18 janvier 2015

Merveilleuse découverte à la Librairie Carcajou!

Au début décembre, j'ai fait une merveilleuse découverte à la Librairie Carcajou : un présentoir dédié aux littératures de l'imaginaire!!!

J'entre dans la librairie. Je vois le présentoir. Et wow! Cette chère Mariane Cayer (blogueuse, critique littéraire et grande lectrice de son état) m'accueille et se met à me conseiller des lectures et me parle de ses récents coups de coeur!

Il y avait là un tas de bouquins que je connaissais, d'autres par contre m'ont intriguée. Chose certaine, j'ai tout de suite été séduite par le concept!

Je me suis alors dit "Wow, ENFIN une librairie qui accompagne ses lecteurs de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) en leur présentant une sélection de bouquins spécialement choisis!".

Voici une photo plutôt floue et mal cadrée (issue de mon ipod, désolée pour la TRÈS mauvaise qualité) que j'ai prise pour immortaliser le moment :



J'étais toute excitée, je voulais en parler tout de suite sur le web... Mais c'était décembre, mois de surmenage et de débordements en tous genres... J'ai oublié. (petite moue contrite, je m'en veux tellement!)

Ça m'est seulement revenu hier, en visitant la librairie. J'ai été très heureuse (enthousiaste!!!) de constater que le présentoir était toujours là. Pas Mariane, mais je crois qu'elle n'y travaillait qu'en décembre pour démarrer le projet.

J'étais tellement contente que j'ai pris le temps de regarder tous les bouquins qui s'y trouvaient. J'ai lu quelques quatrièmes de couverture, j'ai fait quelques découvertes... et je n'ai pas pu résister, je suis repartie avec Chrono-minets, un recueil de nouvelles d'Isaac Asimov (hé, je ne pensais même pas acheter!). D'autres bouquins m'ont fait de l'oeil, j'ai réussi (tout un tour de force) à limiter mes achats, mais vous pouvez être certains que je vais retourner y faire un tour! (d'ailleurs, une chance que Mariane n'était pas là, sinon je suis certaine que je n'aurais pas résisté bien longtemps!)

Juste pour vous donner un aperçu des titres/auteurs/genres qui y sont représentés, j'y ai vu des classiques comme Frankenstein, du Asimov, plusieurs Alire, des clowns vengeurs, la série Hunger Games, Le chasseur (Geneviève Blouin), Nocturne (Jonathan Reynolds), 6,chalet des brumes, Dix ans d'éternité... et plein d'autres que j'ai malheureusement oubliés! Oh, il y a aussi une série qui m'a sérieusement tentée, un truc futuriste qui se passe sur Mars. Ça me trotte dans la tête depuis, j'aurais donc dû acheter le premier tome... Ça avait l'air bon!

Et je tiens à préciser que ce n'est vraiment pas mon genre, d'être aussi enthousiaste dans une librairie. En général, je m'y rends pour acheter des cadeaux ou des trucs que j'ai vus passer ailleurs (web, articles, critiques). Donc, je sais ce que je cherche et je ne bouquine pas beaucoup. Que voulez-vous, je m'y perds dans tous ces rayons, les livres sont cordés les uns contre les autres, il y a trop de choix... Comment savoir ce qui est bon ou pas?

Au moins, avec le présentoir chez Carcajou, je sais qu'une sélection a été faite. J'ai de très bonnes chances d'aimer une bonne partie des bouquins qui sont là. Et je n'ai pas besoin de magasiner bien longtemps, on l'a déjà fait pour moi. Il ne me reste plus qu'à faire mon choix!

J'espère que le présentoir restera là longtemps. Je ne sais pas ce qui est prévu (est-ce temporaire ou permanent?). Je ne sais pas non plus ce que ça dit du côté des ventes. Mais chose certaine, je salue bien bas l'initiative de la Librairie Carcajou. J'ai ENFIN l'impression qu'une librairie accompagne la dévoreuse de littératures de l'imaginaire en moi!

Voilà qui va me donner le goût d'aller faire un tour à la Librairie Carcajou plus souvent!

Librairie Carcajou
Place Rosemère
401 boul. Labelle
Rosemère, Québec J7A 3T2
(450) 437-0690
Site internet : http://www.librairiecarcajou.com/fr/accueil.php

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Wow, quel enthousiasme! Tu me rends toute heureuse là Isabelle! L'idée n'était pas de moi, mais bien d'eux, alors je salue bien bas toute l'équipe de la librairie Carcajou pour leur support et leur accueil!

En fait, c'est moi qui aie fait la sélection, d'où l'abondance de série québécoises et la grande variété parce que, euh, j'aime ça? Le but était de présenter autant du nouveau que du classique, du québécois comme de l'étranger, des séries très connues comme moi connues. Je me suis laissée guidée par mes coups de coeur. Je suis très heureuse de savoir que le présentoir est encore là! J'ai été présente toutes les fins de semaine de décembre et il y avait un réel intérêt de la part des gens. J'ai fait découvrir plusieurs séries. Des échos que j'ai eu, ça a bien marché du côté des ventes.

Malheureusement, le présentoir ne sera pas permanent, du moins, je ne pense pas, mais les livres resteront sûrement en stock un petit moment. :)

Longue vie à Carcajou pour cette excellente initiative! :D

Isabelle Lauzon a dit…

Merci de me réexpliquer le contexte, je n'étais plus certaine de tous les détails (qui avait eu l'idée), mais je savais que c'était toi qui avais fait la sélection des titres! (ce qui rend mon magasinage encore plus plaisant devant ce présentoir!)

Oh, j'espère vraiment qu'ils vont laisser le présentoir en place... En tout cas, je vais essayer d'y retourner bientôt pour en profiter. Tout d'un coup qu'ils décident de l'enlever... :(

Longue vie à Carcajou pour cette initiative, je les adore! :D