17 février 2014

Recettes hyper faciles

Il y a deux modes de pensée en matière de cuisine :
  • Les personnes qui refusent de partager leurs recettes "chouchou" afin de conserver le monopole (et la gratification qui va avec)
  • Les personnes qui partagent avec joie leurs recettes, car tout le monde mange (généralement : la même chose toutes les semaines, dira-t-on) et ça fait toujours plaisir de varier ses menus!
Comme j'appartiens à la seconde catégorie, je me fais plaisir en vous partageant deux recettes ultra faciles pour des desserts qui m'ont valu des compliments lors de mon lancement de samedi :


Boules à la noix de coco
(aussi communément appelées "bouboules" ou "macarons")

Ingrédients

1 Conserve de marque Eagle Brand (original, 300 ml)
2 Paquets de noix de coco râpée non sucrée (200 g chacun)


Méthode ultra facile
  • Préchauffer le four à 350
  • Étendre du papier parchemin sur une grande plaque
  • Mélanger les ingrédients ensemble dans un grand bol
  • Se mouiller les mains
  • Former des "bouboules" et les déposer sur le papier parchemin (elles ne doivent pas se toucher)
  • Note : Vous aurez besoin de vous mouiller les mains assez souvent pour éviter que ça vous colle aux doigts!
  • Mettre au four durant environ 15 minutes (ou jusqu'à ce que ça commence à griller sur le dessus)
  • Retirer du four... Laisser réchauffer si vous êtes capables d'attendre... Essayer d'être raisonnable pour ne pas tout manger avant que la visite arrive... (oui, j'avoue, j'ADORE ces bouboules à la noix de coco, c'est une drogue!) ;)


Fudge
(Note : j'ai simplifié une recette existante dans laquelle on mettait de la vanille et du sucre à glacer; personnellement, je préfère le goût de la recette simplifiée et en plus, c'est bien plus facile à brasser!)

Ingrédients

1 Conserve de marque Eagle Brand (original, 300 ml)
1 Paquet de pépites de chocolat mi-sucré (ex. : Chipits, 350 g)

Méthode ultra facile
  • Mettre du papier parchemin dans un plat carré
  • Mettre les ingrédients dans un chaudron
  • Faire chauffer à feu moyen en brassant constamment
  • Une fois que tout a bien fondu, verser sur le papier parchemin, étendre uniformément
  • Mettre dans le frigo quelques heures
  • Découper... Déguster... Servir à température pièce ou froid, dépendant des goûts (chez moi, les avis sont partagés!)
Voilà! Maintenant, vous n'êtes pas obligés d'expliquer à vos invités à quel point ces desserts délicieux sont faciles à faire... C'est à vous de voir! ;)

8 commentaires:

Gen a dit…

C'est quoi la taille de ta boîte d'Eaglebrand en ml?

C'est quoi la taille en grammes de ton paquet de Chipit?

Et veux-tu savoir c'est quoi le plus drôle? Ces deux recettes sont faisables sans gluten à condition de sélectionner de la noix de coco râpée et des chipits non contaminées! Cool! :)

Prospéryne a dit…

À quand le Eagle Brand sans lactose? (Soupir) Merci quand même d'avoir partagé tes recettes, je trouverais bien une façon de contourner le problème, je commence à être habituée! ;)

Gen a dit…

@Prospéryne : D'habitude la cuisson dégrade le lactose et le rend digestible. Tu serais donc ok avec les bouboules, sans doute moins avec le fudge qui ne cuit pas assez longtemps.

Si tu réagis même au lait qui a cuit (genre un gâteau fait avec du lait), tu es peut-être allergique à la caséine, une autre protéine du lait.

Prospéryne a dit…

@Gen, ah oui, vraiment? Je savais pas! :D

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : 300 ml pour le Eagle Brand et 350 g pour les pépites (mais sérieux, je pensais qu'il n'y avait que ces format-là!) ;)

À Prospéryne : Tania est intolérante au lactose, mais c'est une bibitte à fromage, alors elle prend des comprimés de Lactaid pour pouvoir se gâter de temps à autre. Ça fonctionne bien avec elle. Comme le dit Gen, tu pourrais peut-être investiguer pour voir à quoi au juste tu es intolérante? Moi non plus, je ne savais pas pour la caséine! :)

Prospéryne a dit…

@Isa, j'ai des Lactaid aussi, mais si j'en prends trop souvent, ils ont tendance à être moins efficace, alors j'essaie toujours de trouver des substituts. Au fait, tu savais qu'il y en a pas mal sur le marché des fromages sans lactose? C'est indiqué sur les emballages.

@Gen, hum à investiguer! Je t'avouerais que j'évite soigneusement tous les produits laitiers, cuits ou non, depuis que j'ai découvert mon intolérance.

Gen a dit…

@Isa : Il existe des mini-boîtes de Eagle Brand et les formats de paquet de Chippit varient quand on les prends sans gluten.

@Prospéryne : Si tu es ok avec le fromage sans lactose, tu serais correcte avec du lait qui cuit dans des gâteaux. (Puisque ces fromages contiennent de la caséine, mais c'est une allergie beaucoup plus rares, qu'on rencontre surtout chez... les céliaques qui trichent trop longtemps avec leur diète sans gluten!)

Mon père et ma sœur sont intolérants au lactose et ils n'ont pas de problème avec le lait cuit.

Le truc c'est de faire l'expérience avec de petites quantités au début.

Isabelle Lauzon a dit…

À Prospéryne : Oui, ma belle-maman nous a fait découvrir ces fromages! Et maintenant qu'on les connaît... on les trouve facilement au IGA! Comme je le dis souvent à ma Tania, il y a des choses pires que l'intolérance au lactose... Disons que ce n'est pas la pire des intolérances à avoir! (genre : le gluten... brrrrr!)

À Gen : Ah, c'est ça l'affaire : je ne vais jamais dans les rangées "sans gluten"... ;P

Mais tes infos sont intéressantes, je vais en tenir compte pour investiguer un peu plus avec ma fille... :)