23 octobre 2015

10 ans d'écriture

Vous savez quoi? Je me suis rendue compte dernièrement que ça fait plus de 10 ans que j'écris.

C'est fou, quand même... J'ai l'impression que c'était hier. Et en même temps, j'ai l'impression d'avoir parcouru tellement de chemin!

Je me revois, la petite Isabelle toute naïve, qui voulait écrire mais ne savait rien de rien. Qui a tout dû apprendre sur le milieu littéraire, les façons de faire, les manières. Qui a exploré pour découvrir ce qu'elle voulait faire, ce qu'elle voulait accomplir, ce qui était le bon chemin pour ELLE.

Et me voilà à présent, la Isa plus mature, plus sereine, plus confiante. Je commence à savoir ce que je veux. J'ai pas mal débroussaillé mon chemin et je le vois qui se dessine devant moi, pas toujours en ligne droite, mais bon, ce n'est pas ce que je choisis habituellement de toute façon... Si c'est trop facile, ce n'est plus amusant, n'est-ce pas? (rires)

C'est Elisabeth Vonarburg, je crois, qui a dit que ça prenait entre 10 et 15 ans pour former un auteur? Hé, ça s'en vient mon affaire, c'est encourageant! (ici, j'éclate de rire)

Mais il ne faut pas s'asseoir sur ses lauriers. Jamais. Il y a toujours une colline plus haute à gravir. Puis une montagne, puis un sommet perdu dans les nuages...

5 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

Et ton blogue date de quand? Crois-tu qu'il t'a aidé dans tes montagnes et vallées d'écriture?

Hélène a dit…

Bravo! En dix ans, tu as une sacré belle fiche de route! Je t'en souhaite 10 autres plus belles encore.

Isabelle Lauzon a dit…

À Claude : La création de mon blogue date de janvier 2009... Donc, ça fait plus de 6 ans. Je dois dire que ce blogue a fait toute une différence dans mon parcours! Il m'a permis de découvrir mes premiers auteurs du milieu, qui sont depuis devenus des amis. J'ai expérimenté toutes sortes de choses ici, j'ai jasé avec plein de monde... Ouaip, 10 ans d'écriture, mais on peut dire que tout a vraiment commencé en 2009, avec mon blogue et mon premier Congrès Boréal. Que de souvenirs! :)

À Hélène : Merci! :D

Pierre-Luc Lafrance a dit…

Dans dix autres années, tu vas pouvoir mettre en place ton plan pour la conquête du monde et du Japon.

Isabelle Lauzon a dit…

À Pierre-Luc : Misère, j'aurais jamais dû te dévoiler mon plan de conquête... Moi qui voulais garder ça secret! Va falloir que je modifie certains détails pour ne pas me faire avoir...