26 janvier 2015

Bouquins et Grand défi de littérature québécoise

J'ai parlé récemment de ma découverte d'un magnifique présentoir, à la Librairie Carcajou, contenant des bouquins de littératures de l'imaginaire.

Je vous avais dit que ce présentoir-là me faisait de l'oeil et qu'une certaine série avait attiré mon attention...

Eh bien voilà, c'est fait : après avoir succombé la dernière fois à un recueil d'Isaac Asimov (Chrono-minets), j'ai fait l'achat ce samedi du tome 1 de cette fameuse série qui me hantait depuis ma dernière visite. Il s'agit de Mass effect, Révélation, de Drew Karpyshyn.

Oui, je sais, vous direz que ce n'est pas québécois, tout ça. Ouaip, j'assume! Je me doute que je ne lirai Mass effect qu'après le Grand défi de littérature québécoise (qui se terminera à la fin août, de mémoire), mais ce n'est pas grave. Je ne voulais pas le rater, j'avais trop envie de le lire et je ne voulais pas manquer mon coup, le perdre de vue et ne plus savoir où le trouver.

En fait, j'ai déjà "triché" pour le défi : j'ai lu le recueil d'Asimov, un petit plaisir bien agréable vécu cette semaine. Et aucune culpabilité! Simplement, j'aurai accumulé moins de points pour le défi, ce qui ne me dérange absolument pas.

Déjà, je note un certain ralentissement de mon intérêt à ne cibler que des lectures qui pourraient me donner un maximum de points. Je lis ce que j'ai envie de lire, en très grande majorité du québécois (comme d'habitude). Je n'ai pas envie de me forcer à lire des trucs qui ne m'intéressent pas. J'en ai lu quelques-uns pour le défi, c'était correct, mais j'ai plein de livres à la maison qui m'interpellent. Alors tant pis, au pire j'accumulerai moins de points, c'est tout! Ce n'est pas comme si on pouvait gagner un million de dollars avec ce défi, n'est-ce pas! (rires) Toutefois, le défi a eu un effet notable sur mon rythme d'écriture : je lis davantage et ça paraît. (à preuve, voir ma page "Mes lectures").

Petit détail qui pourra possiblement intéresser Mariane Cayer : l'une des libraires chez Carcajou m'a mentionné que le présentoir serait utilisé à des fins thématiques, et renouvelé à tous les 3 mois afin de susciter de l'intérêt. Le prochain thème sera "Gallimard". Donc, on n'y retrouvera que des titres de Gallimard. L'idée derrière ça est de susciter de l'intérêt pour les bouquins moins récents. J'ai hâte de voir quelles seront les prochaines thématiques!

Aucun commentaire: