18 juillet 2014

Effervescence dans la blogosphère

L'invitation lancée récemment par Pierre-Luc Lafrance a créé une belle effervescence dans la blogosphère ces derniers jours, ce dont je me réjouis!

Plusieurs blogueurs ont fait état depuis quelques mois/années d'une baisse de participation sur les blogues. Nous nous sommes à l'occasion questionnés sur les raisons motivant cette baisse d'intérêt (manque de temps, autres médias sociaux plus populaires, évolution normale?). 

Il faut dire que plusieurs d'entre nous, parmi les blogueurs d'il y a 4-5 ans, sont maintenant des auteurs publiés, avec des projets en cours, des délais et/ou des lecteurs affamés qui en redemandent plus... (Hihi!) Et dans certains cas, un emploi à temps plein ou une petite famille. C'est bien dommage, mais on dirait bien qu'il n'est pas possible de tout faire en même temps! Il faut parfois faire des choix!

Ou alors (et là, je me fais l'avocat du diable) : Le choix d'espacer les billets de blogue découle-t-il de la baisse d'intérêt bloguesque générale? L'oeuf ou la poule, qui vient en premier?

Par contre, je dois dire que les questions de Pierre-Luc à propos de nos débuts dans la blogosphères et notre passage du virtuel au réel ont suscité de belles interventions de la part des copains! 

Pierre-Luc a lancé le bal, puis nous sommes quelques-uns à avoir répondu à l'appel : Prospéryne, Gen, Dominic et moi. J'espère que d'autres le feront eux aussi (allez, on veut vous lire!)

En lisant ces billets et les commentaires (un peu plus nombreux) qu'ils ont suscités, j'ai eu l'impression de retrouver l'énergie qui circulait il y a quelques années sur la blogosphère. Je m'ennuie un peu de cette période-là, j'avoue.

En tout cas, pour l'instant, je trouve l'effervescence créée par le billet de Pierre-Luc bien plaisante. Pas vous? :)

***

AJOUTS

Richard (L'Ermite de Rigaud) me mentionne que "Le castor déplumé" a aussi mis un billet en ligne à ce sujet. Hé, comment se fait-il que je ne l'avais pas vu? (les mystères de la vie) Vous trouverez ça ici!

Ce cher Ermite a aussi mis en ligne un billet ici.

Et Mathieu Fortin, un très très court billet ici.

Et Gabrielle Syreeni, ses réponses (et réflexions) en 2 billets ici et ici.

Et Benoit Bourdeau, ici.

Et Ariane Gélinas, ici.

Et Carl Rocheleau, ici

15 commentaires:

Gen a dit…

Oh oui, c'est le fun! Ça me donne moins l'impression d'être le village gaulois des blogues, qui résiste encore et toujours devant l'envahisseur Twitter et Facebook.! ;)

Pierre-Luc Lafrance a dit…

Content de voir que mes questionnements ont eu un écho sur le net.

Prospéryne a dit…

Oh oui, surtout à cette période si tranquille de l'année!

richard tremblay a dit…

Il y a aussi François Bélisle qui a fait un billet sur le Castor déplumé.

Claude Lamarche a dit…

Je suis surtout bien heureuse pour votre petite gang. Vous êtes sûrement conscients qu'il n'y a pas de groupe analogue pour les romans "ordinaires". En tout cas, je n'en connais pas. Il y a bien les auteurs jeunesse qui jasent ensemble, mais ils n'ont pas de regroupement officiel comme votre Congrès boréal, à ce que je sache.
Le fait de vous observer de loin me suffit. Bonne chance à tous dans vos projets de livres et de blogues.

Isabelle Lauzon a dit…

À Pierre-Luc : Oui, c'est pas mal cool! :D

À Prospéryne : On ne sait jamais quand un billet va avoir un effet inespéré dans la blogosphère! :D

À Richard : Ben oui toi, comment ça se fait qu'il n'apparaissait pas dans mon flux? (pourtant, c'est dans ma blogroll, comprends pas) En tout cas, j'ai ajouté le lien à la fin de mon billet, merci! :)

À Claude : C'est vrai qu'on dirait qu'il n'y a pas de gang comme la nôtre ailleurs (ou alors, on n'y a juste pas accès!). C'est vraiment bien, d'avoir un réseau de ce genre. Dommage que tu ne sois pas "SFFF", mais tu es blogueuse, alors tu fais partie de la "gang" à ta façon! ;)

François Bélisle a dit…

D'abbord, merci l'Ermite et Isa. Je savais écrire un peu dans le vide. Mais Pierre-Luc a su animé la discrétion!

Claude, je me permets, je ne suis pas plus Sfffffff que vous. Mais je vous suis depuis longtemps. Vous faites partie de ma gang. Point. De nous. Seulement d'être capable de mettre un mot après l'autre.

François Bélisle a dit…

Ça fait deux fois que j'essaie d'écrire ici. Claude, je ne suis pas plus SFFFFF... que vous. Juste du monde qui rêvent. Vous en êtes et j'en suis. Je vous lis. Et j'aime. Bises d'Abitibi.

Isabelle Lauzon a dit…

Oui François, ça avait marché, c'est juste qu'après 3 jours de parution d'un billet, je dois faire ma job de modératrice (et donc, approuver la publication des commentaires). Et bon, comme il fait hyper beau, je boude un peu mon ordi, là... ;) (désolée pour le délai!)

(Note : J'ai ajouté cette option de modération suite à certains déboires sur blogueur. Ça permet d'éviter que tout un tas de messages bizarres s'affiche dans de vieux billets, à mon insu.)

Bien d'accord avec toi en tout cas : Claude fait partie de la gang de blogueurs, elle n'a pas à se sentir exclue parce qu'elle n'est pas SFFF!!! Il y a toute sorte de monde dans cette fameuse "gang", du monde qui écrit toutes sortes d'affaires... et qu'on aime pareil! ;)

Gabrielle Syreeni a dit…

Ton billet m'a interpelé. Je n'ai pas l'habitude de sortir mon blogue de ses vacances estivales... mais là, je me suis senti appelée par la tâche. ;)

Ce fut un plaisir d'avoir mise la main à la pâte à mon tour. :D

Gabrielle Syreeni a dit…

PS. Tu fais bien de modérer les commentaires sur ton blogue. Avec le problème des trolls qui courent... :P

Benoit Bourdeau a dit…

Quand tu ne fais pas parti d'un média lu et reconnu, tu es condamné à écrire au vide!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gabrielle : Je viens d'ajouter les liens pour tes 2 billets à la fin de celui-ci! (et ouais, il y a les problèmes de trolls et aussi, les spams qui deviennent très envahissants à la longue!) :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Benoit : Je viens de voir que tu as aussi mis un billet en ligne. Je l'ajoute à ma liste!

Gabrielle Syreeni a dit…

Merci pour les liens!!!! T'es fine!

Salutations.