18 août 2014

Le Grand défi de littérature québécoise 2015

Vous en avez certainement entendu parler, de ce fameux défi initié par Dominic Bellavance et sa conjointe Mireille?

Au début, je trouvais ça un peu compliqué. (Bah, pas le temps...) Puis ça m'a intriguée. J'ai fait l'effort de m'intéresser au concept (tout ce qui vise à promouvoir la littérature québécoise m'intéresse). De bien comprendre de quoi il s'agissait... et j'ai été conquise! Tellement que j'ai décidé d'embarquer dans l'aventure.

Maintenant, si ça peut vous aider à mieux comprendre le concept vous aussi, voici, en résumé, en quoi le défi consiste (je vais vous donner tous les liens et informations pertinentes plus bas, mais voilà le gros du sujet) :
  • Durée : 1er septembre 2014 au 31 août 2015
  • On lit des bouquins québécois, ce sont les seuls éligibles (ce qui n'empêche pas de lire autre chose à part-on demeure libres!)
  • Pas d'argent ou de prix en jeu, juste le plaisir de se lancer un petit défi amical / de découvrir des auteurs et oeuvres québécois / de sortir de sa zone de confort à l'occasion
  • Dans le cadre du défi, on complète un formulaire (PDF à imprimer ou directement dans un fichier Excel) qui nous permet de comptabiliser nos points (il est prévu de partager ce formulaire avec les autres, mais bon, je suppose que ce n'est pas une obligation absolue)
Pour ce fameux formulaire, parce que je me suis longuement interrogée (pour rien - au fond, c'est assez simple!) :
  • Hé, c'est un peu comme jouer au Yum! Il y a des cases à compléter. On ne peut entrer qu'une information par case. À la fin, on compte les points accumulés. Et il faut user de stratégie pour mettre nos infos aux bonnes places et ainsi, maximiser nos points.
  • Exemple (c'est souvent plus facile à comprendre) : Mon roman jeunesse (Malina, mi-sorcière, mi-fée) pourrait entrer dans les catégories suivantes : année-2014 / genre-roman-8-10-ans / nom-de-famille-l / région-15-Laurentides. Pour les besoins du défi, un participant (lecteur) devrait choisir une seule de ces catégories, dépendant des cases qui sont encore disponibles dans son formulaire.
Pour me préparer au défi qui débutera bientôt, j'ai commencé par passer en revue ma fameuse PAL (pile à lire), qui n'arrête pas de monter. J'ai pris tout ce qu'il y avait de québécois là-dedans. Puis j'ai codé chaque livre en fonction des catégories du défi. Certains étaient déjà dans la liste sur Goodreads, n'est-ce pas, alors ça m'a évité un peu de boulot dans certains cas (héhé!).

Ma prochaine démarche sera d'entrer ces bouquins dans Goodreads. Ensuite, je ferai la même chose pour les livres de ma bibliothèque que j'ai déjà lus. De "l'ouvrage" en perspective, oui, mais je m'amuse! :)

Avis aux auteurs : Vous avez nettement avantage à aller inscrire vos bouquins (nouveaux ou plus anciens, c'est ce qu'il y a de génial avec ce projet, on ne parle pas juste des nouveautés!) sur Goodreads. Parce qu'un moment donné, au cours du défi, vous pouvez être certains que les paresseux pressés comme moi iront puiser leurs inspirations dans la liste déjà établie pour compléter certaines sections. Ça nous facilitera drôlement la vie pour les recherches! Et, pourquoi pas, ça vous fera un peu de publicité... ;)

Les liens pertinents, maintenant :
Explication détaillée du défi par Dominic Bellavance (on y trouvera notamment le formulaire à télécharger et les règlements)
Billet de blogue de Dominic Bellavance (il y explique notamment le fonctionnement du groupe Goodreads)
Le groupe Goodreads (pas nécessaire de vous inscrire pour le consulter)
La page Facebook du défi

D'autres en parlent:
Radio Canada, on parle du 12 août et du Grand défi
Billet sur le blogue de Josée Lepire (Salon de thé sur Saturne)

Et vous, embarquez-vous?

Aucun commentaire: