2 août 2014

Message d'intérêt vital

Je sais que plusieurs personnes ont relayé l'information sur les blogues, Facebook ou par courriel, mais qui sait, mon billet pourrait peut-être rejoindre au moins une autre personne dans le monde...

Et c'est tout ce qu'il nous faut en ce moment : 1 PERSONNE!!!

Et comme la personne touchée me tient vraiment, mais alors vraiment à coeur, je partage aussi l'information.

Vous savez peut-être déjà que JOËL CHAMPETIER, auteur, scénariste, directeur littéraire chez Solaris... et sacré bon "mononcle" du milieu de la SFFFQ, est actuellement atteint d'une leucémie aigüe.

(Si vous ne le saviez pas déjà, bien voilà, c'est fait. Vous pouvez faire comme moi si vous voulez : ouvrir grand les yeux, secouer la tête, vous répéter non, non, non en boucle, y penser tous les jours, avoir les blues, croiser les doigts pour que la situation s'améliore... N'en restera pas moins que c'est la triste réalité!)

Gen nous en parle sur son blogue, Pascale aussi, ici et ici. Disons que c'est une sale nouvelle qui en a secoué plusieurs. Enfin, bref.

Maintenant, voici où nous en sommes rendus : Joël a besoin d'un don de cellules souches. Et personne dans sa famille n'est compatible. Et aucun donneur compatible n'a été déniché dans la banque internationale. Pas très joyeux, tout ça.

Présentement, Héma-Québec est à la recherche de donneurs potentiels pour Joêl. Les personnes ciblées particulièrement sont celles-ci :

Des gens de 18 à 35 ans, en bonne santé, ayant des ancêtres avec les noms de famille suivant :

  • LAFRANCE   plus particulièrement originaires du Bas-du-Fleuve
  • PINEL  en particulier si l'ancêtre en question se nomme PINEl, dit Lafrance
  • HARTON Les recherches incluent les québécois comme les ALLEMANDS (ortographe possiblement différent)
  • CHAMPETIER Sud de la France
  • DEIDIER Sud de la France

Alors si vous lisez ceci, que vous avez entre 18 et 35 ans et que vous êtes en bonne santé... SVP, suivez donc ce lien et inscrivez-vous au registre des donneurs de cellules souches d'Héma-Québec! On peut aussi contacter Héma-Québec au 1-800-565-6635.

Et même si vous ne portez pas l'un des noms de la liste ou n'avez pas ces noms parmi vos ancêtres... Pourquoi ne pas faire le test? Moi-même, je me "garrocherais" si je pouvais... Le hic, c'est que j'ai 38 ans. On dirait bien que j'ai passé l'âge pour lequel c'est possible... Ça m'enrage tellement, vous ne pouvez pas savoir à quel point!!!

Mais hé, si vous entendez dire qu'Héma-Québec revoit sa position, dites-le moi, hein?


Quelques informations supplémentaires à propos des dons de cellules souches

S'inscrire comme donneur potentiel n'engage à presque rien : on vous enverra des "Q-Tips" que vous devrez vous passer à l'intérieur des joues et retourner à Héma-Québec. Les chances qu'on vous appelle au cours de votre vie, pour Joël ou un autre, sont minimes, car il est difficile de trouver deux personnes compatibles. Et, dans la majorité des cas, si jamais on vous appelle ce ne sera pas pour un don de moelle osseuse (une procédure invasive), mais bien pour un don de cellules souches, ce qui s'apparente à un simple don de sang.


Voilà, j'espère que tous nos appels au secours ne seront pas vains. D'ailleurs, j'ai appris récemment qu'Héma-Québec enregistrait un nombre record de nouveaux donneurs. C'est bon signe, ça!

Aucun commentaire: