8 septembre 2013

Malina

Comme je le mentionnais hier, j'ai eu des nouvelles pour mon futur roman jeunesse. On commence à travailler dessus!!!

Pour l'instant, je ne peux pas trop vous révéler de détails, mais je peux au moins vous dire le nom de mon personnage principal : Malina.

Ce sera dorénavant mon titre provisoire pour ce projet. Provisoire, car nous en sommes à déterminer quel sera le titre final.

Cette semaine, j'ai reçu la première ébauche de l'illustratrice. C'est la première fois que j'ai à travailler avec une illustratrice et je dois dire que la seconde qui précède l'ouverture de l'image à l'écran est stressante! On se demande si ce sera à notre goût. Si ce sera conforme à nos attentes et à nos rêves.

Bingo, l'illustratrice a frappé dans le mille! J'adore la Malina qu'elle a créée à partir de la description que j'en fais dans le manuscrit!

Quand nous serons plus avancés dans le projet, je vous montrerai de quoi elle a l'air, ma petite Malina.

J'étais toute émue en la découvrant. Parce que maintenant, elle existe vraiment. Elle n'est plus seulement vivante dans ma tête, mais aussi dans la réalité.

En ce moment, je travaille sur la "poutine" entourant le roman : notice biographique, quatrième de couverture, choix de la photo d'auteure, etc. Et aussi, je bûche sur le manuscrit en lui-même pour répondre aux attentes de la direction littéraire.

"Bûcher" est un bien grand mot, car je dois dire que le boulot n'est pas trop exigeant. Il faut croire qu'après avoir passé à travers deux ateliers d'Elisabeth V. et quelques années de commentaires de ma plume-sœur Gen, il n'y a plus grand chose à mon épreuve! ;)

Je ne connais pas encore beaucoup de détails : date de publication prévue, éventuels salons du livre, il est trop tôt. Je vais commencer par faire mon boulot et je vous en dirai davantage lorsque je serai en mesure de le faire!

9 commentaires:

Prospéryne a dit…

On surveille ta Malina Isa! :D Ma petite question personnelle, mais je sais que tu ne peux pas y répondre, c'est de savoir où c'est édité. Bon, bon, on le saura en temps et lieux! ;)

Hélène a dit…

C'est génial d'en apprendre plus. Je me demandais une petite chose, concernant les illustrateurs. Est-ce que ton illustratrice a lu tout ton livre avant de s'exécuter ou seulement les descriptions? Bien hâte d'en savoir plus!

Isabelle Lauzon a dit…

À Prospéryne : Héhé! Je me doute que tu es curieuse! Patience, patience... ;)

À Hélène : Je ne sais pas, ça dépend des illustrateurs je suppose! Tu vois, pour l'une de mes nouvelles qui sera éventuellement publiée, l'illustratrice a lu la nouvelle en entier et m'a même contactée pour obtenir des renseignements supplémentaires. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin dans la démarche, je suppose.

Gen a dit…

Yipee! :) Malina s'en vient! :D

(Et en effet, après un atelier d'Élisabeth, les directeurs littéraires ont tous l'air gentils! lol! ;)

Isabelle Simard a dit…

Cool!!!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : LOLOL On a appris à la dure! (ben non, voyons, Elisabeth est pas si pire que ça!) ;)

À Isabelle : :D

Sébastien Chartrand a dit…

Vraiment trop hâte de lire ça, Isabelle. Ça fait un moment que ça m'intrigue, ton projet !

Jeanmi a dit…

L'écriture d'un roman, n'est que la partie émergée de l’iceberg. Une fois le manuscrit accepté, reste tout le travail de post-production, c'est le plus ingrat. Rédaction de la 4e de couv, rédaction de la fiche audio-visuelle, rédaction de la fiche destinée aux diffuseur, etc, etc... Moi je suis en plein dedans !

Isabelle Lauzon a dit…

À Sébas : Héhé! Imagines-tu à quel point moi, j'ai hâte? ;)

À Jeanmi : Jusqu'ici, je ne dirais pas que c'est ingrat. J'aime toutes les étapes, car tout est nouveau, excitant. J'ai pas mal bouclé cette semaine tout ce qui entoure le manuscrit en lui-même (4e de couverture, biographie, etc.) et il ne me reste qu'à finaliser le boulot sur le manuscrit. C'est génial, car chaque étape me rapproche du but ultime : tenir mon premier roman entre mes mains! :D