7 décembre 2014

Et puis, ces projets?

Bon, le Salon du livre de Montréal est derrière moi, la grosse fatigue s'est pas mal résorbée (pas toujours facile, la période d'avant les Fêtes), alors je peux enfin répondre à une question qui est revenue souvent ces derniers temps dans mon entourage : "Et puis, où en es-tu rendue avec tes projets?"

Hum... C'est vrai que je ne parle plus beaucoup de mes projets en cours ici. On m'a souligné cet état de fait durant le Salon du livre de Montréal et je me sens un peu coupable! (rire)

Que voulez-vous, avec le ralentissement de mes activités bloguesques, ça me donne moins d'occasions pour vous parler de mes écrits.  Et puis, j'ai appris avec le temps qu'il valait mieux me concentrer sur la production... et laisser les gens découvrir mes projets une fois qu'ils ont été acceptés et publiés. C'est plus productif.

N'empêche, puisque j'ai eu des questions sur mes projets, voici ce que je peux vous en dire :


PROJETS EN COURS

Projet "V"

Grâce à mes archives de blogue, je peux vous dire que j'ai eu l'idée de ce roman le 22 novembre 2012, soit il y a deux ans. (on peut voir les billets au sujet de ce projet ici).

Présentement, ce projet connaît une belle effervescence. Je me suis jumelée à une copine auteure pour un truc à quatre mains... et nous sommes à la veille de soumettre le tout à l'éditeur.

Je n'en dis pas plus ici, mais plusieurs copains qui m'ont saoulée pour me faire parler savent ce qu'il en est. Pour le reste... attendons de voir ce que l'éditeur en dira!

Nous n'avons pas de promesse ferme, mais un bel intérêt qui a été manifesté. C'est encourageant... mais comme je le disais, attendons de voir ce que l'éditeur en dira!


Projet de roman S - tomes 1, 2 et 3

Ah, ce que ça fait longtemps que je travaille sur ce projet-là (une série jeunesse pour les 12 ans et plus)! La première fois que j'en ai parlé ici, c'était en mars 2012. Mais ça faisait déjà un bout que je travaillais là-dessus.

J'ai fait une première tournée d'éditeurs en 2012, ce qui n'a pas fonctionné (et je comprends tout à fait pourquoi, ce n'était vraiment pas prêt à être soumis!). Depuis, j'ai mis ça sur la tablette, je l'ai repris, j'ai avancé, j'ai pris des temps d'arrêt pour réfléchir, j'ai fait des recherches, j'ai réécrit, j'ai travaillé sur plein d'autres affaires en attendant...

Et où en suis-je rendue? J'ai un tome 1 qui me semble pas mal ficelé. Un tome 2 à réécrire. Et un tome zéro à finaliser. Tout cela devrait prendre quelques semaines à régler.

En principe, si je me fie à mes plans, la série devrait comprendre un tome zéro et 4 tomes (donc, 5 au total). Ça avance bien et j'aimerais soumettre les tomes zéro, 1 et 2 en même temps, bientôt... Ce sera certainement mon gros travail du temps des Fêtes et du début 2015.

Pour ce qui est d'une éventuelle publication (la question qui revient toujours sur toutes les lèvres), je n'en sais rien. C'est un projet qui m'enthousiasme depuis le début, j'aime beaucoup travailler dessus, mais est-ce qu'il saura toucher le coeur d'un éditeur? À partir du moment où j'aurai fait de mon mieux et que je l'aurai soumis, le reste ne sera plus entre mes mains. Et comme je ne suis pas bonne avec les boules de cristal... Comme moi, vous devrez attendre de voir ce que ça donne! ;)


PROJETS EN COURS DONT VOUS N'AVEZ (PROBABLEMENT) JAMAIS ENTENDU PARLER

Projet SFFFQ

En fait, j'en ai parlé un tout petit peu (je ne me rappelle plus quand), mais je n'en ai pas dévoilé beaucoup à ce sujet. Alors voici un "scoop" : Disons que j'ai approché plusieurs personnes du milieu de la SFFFQ. Pour un projet spécial. Je leur pose des questions à chaque mois. Cette collaboration va durer un an et ensuite, moi et mes comparses (pour l'instant, ils sont deux), nous allons rédiger un manuel. Voilà, je n'en dis pas plus!

Projet F

Étonnamment, suite à ma conférence du 6 mars 2014 (pour un rappel, c'est ici), j'ai développé un grand intérêt à produire un jour un bouquin qui s'adresserait aux femmes... Un truc de croissance personnelle (je suis la première surprise!). J'en lis un peu ces temps-ci et ça me fait du bien. Pour l'instant, je me contente de brasser mes idées, de prendre des notes... Mais je sais pas mal ce que je veux en faire. Ne reste plus qu'à m'asseoir pour travailler sur ce projet!

Nouvelles littéraires

J'ai plusieurs nouvelles littéraires à divers stades, mais je n'en parle jamais ici, sauf quand elles sont publiées ou qu'elles le seront bientôt.

J'en ai une, d'ailleurs, qui a suscité de l'intérêt et sur laquelle je dois faire du retravail. Et d'autres pour lesquelles j'attends des réponses. Pour le reste... on s'en reparlera en 2015!


LES PROJETS MIS SUR LA TABLETTE

Projets de romans J et R

Malheureusement, je suis au regret de devoir avouer que ces projets n'ont pas bougé depuis mon billet à ce sujet, datant du 10 janvier 2013 (qu'on peut voir ici).

Où j'en suis rendue avec ces deux projets? Toujours à l'étape où je me dis qu'il faudrait bien que je tape mes fichues notes manuscrites! Seigneur, j'ai écrit des chapitres entiers à la main et il ne me reste plus qu'à entrer le tout à l'ordinateur... Qu'est-ce que j'attends? D'avoir du temps. Un projet pour le temps des Fêtes peut-être... Quand mon projet "S" me donnera du fil à retordre... Bah, je ne sais pas. On verra.

Pour ce qui est de les retravailler pour les faire aboutir, ce sera sûrement une autre paire de manches. Imaginez, l'un des projets date de 2006, et je n'y ai pas touché depuis 2009... C'est dire s'il doit y avoir de la poussière accumulée là-dessus, des maladresses et des irritants!


Projet de roman Sorciers tome 1

Bien voilà, ça en est resté à un tome 1, ou plutôt, à un premier jet de tome 1. J'ai commencé à faire des plans des prochains tomes, pour me rendre compte qu'il y en aurait beaucoup (12?), ce qui m'a beaucoup inquiétée. Je ne me sentais pas prête à m'investir aussi longtemps dans un projet, je ne me sens pas plus prête aujourd'hui et je ne suis pas certaine que le marché soit prêt à accueillir une série contenant autant de tomes, du moins d'une (presque) inconnue comme moi.

Alors j'ai mis ça de côté pour l'instant, jusqu'à temps que je trouve en moi la force et l'intérêt nécessaires à une telle mise en chantier. Ou alors, jusqu'à ce que je trouve le moyen de réduire le nombre de tomes... Ce qui me semble nécessaire pour que ce soit viable.

Bref, ce projet n'est pas ma priorité pour le moment, mais il est toujours là dans ma tête, comme bien d'autres!


Projet de roman D (Saint-Jérôme)

J'ai soumis un manuscrit de 30 000 mots à pas moins de 6 bêta-lecteurs... Qui m'ont fait des commentaires très pertinents. Je sais pas mal comment je devrais retravailler le truc, mais comme il a été écrit il y a déjà plusieurs années... Je ne suis plus sûre d'en avoir envie. Vous savez sûrement ce que je veux dire! On évolue avec les années, et les vieux projets ne valent pas toujours la peine (et l'énergie et le temps qu'on doit y mettre) qu'on les mène à terme. Quoique... lui aussi revient me hanter de temps en temps. Et je me dis que peut-être, un jour...


EN CONCLUSION

N'empêche, malgré tous ces projets qui n'ont pas encore abouti et qui n'aboutiront peut-être jamais (je ne me prononce pas là-dessus, on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie!), je dois dire que chacun des projets sur lesquels j'ai travaillé ces dernières années (et laissez-moi vous dire que vous ne voyez ici que la pointe de l'iceberg!) m'a apporté quelque chose. De l'expérience, du vécu, des connaissances.

Et je ne regrette rien. J'écris depuis 8 ans, bientôt 9. Que de chemin parcouru! Ça semble à la fois long et court. Je suis contente de ce que j'ai accompli, je rêve d'en faire plus, mais il ne faut surtout pas oublier un point important : j'écris à TEMPS PARTIEL.

Donc, l'écriture est pour moi un loisir. Il faut que ça reste amusant, intéressant, gratifiant. Que ça m'aide à évoluer. Jusqu'ici, tout s'est bien passé de ce côté et j'ai atteint un bel équilibre.

2014 a été une année extraordinaire en termes de publications, de rencontres, de salons. On verra bien ce que 2015 me réserve!

3 commentaires:

Gen a dit…

Un bouquin de croissance personnelle? Hé ben, je ne m'attendais pas à ce projet-là! Remarque, je pense que c'est ce qui se vend le mieux après les livres de cuisine! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Je ne suis pas surprise que tu sois étonnée! lolol Mais oui, j'ai de plus en vie de travailler sur ce projet-là.

De là à savoir si ça vendrait bien... Bah, je vais commencer par l'écrire, on verra bien! ;)

Et toi, à quand ton super livre de recettes sans gluten? ;)

Gen a dit…

Quand bébé dormira plus de 4 heures de suite! :p