9 janvier 2016

Congrès Boréal (Nouveautés, mascarade, jeux de société et vieilles habitudes) (5)

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une MERVEILLEUSE ANNÉE 2016! Santé, bonheur, prospérité, projets, publications, que la vie vous comble!

Comme je l'avais dit, j'ai pris une pause des billets à propos du Congrès Boréal pour la période des Fêtes, car je me doutais bien, n'est-ce pas, que tout le monde aurait bien d'autres préoccupations en ce temps de réjouissances!

Me voilà donc de retour. Cette fois, je vais vous transmettre certaines informations qui m'ont été données par Joris Lapierre-Meilleur (l'un des organisateurs).

Premièrement, je commencerai par rassurer les anciens (comme moi), en leur disant qu'ils ne devraient pas trop être dépaysés par ce Congrès Boréal. Soyez sans crainte, on y retrouvera la plupart des activités habituelles : tables rondes, lectures, kiosques et librairie, projection de bandes annonces et autres. (Ouf, on est soulagés, n'est-ce pas? Hihihi!)

Toutefois, il y a deux nouveautés cette année : la Mascarade et les jeux de société.

"Hé! Mais on a déjà eu ça au Boréal!", me direz-vous. Oui, tout à fait! Mais les organisateurs ont un grand intérêt à bonifier ces activités cette année, et à en faire quelque chose de plus gros.

Toutes les informations qui suivent m'ont été données (quasiment telles quelles) par Joris :

Mascarade

Le congrès de 2016 mettra de l’avant encore plus le jeu de rôle et le costume. Nous encourageons tous les congressistes à venir costumés tout au long du congrès s’ils le souhaitent, et pas seulement pour le concours de costume. (Ce n’est pas obligatoire, mais très apprécié.) Plusieurs photographes seront sur place. Il y aura trois séances photos (photo shoot) officielles dont les thèmes seront : Noob / Médiéval Fantastique, Steampunk / SF et Post-Apo / horreur.

Le concours de costumes sera de retour, mais avec une formule plus inspirée des Mascarades présenté dans des conventions de cosplay (exemple Otakuthon). Donc en deux volets : 1. Séance photo devant le juge pour la conception du costume et 2. Parade de mode devant spectateurs et juge pour la présentation avec possibilité de faire un mini sketch et musique pour le plaisir des spectateurs. Ce sera présenté dans notre salle de théâtre de luxe. (https://www.youtube.com/watch?v=Z-sFAkMekrU)

D’autres invités en lien avec les jeux de rôle et les costumes seront présent dont :


Pour plus d'informations ou pour s'inscrire à la Grande Mascarade : http://2016.congresboreal.ca/fr/node/7


Jeux de société

Il y aura durant le congrès une salle de jeux de société permanente de 9 h à 23 h le samedi et de 9 h à 17 h le dimanche. Plusieurs jeux y seront disponibles, du plus classique au plus récent. Un animateur bénévole y sera présent pour aider les joueurs et les conseiller.

Aussi, le tout nouveau jeu UberBash y sera présenté par son inventeur Francis Riendeau. (https://www.facebook.com/UberBash/?fref=ts)


***
Éventuellement, ces informations devraient se retrouver sur le site internet du Congrès.

Maintenant, pour ceux qui se demandent quelle sera ma participation à ces deux volets... Je serai honnête (et bien mauvaise ambassadrice, je le crains!) : Je ne suis pas tellement du genre à me déguiser (je n'ai absolument RIEN pour ça à la maison) et à faire des spectacles sur la scène. Et je ne suis pas tellement "jeux de société" ou "jeux de rôles" non plus.

En ce qui me concerne, je ferai certainement comme d'habitude : assister à des tables rondes, jaser dans les couloirs, visiter les kiosques, admirer les déguisements des autres...

Alors je vous dis : quel que soit votre intérêt envers les nouvelles activités proposées, que cela ne vous décourage surtout pas d'être présents à ce fameux congrès! Car oui, ce sera légèrement différent, mais tout le monde y trouvera son compte!

Et tout à fait entre nous, j'ai hâte de voir les déguisement des participants... On risque de voir là-bas des costumes assez incroyables, je pense! Et qui sait, peut-être que ça me donnera le goût de faire mon effort pour une prochaine année? (quoique... je n'ai pas encore dit mon dernier mot pour un possible déguisement cette année-ci... à 95 % c'est non, mais qui sait, je pourrais changer d'idée!)

Aucun commentaire: