé, tiens... Mais ce sera pour le temps des Fêtes, ce n'est pas possible tout de suite!


Voilà, c'est tout pour mon Info-Isa! J'essaierai d'en faire un chaque mois, question de donner des nouvelles fraîches. Bien sûr, si j'ai des trucs à dire en cours de route, j'ajouterai des billets, mais au moins je serai assurée d'en mettre au moins un par mois. C'est déjà ça!

Au plaisir de croiser un maximum d'entre vous au Salon du livre de Montréal! Passez me faire un coucou!

3 commentaires:

Gen a dit…

Bonne idée ces Info-Isa!

J'suis pas une fan d'info-lettres (je finis toujours par me sentir envahie étant donné que ma boîte de courriels est déjà assez pleine de même!), alors j'apprécie beaucoup la formule.

Celine Jodoin a dit…

Effectivement, de la belle jasette au Salon du livre de l'Estrie. Un plaisir d'avoir eu plus de temps pour échanger avec toi.
J'aime bien la nouvelle formule. C'est toujours apprécié d'avoir de tes nouvelles. En espérant te croiser bientôt :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Merci pour tes bons commentaires! Il y a du positif et du négatif avec les info-lettres. En effet, ça remplit une boîte de réception... Mais ça évite aussi de chercher l'information un peu partout (ce qui est apprécié). Et les gens semblent se lâcher plus lousse avec la formule de l'info-lettre. Du moins, il me semble. L'un dans l'autre, je m'abonne aux info-lettres qui m'intéressent... Et je me désabonne quand ça devient trop lourd! ;)

À Céline : Hé! Je suis contente de te voir ici! :D Ce fut un réel plaisir pour moi aussi, notre belle jasette! Au plaisir de pouvoir en piquer une autre bientôt! :D