8 février 2015

Du changement dans l'air

Après ma période de bilan qui s'est vécue en décembre, on dirait bien que j'en suis maintenant rendue à une période de changements!

On m'a demandé récemment ce qui avait causé ma "remise en question" de décembre. En fait, pour clarifier les choses, il n'y a eu aucune remise en question. Juste un réajustement de mes buts et objectifs par rapport à certains de mes projets.

Après coup, je constate que c'était très "micro", comme bilan. Plutôt un temps d'arrêt pour réfléchir à mes prochaines actions.Je me questionnais, j'avais besoin de me recentrer pour comprendre où j'en étais rendue et ce que je voulais accomplir. Une fois que mon "plan de match" a été rédigé par écrit, c'est devenu très simple.

Et soudain, je me suis mise à terminer des projets. Tellement que j'ai maintenant 3 manuscrits en attente de verdict! (ouais, bon, la réponse sera peut-être non pour les 3, vous savez, je ne suis pas responsable de ce que les éditeurs décident, hein!) Pour les curieux, ce sont les projets de romans V, S (tome 1) et Z. (hihi, je me doute que ça ne vous parle peut-être pas beaucoup, mais à moi, oui! rires)

Et maintenant, j'entre dans une ère de changements.

1er changement : J'ai accepté de faire non pas 1, mais 2 animations dans une école primaire près de chez moi. Souhaitez-moi bonne chance, ça se passera demain matin... Et non, je ne suis pas vraiment nerveuse! Bien préparée, confiante, j'ai hâte de voir comment je vais m'en tirer. Mais je suis certaine que ça va bien aller. D'accord, je VEUX que ça se passe bien. Je vous en redonnerai des nouvelles... (clin d'oeil)

2e changement : On m'a approchée pour voir si je n'aurais pas envie de recommencer à faire des critiques littéraires. Je vous avouerai que j'ai hésité, car j'ai vécu quelques expériences négatives par le passé (dont je n'ai pas parlé ici et ne parlerai pas non plus). J'avais mis ça de côté pour un bout. Mais là, avec cette proposition, je me suis surprise à avoir envie de retenter le coup. Comme ce sera pour une revue, ce sera différent. J'ai hâte de voir ce que ça donnera!

Ces deux changements me stimulent et me donnent envie de me dépasser. Vous m'auriez dit, il y a un an, que j'aurais envie de faire des animations et de refaire des critiques, j'aurais probablement éclaté de rire! Mais voilà, on change avec le temps. Et là, je suis clairement en période de renouveau, j'ai envie d'élargir mes horizons.

Qu'est-ce que ça donnera du côté des prochains projets d'écriture? Je ne sais pas encore! Pour l'instant, je travaille fort sur le projet SFFFQ, nous en sommes rendus au 9e mois des collaborations (sur 12, ça va vite!). Sinon, je travaille sur un projet commun avec ma fille Tania, un truc de longue haleine. Et aussi, je retravaille mon projet S (tomes 0 et 2).

Ah, et aussi, j'ai décidé de participer à l'atelier long d'Elisabeth cette année, alors je vais avoir un texte à produire. J'ai commencé à rassembler mes idées, j'ai quelques recherches à faire, ce projet devrait m'occuper pour un bout. Cet atelier se déroulera au début juillet, j'ai déjà hâte!

Changements, changements... Coudonc, qu'est-ce qui se passe, serait-ce une crise d'avant printemps? (rires)