23 novembre 2013

Salon du livre de Montréal 2013

Après une FORMIDABLE journée passée au salon du livre en compagnie de ma fille Tania (bon sang qu'il y a du monde le samedi!), voici ma traditionnelle rétrospective.

Tout d'abord, mes achats (pour les bouquins dédicacés, je mets une astérisque, comme d'habitude) :

- Faux air pour les faussaires, François-Bernard Tremblay *
- La musique du soleil, Elisabeth Vonarburg *
- La volonté d'Odi (série Les clowns vengeurs), Mathieu Fortin
- Maîtresse des ombres (série Les clowns vengeurs), Mathieu Fortin
- L'ensorceleuse de Pointe-Lévy-Tome 1 Le crépuscule des Arcanes, Sébastien Chartrand *
- Averia 4 (Chernova), Patrice Cazeault *
- Tu vivras pour moi, Elisabeth Tremblay *

En soirée, je me suis rendue à l'événement Alire, où j'ai pu faire signer quelques nouvelles parues dans Solaris ou Alibis par leurs auteurs (Ariane Gélinas, Jonathan Reynolds, Geneviève Blouin, Luc Dagenais, Dave Côté et Carl Rocheleau).

Pour le reste, comment résumer cette journée? Ouf!

Pour commencer, le salon paraît de plus en plus petit d'année en année. Probablement parce que je me fais une liste avant de partir et que je sais où je m'en vais. Encore une fois, je n'ai pas fait une seule fois les allées dans l'ordre! Je n'ai vu que des parties du salon, soit celles où mes auteurs et/ou amis et/ou maisons d'édition qui m'intéressent (ou qui intéressent Tania) se trouvaient.

Tania et moi avons jasé avec plein, plein de monde. Nous avons appris des "scoops" sur des projets à venir pour des copains... Et eu mal aux pieds en masse à force d'arpenter les allées dans tous les sens!

Une mention spéciale à Claude Jutras, une charmante auteure qui a su conquérir le coeur de ma Tania avec sa série La vengeance des Ténébryss!

Je vous raconte, c'était un moment trop spécial : Tania et moi étions avec Patrice Cazeault. Un moment donné, je me suis rendue compte qu'elle n'était plus à mes côtés... et je l'ai découverte à la table d'à côté, en grande discussion avec une auteure que je ne connaissais pas. Haussement de sourcils de ma part : Ma fille n'a pas l'habitude d'aller vers les gens de façon aussi spontanée (elle est comme moi : un peu timide sur les bords... Ah? Vous n'aviez pas remarqué ça chez moi? Hihi!).

Et là, j'ai vu le titre : La vengeance des Ténébryss. Et je me suis rappelée de cette fameuse série que Tania avait empruntée à la bibliothèque et dont elle m'avait dit tant de bien.

Ma fille était transformée! Les yeux brillants, en grande discussion avec l'auteure pour lui dire à quel point elle avait aimé ses bouquins. Elle a obtenu un signet dédicacé. Nous sommes ensuite reparties dans notre tournée, mais Tania n'arrêtait pas de me parler de cette fameuse Claude Jutras.

Bon, comme Noël s'en vient... Que le moment était opportun et que ce genre de circonstance ne se représenterait pas de sitôt, j'ai demandé à Tania si elle ne voudrait pas que je lui offre les 3 premiers tomes de la série (le 4e sortira l'an prochain). Elle était très enthousiaste, même si elle les avait déjà lus en bibliothèque! (comme quoi, les bibliothèques ne sont pas nécessairement le "démon", elles peuvent aussi faire découvrir des auteurs et des séries!). Nous y sommes retournées. J'ai acheté lesdits bouquins, que Tania ne recevra pas avant Noël (ouaip, je peux être cruelle parfois!). Ça a été son grand moment du salon, sans rien enlever à toutes les autres rencontres!

Peut-être s'agissait-il de mon dernier salon vécu de cette façon avec ma fille, du moins avant un certain temps. L'an prochain, je serai probablement en signature, donc moins disponible pour faire la grande tournée. Alors nous en avons profité au maximum!

En tout cas, c'était bien agréable de pouvoir dire aux copains : On se revoit au Salon du livre de Gatineau! (ou au lancement de Brins d'éternité... Ou au Salon du livre de Trois-Rivières... Ou à celui de Québec... Ou au Congrès Boréal... Il y aura plein d'occasions!)

Ouaip! Tout plein de belles rencontres qui s'en viennent encore!!! Je suis aux anges!

8 commentaires:

Gaby a dit…

Avoir pu, j'aurais été à l’événement des revues littéraires, mais je devais partir. Gen m'a dit du bien et j'aurais bien aimé te rencontrer là. Mais bon, l'an prochain je vais retourner au salon et j’achèterai ton livre avec une jolie signature :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gaby : Ah ça! Les séances de dédicace, ça reste le meilleur moyen d'aborder un auteur pour la première fois! ;)

Au plaisir de se voir l'an prochain! :D

Valérie Larouche a dit…

Ç'a été vraiment le fun de vous revoir, Tania et toi ! :D J'ai bien hâte à Gatineau ! ^_^

Hélène a dit…

J'y suis allée vendredi, et c'est exactement comme toi. Je saute de gauche à droite avec ma liste d'auteurs en session de dédicace. Vraiment énergisant de rencontrer tout ce beau monde, ça m'a donné le goût de retourner à la maison et mon botter les fesses pour finir mon roman en cours. L'an prochain, tout sera différent pour toi, c'et excitant!

Isabelle Lauzon a dit…

À Valérie : Moi aussi j'ai hâte à Gatineau!!!

Et puis c'est vraiment drôle : Tania et moi t'adorons tout autant l'une que l'autre. Affection inconditionnelle de la mère et de la fille, c'est pas rien... ;)

C'est toujours un plaisir de te voir et de piquer un brin de jasette avec toi! :D

Isabelle Lauzon a dit…

À Hélène : Énergisant, tout à fait! J'en ressors toujours la tête pleine d'idées, de possibilités, de projets à mener à terme... Et de beaux souvenirs! J'ai passé la soirée à me remémorer tout ça et même chose ce matin au lever! Pleine d'énergie, d'envie d'écrire... Hourra! :D

Sébastien Chartrand a dit…

Super plaisant de te voir, et Tania est charmante ! Ce fut un plaisir !

Isabelle Lauzon a dit…

À Sébas : Pour moi aussi, ce fut un plaisir de te revoir en "vrai"! :D (et je fais le message à Tania, elle est toujours contente de ce genre de commentaire, héhé!)