4 septembre 2016

Nouvelles en vrac

J'ai été très tranquille sur le web ces derniers temps, je l'avoue. Autant ici que sur Facebook.

Bah! C'était l'été (désolée, mais moi, quand le mois de septembre arrive, je considère que l'été est pas mal fini!), la période de l'année où on est moins sur l'ordinateur et où l'on profite de la belle température. 

Et puis, ne dit-on pas "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles"? C'est ce qui se passe de mon côté. La vie roule vite, mais elle roule bien. Et j'en profite au maximum!

Du côté des nouvelles récentes en lien avec ma vie littéraire, voici ce que je peux dire :

  • Le 8 septembre prochain, à compter de 19 h, je serai à la Librairie Monet pour une table ronde portant sur la SFFFH, en compagnie de Pierre-Alexandre Bonin (qui sera l'animateur), Carl Rocheleau, Vic Verdier et Daniel Sernine. J'en profite pour vous souligner que la librairie offre, du 1er au 8 septembre, un rabais de 15 % sur les livres de SFFFH francophones, ce qui inclut les BD, le jeunesse et l'adulte. Soyez présents en grand nombre, il faut les encourager, ces initiatives-là! (Je suis allée à cette librairie ce matin... et je suis tombée en amour!!!!)
  • Depuis 3 mois, je produis l'Info SFFQ de la République du Centaure, ce qui m'amène à discuter avec des personnes du milieu, qui me transmettent des informations et des nouvelles très intéressantes. Pour accéder aux billets déjà produits, c'est ici.
  • J'ai un roman jeunesse dont la sortie est prévue, en principe, pour 19 octobre 2016. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais je vous en reparle dès que c'est possible! (Ah! Attendez, je peux vous dire qu'il s'agit du projet "Z", j'en ai déjà parlé ici!).
  • Une de mes nouvelles, intitulée "Mnémose", a été acceptée par une revue bien connue. Encore là... je vous en reparle quand ce sera le temps! Pour le moment, il nous reste à faire la direction littéraire sur cette nouvelle, qui a été produite dans le contexte de l'atelier long 2015.
  • Parlant d'ateliers, je me suis inscrite à l'atelier d'Éric Gauthier (17 septembre) et à l'atelier court qui sera donné par Geneviève Blouin à la mi-octobre. Tout est complet du côté de Geneviève, mais vous pouvez peut-être voir avec Éric s'il lui reste de la place! 
  • Côté salons du livre, je ferai les salons de l'Estrie, Rimouski et Montréal. J'ai hâte!!!
  • Je suis actuellement en retravail d'une nouvelle pour un projet collectif. Appelons-le juste le projet "H"... Et devinez quoi? Je vous en reparlerai quand j'aurai le droit! (je sais, je suis cruelle, hihihihihi!)
  • Je travaille aussi, en parallèle, sur une nouvelle écrite en duo avec ma fille Tania. On aimerait bien soumettre ça bientôt pour un appel à textes.
  • Ah, et le projet "SFFFQ" dont j'ai déjà parlé ici a été apprécié par la maison d'édition auquel il était destiné; il nous reste à faire certains ajustements, mais on peut espérer une publication en 2017!
Sinon, ma grande fille est entrée au cégep en soins infirmiers, ce qui représente un gros changement. Et mon fils est en secondaire 2. Nous avons vécu une entrée scolaire plus mouvementée que d'habitude, mais nous y avons survécu!

Et pour en rajouter une couche, nous vivons des travaux majeurs dans notre maison (un agrandissement avec l'ajout d'un étage en haut du garage). C'est vraiment quelque chose, ce projet-là... Mais ça va changer notre vie familiale au quotidien, alors ça vaut la peine de s'accrocher!

J'espère que tout va bien de votre côté. Amis blogueurs, n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles sur vos blogues respectifs! Un petit résumé de vos projets, ce qui s'en vient pour les prochains mois... Allez, on veut avoir de vos nouvelles! ;)

Et sinon, on pourra se jaser dans l'un des événements qui s'en vient à l'automne. Les occasions ne manqueront pas, je pense!

2 commentaires:

M a dit…

Ton livre est annoncé sur Prologue...

Isabelle Lauzon a dit…

Effectivement! :) Je vais au moins pouvoir dévoiler le titre... ;)