3 décembre 2015

Congrès Boréal 2016 (Faut absolument vous inscrire!) (1)


Oyez, oyez : Ça y est, j’ai proposé mes services pour agir à titre d’ « Ambassadrice » pour le Congrès Boréal 2016!

En gros, ça veut dire que je vais vous livrer des infos à ce sujet de temps en temps. Mon but premier est que l'information puisse circuler au maximum pour qu'on soit tous bien informés. Et aussi, je l'avoue... je tiens à ce qu’un maximum de copains soient à ce Boréal, alors je vais mettre le paquet pour vous donner le goût de vous inscrire, vous êtes avertis! :)

(Oh, en passant, si jamais j’arrive à vous convaincre de vous inscrire, vous pouvez mettre mon nom dans la section « ambassadeurs » sur votre formulaire d’inscription… Après 3 références, ça a l’air que je peux avoir droit à quelque chose... Je n’ai pas proposé mes services pour ça, mais qui sait?)

Bon, petite confidence pour ceux qui hésitent à s’inscrire à ce fameux Congrès Boréal 2016, qui se déroulera (une première) à Mont-Laurier :

J’ai entendu (et pensé à) pas mal toutes les raisons pour ne pas y aller : « C’est loin », « L’hébergement est cher », « Le transport est compliqué », « Ce n’est pas la même gang qui organise, ça va être différent », « On ne connaîtra pas grand monde », « Les participants habituels ne seront pas là, on n’aura pas beaucoup d’amis »…

Nous allons reparler de l'hébergement et du transport dans un prochain billet (vous allez voir, il y a moyen de moyenner, comme on dit!).

Pour ce qui est de la crainte de vivre un Boréal différent, c’est normal comme réaction. La réticence au changement, c’est humain. Mais oser faire différent, c’est aussi laisser place à la nouveauté, aux possibilités! N’est-ce pas justement ce que nous aimons faire, dans le fameux milieu de la SFFFQ? Explorer, voir comment ce serait si c’était différent?

Alors ouaip, moi aussi je me suis questionnée, mais j’ai fini par laisser tout ça de côté et je vais y participer, à ce Congrès Boréal 2016. Faut dire que des copains m’ont fait voir l’autre côté de la médaille :

  • Il va y avoir plein de nouveau monde à découvrir là-bas, donc le milieu va s’agrandir, ça fera un vent de fraîcheur.
  • Plein d’anciens seront là, parce que tout simplement, ils ne manqueraient un Congrès Boréal pour rien au monde! (ils sont déjà allés à Chicoutimi et à Ottawa, alors Mont-Laurier, c’est rien!)
  • Le comité organisateur est hyper dynamique et bien organisé, ça promet d’être un Congrès Boréal mémorable!

Outre cela, j’ai l’impression que ce Congrès Boréal risque de marquer une étape décisive pour le milieu. Vous vous souvenez de ce que d’autres ont déjà raconté, à propos des différentes époques des Congrès Boréal et du milieu de la SFFFQ? On nous a parlé de l’époque « Horreur Qc », puis de l’arrivée de la « gang des blogueurs » (mon époque à moi, en 2009).

Et si on vivait, en 2016, l’étape « Mont-Laurier », celle où une belle gang de nouveaux s’est greffée à la communauté? Qui sait si, dans quelques années, on ne parlera pas de ce moment-là comme d’un événement important, qui a marqué un tournant décisif pour le milieu? (j’aimerais bien pouvoir dire que j’étais là, héhéhé!)

J’ai beaucoup de choses à vous dire à propos de ce fameux Congrès Boréal 2016. Trop pour un seul billet. Alors restez à l’affût, je vous en reparle bientôt!

En attendant, si vous voulez avoir plus d'infos : http://2016.congresboreal.ca/

4 commentaires:

Gen a dit…

Ben j'suis déjà convaincue (et inscrite), mais c'est le fun de lire ton enthousiasme! ;) (Et à voir la liste des invités, on va quand même être en terrain connu!)

Pierre-Luc Lafrance a dit…

Je suis déjà inscrit aussi. Mais continue ton effort de promotion, plus on est de fous...

WikiPA a dit…

Ben moi tu es sérieusement en train de me gagner à ta cause! ;)

Il y a pas mal de détails à fignoler, mais on s'enlignerait vers une fin de semaine de couple, en laissant les enfants à un couple de parrain-marraine...

Je ne suis pas encore inscrit, mais ça regarde bien! :)

Et tu me donneras ton numéro d'ambassadrice officiel quand tu l'auras, question que je t'amène plus proche d'une inscription gratuite avec un t-shirt! :D lol!

Et franchement, avec la première liste d'invités qui vient d'être mis en ligne, ça s'annonce comme un méchant congrès!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen et Pierre-Luc : Cool, vous serez là! :D

À P-A : Héhéhé, je savais qu'il y avait moyen d'espérer.. Je vais continuer de croiser les doigts! :D Pour ce qui est du numéro d'ambassadrice, je ne l'ai pas eu, mais fais juste mettre mon nom, ça devrait être OK!