7 mai 2016

Nouvelles en vrac

Deux billets la même journée, je suis drôle, hein? (rire)

C'est juste que je viens de voir que Gabrielle Syreeni, sur son blogue, mentionnait récemment que la blogosphère avait perdu son effervescence. Elle pointait, entre autres, mon blogue, et mentionnait que j'avais publié peu de billets personnels depuis le début de l'année, me concentrant surtout sur le Congrès Boréal (et le rôle d'ambassadrice que j'ai décidé d'endosser pour les informations reliées au congrès). Ça m'a donné le goût d'écrire un billet.

C'est tout à fait vrai, je le reconnais, je suis moins présente ici et sur Facebook (comme bien d'autres auteurs, d'ailleurs). Il y a tout plein de raisons qui expliquent ça (on ne va pas se mettre à les expliquer en long et en large, hein les copains, bof!), mais je me suis dit que c'était une belle occasion de vous donner quelques nouvelles en vrac! (j'y pensais depuis longtemps, mais je ne trouvais pas le temps, alors voilà le bon moment!)

Une fois de plus, j'invite mes collègues blogueurs à en faire autant, tiens! Vous en êtes rendus où? Quelles sont vos préoccupations actuelles? Avez-vous des annonces croustillantes à faire pour vos projets en cours? Voici ce que j'ai à dire de mon côté :

  • Comme vous l'avez vu, j'agis à titre d'ambassadrice pour le Congrès Boréal. Mon intérêt de ce côté est de faire en sorte que l'information circule (c'est mon défi de vie en ce moment, tant au travail que dans ma vie personnelle!). Je souhaite aussi favoriser l'effervescence de cet événement auquel je participe depuis 2009, et qui m'a permis de me faire beaucoup de contacts et d'amis dans le milieu, d'en apprendre davantage sur le milieu de l'édition et de réfléchir à divers aspects de ma pratique littéraire. Bref, c'est pour la bonne cause!
  • Effectivement, j'ai produit le document de concordance de la série Les Clowns vengeurs (voir ici). Ce n'était pas une commande, mais bien un intérêt personnel, dans le cadre de recherches pour la rédaction de ce qui est devenu Allégeances, mon roman coécrit avec Nadine Bertholet. Une initiative personnelle, donc, qui a donné ce résultat dont je suis fière. Une affaire de fous, aussi (vous n'avez pas idée à quel point ça a pu me prendre du temps, à mettre des post-it dans tous les bouquins des Clowns vengeurs que j'avais à la maison - je les collectionne, je suis une grande fan de la série! - et de retranscrire tout ça!). Ce n'était pas ma première folie du genre, et comme d'habitude, je me suis dit que ce serait complètement stupide de ne pas partager ça avec de futurs auteurs de Clowns vengeurs. Tout ce travail juste pour moi? Ça rentabilisait bien davantage mon temps d'offrir à Porte-Bonheur de rendre disponible le document à tous. Et entendons-nous bien, quand je parle de "rentabilisation", je n'ai reçu aucune rémunération, de quelque façon que ce soit, pour ce document. Je n'ai rien demandé non plus. Disons que c'est le genre de folie que je peux parfois faire (comme de donner entièrement à une oeuvre caritative un premier prix reçu pour un concours littéraire pour tenir une promesse que je m'étais faite, hein, Gen?), et que j'assume pleinement!
  • J'ai signé récemment un contrat d'édition pour un roman jeunesse qui paraîtra à l'automne (date avancée pour l'instant : 19 octobre 2016), et je suis rendue à l'étape de la révision. Je ne suis pas toute seule là-dedans, car j'ai proposé une idée de nouvelle série, dans lequel mon roman va s'insérer, mais aussi ceux de bien d'autres auteurs. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, mais ce sera à surveiller! (et j'ai un gros sourire dans la figure en vous disant ça!)
  • Dans une réflexion globale à propos de mes activités littéraires, sociales et professionnelles, j'ai apporté certains changements à mes pratiques. Notamment, je suis beaucoup moins sur les réseaux sociaux... mais j'écris beaucoup plus! C'est là un processus normal, je pense, pour un auteur qui grandit au sein du milieu. Les projets s'accumulent, on doit apprendre à mieux gérer son temps (et moins s'éparpiller). Je pense que je suis tout doucement devenue plus "adulte" dans ma pratique. Mais ne vous méprenez pas : j'ai toujours BEAUCOUP de plaisir à côtoyer les gens! Simplement, je le fais davantage en vrai, lors de rencontres occasionnelles, ou bien j'entretiens des correspondances privées avec des amis (on s'est même organisés un weekend d'écriture récemment). Je remarque que le tout me satisfait davantage que les réseaux sociaux.
  • Depuis le début 2014, j'ai fait plusieurs salons du livre, et j'en retire toujours une grande satisfaction. J'aime voir les gens, vendre des livres (tenir le kiosque des Six Brumes est toujours un réel plaisir, c'est génial de vendre les livres des autres!), vivre des expériences toujours enrichissantes.
  • Ma fille Tania (17 ans) vit plein de gros changements ces temps-ci. Elle passera bientôt son examen pratique de conduite (donc, ça fait plus d'un an qu'on est là-dedans, je ne vous dis pas à quel point j'ai de la misère avec cette étape de vie!). Elle terminera bientôt son secondaire et nous avons fait plein de démarches pour son bal de finissant (ça aussi, que de plaisir!). Elle a été acceptée au premier tour au cégep (héhéhé!) pour une technique en soins infirmiers (nous sommes très fiers!). Elle a terminé d'écrire son premier roman (après bien des projets commencés, elle en a finalement terminé un pour de vrai) et nous le retravaillons ensemble (comprendre ici : je lui commente le tout comme je le ferais avec n'importe quel auteur). Elle compte le soumettre d'ici quelques semaines/mois, quand elle se sentira à l'aise. Et elle est en train de travailler sur un autre roman. Ah! Et elle se cherche un premier emploi (à temps partiel pour l'instant et à temps plein pour l'été). Pas facile, quand on n'a pas d'expérience!
  • Mon fils (13 ans) va très bien, il est en secondaire 1 et aime toujours autant les jeux vidéo. Ça fait plusieurs cours qu'on lui fait prendre avec la ville pour apprendre à programmer de petits jeux, il adore. Qui sait, peut-être qu'il sera en informatique plus tard? (il a bien le temps d'y penser!) Il s'en vient pas mal bon en anglais, il m'impressionne! Il lit des briques en anglais (à moitié pour l'école, à moitié pour le plaisir), comme les Percy Jackson, les Héros de l'Olympe, Fablehaven... C'est beau à voir!
  • Mes bobos se sont bien améliorés avec le temps (et les nombreux rendez-vous en ostéopathie, physiothérapie-erpégiste, massothérapie). Tellement... que je ne prends plus de médicaments pour les migraines depuis plusieurs semaines, et ça va super bien! Bon, j'ai encore des douleurs (hanches, genou droit, avant-bras), ça fait partie de ma vie on dirait (être sédendaire et travailler toujours assis derrière un bureau, ça a des conséquences à la longue). J'essaie de travailler là-dessus.
  • J'ai commencé un suivi avec une nutritionniste, et j'ai perdu du poids (13 lb à ce stade-ci). Je suis bien contente. Le tout va se poursuivre au cours des prochains mois.
  • J'ai ENFIN atteint une étape importante de ma vie : j'ai maintenant, et officiellement, 40 ans!!! (ouaip, j'en suis pas mal fière!) Bon, je vais enfin pouvoir donner plein de conseils aux p'tits jeunes qui m'entourent, du haut de ma grande sagesse... (pwahahahahaha, je sais, ça ne marchera avec personne, j'ai déjà essayé!)


Sinon, que pourrais-je dire d'autre? J'ai des projets sur la table (dont SFFFQ, notre gros projet collaboratif sur lequel on travaille fort), des trucs en cours qui seront éventuellement publiés, des trucs que j'ai soumis et pour lesquels j'attends des nouvelles. Je n'ai plus vraiment envie de venir raconter tout ça ici, car avec ma nouvelle vision des choses, il m'apparaît peu utile de parler de tous ces menus petits détails, tant que les publications ne peuvent pas être annoncées. Mon temps disponible est une denrée rare. Je coupe du temps à ma famille pour pouvoir écrire (un gros merci à ma petite famille de faire souvent la vaisselle le soir, pendant que je vais écrire ou régler quelques dossiers plus urgents!). J'ai beaucoup d'occupations autres que l'écriture, le blogue, les médias sociaux. Il y a la vraie vie, aussi.

Le Congrès Boréal sera certainement une belle occasion pour que je puisse jaser avec certains d'entre vous. J'ai hâte! En principe, Tania m'accompagnera (à moins qu'elle ne se soit trouvé un emploi, évidemment)

Et tiens, en ce moment, j'ai une idée de fous qui me trotte dans la tête, en lien avec le rôle d'ambassadrice que j'ai occupé pour ce Congrès Boréal (j'ai beaucoup aimé mon expérience) : répertorier à un même endroit toutes les annonces d'événements (lancements, congrès, animations, ateliers), afin de permettre aux gens du milieu de mieux s'y retrouver. Un peu comme la page Facebook "Nouveautés québécoises", qui apporte une belle contribution au milieu. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec cette idée de fous. Quelqu'un a des idées? (des discussions ont déjà circulé à ce sujet, mais on n'a rien de concret en ce moment) Bon, mes proches me disent de me calmer, je manque déjà tellement de temps pour tout faire... Mais c'est l'une de mes préoccupations actuelles : faire circuler l'information de façon efficace. Et, si possible, d'une manière qui ne me boufferait pas trop de temps et d'énergie. Je vais continuer d'y penser...

Allez! Je vous dis à la prochaine, portez-vous bien et amusez-vous dans vos projets!

7 commentaires:

Gen a dit…

On pourrait juste utiliser le groupe Facebook SFFQ. (Si ton but est que les gens de la SFFQ s'y retrouvent mieux) Sinon, faudrait créer une nouvelle page. Mais c'est pas moi qui vais m'en occuper! :p (Moi je m'en tiens à mon blogue, merci! ;)

Gabrielle Syreeni a dit…

@Isabelle hihihi!! Je le savais bien que tu répondrais en quelque sorte à mon cyberappel! ^ ^ Oui, ça s'éteint un peu, mais pour revenir en force. En tout cas, c'est visiblement ta situation! hihi

Merci pour la petite pub, elle est appréciée.

Et bon congrès Boréal à venir! Je ne pourrais malheureusement pas me joindre à vous. :/ Au plaisir,

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : LOLOL Oui, je sais, pas d'éparpillement pour toi! (t'es un modèle à suivre! Hihihi!) Sérieusement, je réfléchis à des options. Oui, SFFFQ c'est bien... Est-ce qu'un blogue serait mieux? Un FB avec une vocation plus large? (j'aime bien ce qu'ils font chez Nouveautés québécoises) Je n'ai pas la réponse... Mais ça me roule dans la tête. Mettre sur pied quelque chose de central, d'accessible à tous (pas un groupe fermé), où l'information circulerait. Bah, je vais sûrement finir par me calmer là-dessus... Pour l'instant, c'est juste un de mes nombreux sujets de réflexion! ;)

À Gabrielle : On verra si mon cyberappel à moi est entendu! :)

Claude Lamarche a dit…

Idée comme ça: blogue page FB ou autre, parlez-en tous ensemble au Congrès.
Nommez 2 ou 3 administrateurs.

Isabelle Lauzon a dit…

À Claude : C'est pas fou! :) On verra si la discussion se poursuit au Boréal. On déjà eu d'autres discussions du genre entre nous, pour une plateforme qui pourrait être développée. Toute seule, je ne pourrais pas, mais si d'autres personnes avaient un intérêt... Qui sait? :)

Pierre-Luc Lafrance a dit…

Content d'avoir de tes nouvelles. Je suis justement en train de lire Allégeances (en fait, pas exactement, là, je suis justement en train de t'écrire, mais bon, tu comprends l'idée générale). Bien hâte de te voir à Boréal et on pourra y discuter de ton projet.

Isabelle Lauzon a dit…

À Pierre-Luc : LOL, oui, je comprends l'idée générale! (mais une chance que tu as précisé, quand même... lol). On se voit bientôt! :)