24 juin 2014

Échos et nouvelles en vrac

Je vous écris ce billet dans une sorte d'écho à Carl Rocheleau et Valérie Larouche, deux amis auteurs qui m'ont bien fait réfléchir avec leurs billets respectifs. 

Et aussi, parce que je me dis qu'il est temps pour moi de venir vous donner des nouvelles fraîches! :)

Je suis consciente de m'être beaucoup éloignée de ce blogue au cours des derniers mois, à tel point que je n'y publie presque plus de billets. Et pourtant, j'ai encore du plaisir à aller lire ceux des autres (qui sont eux aussi de plus en plus rares, avouons-le). 

Qu'est-il arrivé à notre belle communauté bloguesque? Sommes-nous tous rendus sur Facebook ou quoi? Bah, peu importe, il y a encore quelques irréductibles, comme Gen et Prospéryne... (bravo les filles!) ;) 

C'est drôle. Souvent, au cours des dernières semaines, j'ai eu envie de vous écrire de cours billets à propos de petits sujets, mais ça me faisait drôle de revenir ici "juste pour ça". J'attendais un sujet plus important, une bonne raison de faire sortir ce blogue de son long sommeil... Et puis aujourd'hui, j'ai décidé de ne plus attendre. C'était la journée parfaite pour ça (jour de congé férié du 24 juin, de pluie, de ménage, de farniente et de relaxation...).

Alors voilà, les billets des deux copains d'abord :

Dans son billet intitulé "Le rythme et le plan, ou courir dans l'orage avec un bâton", Carl nous raconte (de façon rigolote d'ailleurs, je vous conseille d'aller le lire si ce n'est pas déjà fait!) comment son rapport à l'écriture a changé ces dernières années. Gestion de son temps, rythme, méthodes, utilisation du plan... Je dois dire que je me suis beaucoup retrouvée dans ce billet. 

Moi aussi, j'ai beaucoup changé depuis 8 ans (début de mes expérimentations d'auteure). J'ai aussi beaucoup changé depuis les débuts de ce blogue. J'ai... comment dire... maturé? J'ai aussi appris à mieux gérer mon temps, notamment du côté des médias sociaux. Car, avouons-le, les mots écrits sur le net sont bien souvent des mots que l'on n'écrit pas dans nos carnets... Mais j'ai toujours autant de plaisir (plus!) à échanger avec les gens du milieu. Simplement, je choisis mes moments et mes médiums (mon préféré étant : les rencontres en personnes et le second, Facebook!).

Du côté de Valérie, son billet "Confessions d'une angoissée" m'a aussi rejointe d'une certaine façon. Nous avons tous nos hauts et nos bas, nos moments de doute et d'euphorie, nos périodes creuses et de grande productivité... Ouaip, c'est aussi ça, la vie d'artiste! (grimace)

Je suis bien d'accord avec sa vision de s'accorder de temps à autre des moments d'écriture libre, sans contraintes, sans dates de tombée, juste pour renouer avec le plaisir... C'est un peu ce que j'ai fait ces derniers temps (voire même, j'ai mis de côté l'écriture à certains moments). Je vous reparlerai de cela dans un autre billet (héhé, on dirait bien que le goût de bloguer revient en force, c'est cyclique mon affaire!).

Si je fais le tour des dernières nouvelles me concernant, voici ce que je peux vous dire :

Santé
  1. Les migraines qui m'empoisonnaient la vie semblent maintenant être chose du passé (je me croise les doigts). Je pourrai éventuellement vous écrire un autre billet à ce sujet, car je sais que beaucoup de gens souffrent de cette cochonnerie.
  2. Mes douleurs aux genoux sont elles aussi presque chose du passé. Finalement, je n'avais pas du tout besoin d'une opération... mais plutôt d'un bon rafistolage avec une osthéopate très compétente, et de la reprise d'une routine d'exercices, le tout avec le support d'une bonne kinésiologue. J'en suis rendue au point où je peux prendre des marches (durant 1 h !!!!) avec mon chéri, c'est bien agréable. Pas parfait encore, j'ai parfois des douleurs un peu partout (les genoux n'étaient que le symptôme de plusieurs problématiques), mais ça va beaucoup mieux! Un jour, ça reviendra peut-être à la normale, mon affaire...

Projets spéciaux
  1. J'ai entrepris, il y a quelques mois, de bâtir un document de recherche pour mon projet "V". Ce document a fait du chemin depuis et il servira à d'autres fins... Ceux qui étaient au dernier Congrès Boréal ont peut-être une petite idée de ce dont je parle, pour les autres, ça viendra un jour, quand j'aurai envie d'en dire plus (comprendre ici : quand j'aurai entre les mains mon manuscrit "V" achevé, idéalement!). Ce que je peux vous dire pour l'instant : j'ai beaucoup de plaisir à travailler sur ce méga document (même si, évidemment, ça me bouffe du temps! Hihi!)
  2. Il y a quelques mois, j'ai proposé un projet de collaboration spéciale à un éditeur, qui a accepté. Ce projet de longue haleine implique une collaboration avec une bonne cinquantaine de gens du milieu littéraire, et il s'échelonnera sur plusieurs mois... Encore là, je vous en reparlerai quand le temps sera plus propice à cela. Les collaborations ont débuté et je suis très enthousiaste face à ce projet, qui devrait résulter en un manuel de référence fort intéressant. Mais d'ici là, il y aura beaucoup de pain sur la planche!

Écriture et ateliers d'écriture

Certains projets, petits, moyens ou gros, suivent leur cours. Par exemple :
  1. Je travaille sur de courtes nouvelles pour deux concours dont la date limite est fixée au début septembre. Pour le plaisir d'écrire, tout simplement, et surtout d'écrire en faisant ça court (comme en ont parlé d'autres blogueurs ces derniers temps). Rien de tel qu'un texte court pour expérimenter divers styles!
  2. Je travaille sur mon devoir d'atelier court (une description de paysage réclamée par la Grande Dame). Bon, j'avoue que j'ai pas mal terminé, mais je peaufine, je tente de trouver le moyen d'améliorer tout ça... C'est pour la Grande Dame, tout de même... ;) 
  3. L'atelier court aura lieu à la fin août et j'ai bien hâte de me faire brasser les puces par la Grande Dame! Et de travailler en compagnie des autres participants! (Note : Pas d'atelier long pour moi cette année, j'ai préféré passer mon tour en raison de mes problématiques de santé)
  4. Pour le projet "V" (mis de côté ces dernières semaines), je compte retomber dans mon manuscrit lors d'un atelier-maison que Gen et moi tentons d'organiser pour le début juillet (il faut se dépêcher avant que sa puce vienne au monde!). Donc, mini atelier-maison cette année encore, si tout va bien. D'habitude, Gen et moi sommes assez productives et disciplinées dans ce genre d'activité, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Projets en commun avec ma fille Tania

J'ai parlé dernièrement d'un atelier mère-fille que nous nous sommes faites, Tania et moi. Depuis, nous avons avancé un peu : j'ai commenté l'un de ses textes, elle doit me revenir très bientôt avec sa portion de texte corrigée pour notre projet commun, bref, on s'amuse (et je la fais bosser un peu, avec de petites contraintes de temps!). 


Projets de copains

J'ai eu l'occasion ces dernières semaines de commenter des manuscrits (au complet ou en partie) de 4 copains auteurs. C'est toujours une expérience enrichissante, qui favorise l'évolution des deux parties. Tania a même eu l'occasion d'être bêta-lectrice pour l'un des projets.


Publications

Moi qui ai l'impression de ne pas assez écrire ces derniers temps... au moins, j'aurai encore quelques textes publiés en 2014 :
  1. Un de mes textes vient d'être publié dans le webzine "Corbeau" no. 3, si jamais vous avez envie d'une lecture gratuite. (mon texte s'intitule "Les doigts immobiles", page 24)
  2. Mon texte Marie-Amélie devrait en principe paraître cet été dans le prochain Solaris.
  3. La prévente aux Six Brumes a été un succès et si tout se passe bien, mes textes "Les mystères d'Artima et de Brudos" (dans 6, Chalet des Brumes) et "Les naufragés de Dakta" (dans Brins d'éternité - 10 ans) devraient paraître vers le mois d'août 2014.

Été!!!!

Enfin, c'est l'été! De bons films au cinéma, des travaux à l'extérieur, du "gossage" sur l'ordinateur pour installer un nouveau jeu PC aux enfants (misère que j'haïs l'informatique quand ça ne veut rien savoir!), bref, je ne m'ennuie pas! Mais j'ai bien hâte aux vacances, par contre!

Bon, ça suffit pour aujourd'hui! Je vous reviens bientôt avec d'autres billets!

3 commentaires:

Prospéryne a dit…

Bah oui, on continue! Hihihi! ;) Non, sans blague, le printemps a été un peu plus difficile pour moi côté blogue, donc, je comprends très bien ce que tu veux dire.

Très intéressant comme billet, mais j'ai comme l'impression que tu aurais eu une dizaine de sujet là-dedans. De quoi nous donner des nouvelles plus souvent! ;)

Gen a dit…

Y'a deux trucs que je déteste de Facebook et qui font que je continue de bloguer :

1- si la discussion ne démarre pas tout de suite maintenant après la publication du billet, ben ça meurt, parce que tu disparais dans le bas du flux.

2- c'est incroyablement difficile de retrouver un statut mis en ligne des mois plus tôt... surtout si tu te souviens plus exactement de la date.

Le billet, il reste en ligne, tu peux y référer à nouveau pour relancer la discussion et quand tu mets ta vie en ligne (comme moi), c'est fort pratique de pouvoir faire une recherche avec l'outil gentiment fourni par Blogger! ;)

Cela dit : bien hâte à notre atelier moi aussi! :D

Isabelle Lauzon a dit…

À Prospéryne : Le hic, quand ça fait longtemps que tu n'a pas écrit de billets, c'est qu'il faut idéalement faire une mise à jour pour quel les gens sachent où tu en es... Ce que j'ai fait ici! Hihi! Mais oui, d'autres billets s'en viennent! :)

À Gen : En contrepartie, je trouve que le blogue est beaucoup moins actif que Facebook. Tu écris un billet, les gens le lisent (si tu te fies à tes statistiques), mais beaucoup ne commentent pas.

À quand le bouton "j'aime" sur Blogger? Au moins, avec Facebook, le petit "j'aime" t'aide à avoir une meilleure idée de qui tu as réussi à rejoindre...

Et heu, c'est plus rapide aussi sur Facebook! ;)