6 juin 2013

Autopsie d'un pseudo blocage

Je pourrais m'épancher ici dans de larmoyantes explications à propos du pseudo blocage que j'ai vécu ces dernières semaines... mais c'est sans intérêt.

J'ai plutôt envie de vous donner un conseil. Très simple et très court, vous allez voir :

SI VOUS BLOQUEZ, CHANGEZ DONC DE PROJET!

Bon, plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous. Surtout si on a des obligations, des comptes à rendre, des délais à respecter, des lecteurs à contenter...

Ce qui n'est pas mon cas en ce moment. J'ai réglé le cas des commandes qui étaient à mon horaire, donc je suis libre!

En fait, j'avais deux projet personnels d'assez bonne taille sur la table, sur lesquels je souhaitais plancher. Sauf que ça ne voulait pas. J'ai essayé, j'ai persévéré... mais ça ne voulait toujours pas.

Tellement que j'en suis arrivée à me dire que j'étais mûre pour des vacances d'écriture. Il y a 2 semaines, j'ai décidé d'arrêter d'écrire pour un bout. (Oups! Certains de mes proches étaient inquiets... Ça va, Isa? Hihi!)

Résultat : J'ai presque écrit autant que d'habitude depuis ce temps-là, et ce, sans respecter de routine d'écriture. Des séances impromptues, des idées de fou, des notes écrites à la va-vite, des exercices d'atelier.

Super, j'ai toujours envie d'écrire! C'est juste que les gros projets, en ce moment, bof.

On est au mois de juin, là, l'un des mois les plus occupés de l'année pour les parents et les propriétaires de maisons. Vivement la fin de l'école, j'ai hâte de pouvoir respirer un peu!

En attendant, j'ai décidé de m'amuser. D'ici quelques semaines, il sera toujours temps de reprendre le collier! D'ailleurs, je dirais qu'un petit tour sur la tablette fera le plus grand bien à mes projets de longue haleine...

5 commentaires:

Hélène a dit…

Tu ne viens pas de terminer quelques gros projets, justement? C'est bon de varier et de changer de registre, ça aère le cerveau de l'intérieur! ;P

Chantal Moreau a dit…

Des proches inquiets? Je ne vois pas de quoi tu parles... hihihi!
Sérieux, ces derniers jours, je retrouve la Isa d'avant, celle qui écrit et qui écrit, et ca fait bien plaisir! Bon, t'aurais pas quelque chose que tu as écrit à me faire lire, toi?

Isabelle Lauzon a dit…

À Hélène : Wow, t'as ciblé l'un des aspects importants du problème, je pense : après mon gros projet, j'aurais peut-être dû prendre une pause avant de plonger dans le prochain gros projet... Question de m'aérer l'esprit un peu! Prendre des vacances de cerveau, quoi! (comme si mon cerveau pouvait être en vacances, moi... pffftt!) ;)

À Chantal : LOLOL Tu étais la plus inquiète du lot, je pense! ;) Comme quoi, tu me connais bien : quand Isa n'écrit pas, c'est mauvais signe... T'inquiète pas, d'ici quelques semaines, je devrais avoir du stock à te faire lire! Comme ce sont de plus petits trucs, ça devrait aller plus vite! :D (et en attendant, va falloir que tu m'endures au quotidien dans mes périodes trop "HI"... Hihi!)

Gen a dit…

Ouais, changer de projet, ne pas se mettre de limites, c'est souvent le secret! ;)

Cela dit, oui, oui, je me remets aux Hanaken en fin de semaine là! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : LOL Me semble que ça fait un bout que le spectre Hanaken III plane au-dessus de toi... Super, j'ai hâte de lire ça en titi!

Bon, j'espère que j'aurai retenu la leçon, cette fois : si ça ne veut pas, faut peut-être arrêter de s'acharner et changer tout simplement de projet... :)