13 octobre 2014

Nouvelles en vrac

La tendance se poursuit : Je délaisse quelque peu ce blogue pour vaquer à d'autres occupations, telles l'écriture, la lecture, la gestion de la maison et de ma marmaille, les inévitables achats de pré et post rentrée scolaire, de même que les innombrables achats de l'avant-hiver...

Souvent, ces derniers temps, j'ai eu envie de vous écrire un mot, puis une tâche en amenant une autre, l'inspiration du moment se tarissait et finalement, je n'écrivais pas de billet.

Qu'à cela ne tienne, voici quelques nouvelles en vrac :

Lancement du 11 octobre

Comme d'autres blogueurs l'ont déjà mentionné, le lancement collectif du 11 octobre dernier a connu un franc succès! Il y a eu au moins 50 ou 60 personnes sur place. Que du beau monde!

Comme d'habitude, je n'ai pas eu la chance de jaser avec tout le monde aussi longtemps que je l'aurais souhaité. Il faut dire que pour l'occasion, ma fille Tania (15 ans) m'accompagnait. Sa première sortie dans une microbrasserie! (où, je le précise, les mineurs sont autorisés, en autant qu'ils soient accompagnés d'un adulte).

J'ai dû quitter un peu trop tôt à mon goût, mais bon, je me doutais que ma grande se fatiguerait plus vite que moi. Ah, ces jeunesse, ce n'est pas fait fort! (rire)

En revenant dans la voiture, je n'ai pas arrêté de caqueter, de me remémorer tous les bons moments de la soirée... Pauvre Tania! (rire)

Encore une fois, j'ai pu constater à quel point ce genre d'événement, où l'on rencontre des copains de la gang littéraire, sont efficaces pour relancer en nous la passion pour l'écriture. Tania et moi en sommes ressorties avec un regain d'énergie pour avancer nos projets en cours!


6, Chalet des Brumes

Enfin, il est officiellement sorti! J'avais vraiment hâte de le tenir dans mes mains, ce bouquin-là. Et j'ai hâte de le lire! (mais je vous l'avoue, en réaction aux doutes évoqués par Luc Dagenais dans la préface, j'ai bien envie de "tricher" pour une fois. Donc, j'attends que la livraison des "plans-solutions" soit terminée... Après, je le commencerai, avec la possibilité de tricher autant que je le voudrai!)

Un petit mot personnel sur 6, Chalet des Brumes : Un gros merci à Luc Dagenais d'avoir pensé à moi pour ce projet bien spécial. Je suis vraiment heureuse et fière d'y avoir participé!


Dix ans d'éternité (anthologie)

Une autre oeuvre que j'avais vraiment hâte de voir sortir. Non seulement parce que ma nouvelle Les naufragés de Dakta s'y retrouve, mais aussi parce que cette anthologie va me permettre d'avoir accès à certains textes publiés dans d'anciens numéros de Brins d'éternité, que je n'ai peut-être pas encore lus.

Déjà, j'ai lu les deux préfaces (de Mathieu Fortin et de Guillaume Voisine) et j'ai appris un tas de choses sur les coulisses de la revue. Ses débuts, ses déboires en cours de route, les gens qui ont fait partie de l'équipe au fil des ans...

Et que dire des illustrations en couleur à la fin! (j'avoue, je n'ai pas pu résister et je suis allée les voir tout de suite... Wow!)

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je vous dirais qu'il s'agit d'un incontournable à se procurer sans tarder. Gageons que sur les 20 textes retenus parmi tous ceux qui ont été publiés au cours des 10 dernières années, vous en trouverez plusieurs qui vous charmeront!


Salon du livre de l'Estrie

Je serai au Salon du livre de l'Estrie du 16 au 19 octobre prochain. 4 jours de pur plaisir! Si vous allez y faire un tour, n'hésitez pas à venir me piquer une petite jasette! (pour mes heures, voir l'onglet en haut de la page "Pour me voir (salons et signatures)")


Salon du livre de Montréal

Ça s'en vient à grands pas!!! Si vous saviez à quel point j'ai rêvé d'avoir une cocarde dans le cou pour ce salon-là... (le salon de MA région!) Je n'aurai probablement pas beaucoup d'heures de présence, mais chacune sera précieuse!


Le Grand défi de littérature québécoise

Malgré mes nombreuses occupations, j'ai vraiment augmenté ma cadence de lecture depuis le 1er septembre, et ce, grâce au fameux Grand défi de littérature québécoise. Mes points s'accumulent plus vite que je le pensais! Je vous en dirai davantage plus tard, dans un autre billet. Il y a des dates de partage prévues (la prochaine est en novembre, de mémoire).

Je suis bien contente, ma PAL a beaucoup baissé grâce à ce défi. Devinez un peu qui va se faire un plaisir de la regarnir au cours des prochains salons du livre? (rire)


Pilates

J'ai débuté une session de pilates il y a quelques semaines. Ça me fait un bien fou! Bon, j'avoue que j'y vais parfois de reculons (hé, c'est dur et c'est parfois intense, les pilates!), mais j'en ressors toujours avec des bienfaits et l'amélioration de certains de mes petits bobos. Alors je persévère!


Voilà, c'était en gros les dernières nouvelles. J'aurais souvent bien des choses à vous raconter, mais on dirait que ma vie, en ce moment, se passe bien davantage dans la réalité que dans le virtuel. Et ce n'est pas une mauvaise chose en soi, n'est-ce pas? ;)

Aucun commentaire: