9 septembre 2015

Un petit truc

Je partage avec vous un petit truc que j'ai trouvé dernièrement pour m'organiser dans mes (nombreux) projets en cours et voir rapidement où sont mes priorités.

Depuis environ deux ans, je me fais des fichiers "plan de match", dans lesquels j'énumère mes projets littéraires en cours, mes priorités et les projets à moyen et long terme, question de garder le focus. Je révise le tout périodiquement, au besoin.

Maintenant, cette liste n'était pas toujours accessible, et elle ne me permettait pas de tenir compte de mes préoccupations actuelles (ex. : répondre à untel, faire des recherches pour tel truc, etc.).

J'ai trouvé un moyen plus efficace d'avoir une liste constamment à jour : je m'envoie un courriel à moi-même. Rapide et efficace, fallait y penser!

Ça ressemble à ceci :

Court terme
1. Écrire à untel
2. Travailler sur nouvelle X
3. Réserver l'hôtel pour le Salon du livre de Y
3. Faire des recherches pour projet Z

Moyen terme
1. Réécrire nouvelle A
2. Faire avancer le projet B

Moyen-long terme
1. Retranscrire notes à propos de C
2. Retravailler nouvelle D et voir où je pourrais la soumettre

Long terme
1. Voir si je peux faire quelque chose avec la nouvelle E
2. Mettre en chantier le projet F

Quand ça change ou que j'ai accompli une tâche, je me transfère le courriel et je l'ajuste.

Vous voyez, c'est tout simple!

6 commentaires:

Celine Jodoin a dit…

Isabelle, j'utilise souvent de truc. Le calendrier "outlook" n'est pas mauvais non plus. Efficace jusqu'à maintenant, il me permet de ne rien oublier. Surtout les dates de remises de documents. Cela m'oblige à garder l'œil sur mes différents projets.

Isabelle Lauzon a dit…

J'ai essayé le calendrier Outlook, je l'utilise beaucoup pour le bureau, mais ça fonctionne plus ou moins bien pour moi à la maison. Faudra que je me familiarise un peu plus avec le truc (pour la plateforme à la maison, qui n'est pas la même que celle au bureau). Mais déjà, m'envoyer des courriels, c'est rapide et super efficace! :)

Celine Jodoin a dit…

Effectivement, l'envoi de courriels demeure efficace. D'autant plus que dans mon cas, j'oublie après l'envoi. Toute une surprise lorsque j'ouvre ma boîte de courriels :o

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL (heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir trop d'affaires dans la tête!)

WikiPA a dit…

C'est clair que c'est pratique comme truc! Je commençais justement à me demander comment j'allais faire pour éviter que mon « fichier d'idée » ne se déssèche et meure dans l'oubli complet et la poussière virtuelle!

Si tu permets, je vais donc te le chiper et l'appliquer à ma propre pratique! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Je permets, je permets! Y a pas de copyright là-dessus... ;)