27 septembre 2013

PC ou Mac?

Le billet paru chez Gen récemment à propos de sa "Bibitte" m'a fait réfléchir à propos de mon prochain achat d'ordinateur.

En fait, j'en ai plusieurs à la maison (nous sommes quatre, tout de même) et nous avons toujours été acheteurs de PC. Pas par religion, mais parce que c'était plus facile : on utilise des PC au bureau, on a toujours eu du PC, c'est simple et moins coûteux qu'un Mac.

Simple? Pas sûre! Si Gen a une excellente raison de préférer le PC (son mari est informaticien qui n'utilise que le PC), pour ma part, c'est surtout une question de peur de l'inconnu, je pense.

Mais soyons honnêtes : qui dit PC dit bogues, ralentissement et problèmes à moyen terme. Après un an, deux ans, le système commence déjà à ralentir. On cherche des raisons, on essaie de trouver des moyens d'arranger ça. On fait du ménage, on défragmente, on désinstalle des logiciels inutiles, mais rien n'y fait, alors on envoie la bestiole chez un technicien. Ça aide, mais bien souvent, on préfère endurer les caprices de notre bébé. On attend que l'ordi ouvre, on redémarre parce que ça gèle... Et on endure parce que les réparations, ça coûte cher et ça prend du temps.

Au bureau, aucun problème : dès que ça bogue trop, on n'a qu'à appeler les TI! On a toujours un ordinateur performant et s'il ne l'est plus, on vous le change, c'est tout.

À la maison, JE suis la "spécialiste". C'est dire si on est mal lotis! Et en toute franchise, je n'ai pas vraiment de temps à consacrer à nos ordinateurs. Présentement, j'en ai 2 qui sont malades et nous font rager. Ça fait des mois que ça dure.

Un collègue s'est moqué de moi récemment, avec mes PC : Quoi, t'aimes ça perdre ton temps et ton argent, toi? Bien sûr, il s'est converti au Mac, lui. Et on peut dire que c'est un client ultra satisfait!

Mon conjoint et moi avons bien réfléchi et je crois que notre prochain ordinateur sera un Mac. Faudra qu'on se renseigne, qu'on démystifie la bête... Plus cher à l'achat, mais je crois que sur le long terme, ce sera pas mal plus rentable. Pour nos nerfs, surtout.

Diable! Mon beau-frère a un vieux Mac (10 ans!) qui fonctionne encore super bien! Mes ordinateurs, après 5 ans, on a plutôt envie de leur passer la hache dedans...

En attendant, va falloir que je mette un peu de temps sur mes ordinateurs... Soupir... Et l'un d'eux va devoir aller se faire soigner chez un technicien, parce que là, il joue trop avec nos nerfs!

14 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Les macs d'aujourd'hui ne sont pas les macs d'hier. Avant, il y avait une bonne différence de hardware entre mac et PC. Maintenant, on peut installer le OS du mac sur un PC. À voir mes collègues travailler avec des macs, ils rencontrent aussi des bugs. Ce n'est pas de la magie. L'OS du mac est peut-être un peu plus stable (mais c'est parce qu'il est bâti sur un linux). Pas eu de problème avec windows 7 encore après 1 an. Avec XP fallait savoir tweaker la patente pour optimiser à son goût.

Claude Lamarche a dit…

On a tellement rabattu les oreilles avec les Mac au temps où j'étais graphiste pour un hebdomadaire. Juste pour contredire ces gens qui me traitaient comme si je n'étais pas professionnelle parce que j'étais en PC, j'ai tenu le coup. Faut dire que j'avais l'aide de mon frère qui, pourtant, chez lui, le traître, est passé au Mac!

Mais est-ce mythe, toujours est-il que la réputation du Mac demeure toujours aussi bonne pour la fiabilité.
On s'en reparle dans un an ou deux.

Claude Lamarche a dit…

Ah! oui, je demeure en PC pour ne pas avoir à racheter tous les logiciels acquis au fil des années dont certains datent de l'époque où c'était le journal qui les achetaient...

Penses-y avant de migrer vers le Mac: regarde les logiciels dont tu as besoin.

Claude Lamarche a dit…

zut: "qui les achetait".

Isabelle Lauzon a dit…

À Frédéric : Ah, autre son de cloche intéressant! J'ignorais qu'on pouvait patenter ça de même... Soupir! Parfois, je me dis que je devrais être avec un informaticien, plutôt qu'un comptable! (petit "in" : à la blague, je taquine parfois mon chéri en lui disant qu'un comptable, ça sert juste une fois par année, pour les impôts... lolol). OK, je vais prendre ça en considération pour mon futur magasinage. C'est pas pour demain, enfin j'espère... Mais comme on fait une grande utilisation de nos ordinateurs, faut que ça roule notre affaire, alors j'y pense déjà! :)

À Claude : Hum... C'est un peu ça aussi, mon inquiétude : payer des licences de logiciels, ça finit par user le portefeuille à la longue. Et comme je suis archi contre le piratage... Il y a aussi toute la crainte de devoir réapprendre un nouveau système, mais on me dit que les Macs sont super faciles d'utilisation...

Moi, je veux juste que ça marche le plus longtemps possible, que ça coûte le moins cher possible et que ce soit le moins de trouble possible...

D'accord, je vais aller m'acheter un bon stylo, je pense... ;)

Carl a dit…

Voici pour ma part. Il faut malgré tout considérer que j'ai étudié en informatique et que j'ai travaillé chez Radio Shack en résolution de problème pendant 3 ans.

Je travaille avec mac depuis 1999. Jamais eu un bogue et pourtant, à l'époque, je téléchargeais mon lots de logiciels frauduleux... Maintenant que j'ai un emploi, je me les paie, rassure-toi. J'ai changé mon portable (ibook g4 2003) cette année parce que ça faisait 4 fois que mes enfants arrachait le fil, sinon je l'utiliserais encore. Mon iMac (intel) est fonctionnel depuis 2008 et je monte encore des films en HD dessus, alors je crois que ça dure assez à mon goût.

Le passage de Mac vers un hardware intel m'a permis d'installer windows sur mon imac et de conserver des jeux vidéos que j'avais sur mon vieux pc. Pour le reste, les logiciels développés par Apple te font vite oublier windows. On en discutera au prochain salon ;) Pour l'instant, je dois retourner enseigner...

Isabelle Lauzon a dit…

À Carl : Wow, c'est impressionnant tout ça... Mes PC n'ont pas eu une telle durée de vie, jamais! Mais c'est sûr que vu que tu as étudié en informatique, tu as pu te débrouiller pour faire durer tes ordis encore plus, certainement mieux que moi!

Tout ça me fait bien réfléchir... On s'en jasera, ouaip! :D

Ah! Et t'en fais pas pour le piratage, on l'a tous fait un jour ou l'autre. Mais depuis que je suis auteure, je suis davantage conscientisée à l'importance de reconnaître le travail des gens, donc je me fais maintenant un point d'honneur à payer pour les produits que j'utilise. :)

Daniel Sernine a dit…

Chez moi, j'écris sur un G3 qui a vingt ans d'âge et roule parfaitement sous Mac OS8 et Mac OS9; j'ai aussi un G4 plus récent (il doit avoir 12 ou 15 ans). Au bureau, deux G4, les mêmes, dont un roule en MacOSX et, sur demande, en MacOS9, plus un bel iMac (le modèle où l'ordi est l'écran) qui doit avoir cinq ans, je suppose.
Et un iPad premier modèle, qui sert bien peu, je dois dire.
PC? Vous n'êtes jamais propriétaire de votre PC, vous le louez à Monsieur Windows, qui en fait ce qu'il veut, interrompt votre tâche pour installer des applications que vous n'avez pas demandées, et le met en panne lorsqu'il veut que vous en achetiez un autre.
Et vous, beaux innocents, vous en achetez un autre... :O)

Anonyme a dit…

Si tu passes au Mac, il te faudra un certain temps d'apprentissage, ça ne sera pas miraculeux. Mais les Mac sont plus fiables, point à la ligne. Mon iMac précédent a 10 ans (il fonctionne encore). Il devait geler une fois par an, peut-être moins. Mon nouveau iMac a un an. Je ne crois pas qu'il ait jamais gelé. Les seuls ordinateurs compliqués et capricieux que je connaisse sont les ordinateurs de la bibliothèque où je suis bénévole. Évidemment, ce sont des windows. Évidemment, à chaque cinq ans, ils sont obligé de les changer. Et bien entendu, ils passent leur temps à appeler un technicien pour régler les problèmes. C'est évident que tous les techniciens en informatique à qui tu vas mentionner ton dilemme vont recommander un PC. De quoi ils vont vivre le jour où tout le monde aura un Mac? :-)
Joël Champetier

Isabelle Lauzon a dit…

À Daniel : LOLOL! J'adore ton explication par rapport à Monsieur Windows!) :D

Ouais, je me sens un peu comme le dindon de la farce dans cette histoire... Mais j'apprends, j'apprends! Je pense bien que mon prochain ordi sera un Mac! En tout cas, la durée de ces ordis peut être pas mal impressionnante, wow...

À Joël : Je suppose qu'une fois la phase d'adaptation passée (et le sacrage qui va avec, inutile de se priver de ce plaisir), on s'habitue! Je suis bien tannée que mes ordis gèlent et boguent, là!

Ouais, de quoi vivront les techniciens en informatique si les PC disparaissent... Grrr, si je ne me retenais pas, j'irais magasiner un Mac drette là, retenez-moi quelqu'un! ;)

Hélène a dit…

C'est compliqué hein? Tout ce que je sais, c'est que dans mon quotidien, les gens-PC ont encore du mal à passer des fichiers aux gens-MAC, et vice-versa, et ça je ne comprends pas pourquoi c'est toujours valable aujourd'hui. Avec l'utilisation de plus en plus étendu du "cloud", ces incompatibilités sont peut-être sujettes à changement, mais bon, je n'ose y croire.

Isabelle Lauzon a dit…

À Hélène : Ah oui? J'avais pourtant entendu dire que si on sauvegardait ça sous le bon format, tout allait pour le mieux... Bon, je suppose qu'il n'y a rien de parfait en ce monde! :)

AlainX a dit…

J'au un MAC depuis 5 ans.... Pas eu un seul incident...
Avant j'avais un PC ... pppfff quelle galère !!!

Ma compagne à un PC depuis 2 ans.... C'est la 3° fois qu'elle fait appel à un technicien pour le dépanner....
Quand je vais sur son PC, (parce que : - chéri il y a un truc qui marche plus !!!"
j'ai le temps de faire un scrable avant qu'il redémarre....

Pour rien au monde je voudrais revenir sur PC !!

Je n'ai eu AUCUN problème à faire passer mes fichiers PC sur le MAc....

Isabelle Lauzon a dit…

À AlainX : Et d'un autre qui vote pour MAC, un de plus! Je vais finir par être vraiment convaincue si ça continue... :)

En passant, bienvenue chez moi! :)