8 septembre 2015

Atelier court 2015

Je n'en ai pas parlé ici, mais j'ai participé ce weekend (3 jours) à un atelier court (un autre? hé oui!), cette fois-ci donné par notre chère Geneviève Blouin.

Pour un récapitulatif de ce que Gen en a dit avant l'atelier (billet récapitulatif de "l'après" à venir de son côté) :
http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2015/07/prete-pas-prete.html
http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2015/09/comment-ne-rien-retirer-dun-atelier.html

Ça a vraiment été une super expérience, tout à fait à la hauteur de mes attentes. Gen est vraiment douée pour faire passer l'information, avec tact et intelligence, en nous pointant des trucs que personne d'autre ne voit (particulièrement au niveau de la structure, mais aussi pour bien d'autres aspects!).

Je suis ressortie de l'atelier motivée et pleine d'énergie (même si j'hébergeais une copine d'atelier à la maison et qu'on s'est couché super tard tous les soirs, ou plutôt matins dans certains cas, rires). Comme après chaque atelier (ces dernières années, avec Elisabeth Vonarburg), j'ai l'impression que mon évolution a fait un bond en avant (ouaip, comme dans les X-Men!).

Je me fais parfois demander "Mais pourquoi tu fais encore des ateliers?", tant par des gens du milieu que de mon entourage. Certains semblent avoir du mal à comprendre pourquoi je fais tous ces efforts pour m'améliorer, pourquoi se donner cette peine, ce que je fais est déjà "super bon, meilleur que ce qu'ils pourront jamais faire" (ici, je parle des non-auteurs, bien sûr)...

La réponse est simple : Le jour où je sortirai d'un atelier en me disant que j'ai tout compris et que je n'ai plus rien à apprendre, j'arrêterai, promis. Autant dire que ça n'arrivera pas de sitôt!

Je remercie mes compagnons de l'atelier pour leur présence et leur participation. Je tiens surtout à remercier Gen pour sa patience, sa pédagogie, le temps qu'elle nous a consacré (tant pour la préparation que pour livrer sa performance). Elle avoue elle-même qu'elle est brûlée morte (son billet de ce matin), ce que je comprends tout à fait. Je lui souhaite bien du repos, elle l'a mérité!

Mon mot de la fin : Si jamais Gen décide de faire d'autres ateliers, je vous recommande fortement d'y participer, car elle est formidable. Et je souhaite bien qu'elle en fera d'autres, des ateliers, car moi, j'en reprendrais!

2 commentaires:

Gen a dit…

Gen est ben contente de l'appréciation reçue entk! ;) (ça rachète le fait que ça fait deux soirs qu'elle se couche à 8h30! ... pis que là elle va aller faire dodo encore! :p)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Ouais, j'avoue que j'étais pas mal brûlée hier soir, et ce matin j'ai passé tout droit, pas entendu le cadran... J'ose même pas imaginer ce que ça donne de ton côté! ;)

Mais ça a valu la peine en tabarouette, je suis boostée à mort pour mes projets! :D :D :D