7 mai 2013

La fameuse table ronde sur la recherche

Comme je le mentionnais dans mon précédent billet à propos du Congrès Boréal, j'ai assisté à une table ronde (ou dirait-on plutôt : une conférence?) fort pertinente qui s'intitulait L'art de la recherche ou comment trouver la chair qui va sur les os, présentée par Geneviève Blouin, Philippe-Aubert Côté et Luc Dagenais.

Voici la description que j'ai dénichée dans le programme du congrès :

"Un archiviste, un biologiste et une historienne présentent les techniques de recherche de base, ainsi que les outils associés à leurs différents domaines. Par où commencer? Quels ouvrages privilégier? Comment retrouver son chemin dans des publications scientifiques? À quoi ça sert, les archives, et qu'est-ce que ça a d'intéressant pour un écrivain?"

Gen (historienne), Phil (biologiste) et Luc (archiviste) se sont tour à tour exprimés sur le sujet, vaste s'il en est (et impossible à reproduire ici). Je vous donne en rafale quelques informations que j'ai pu prendre en note (Et si jamais j'attribue certaines références à la mauvaise source, qu'on me le dise, j'ajusterai le tir!) :

Geneviève Blouin :
  • Site http://www.educaloi.qc.ca/ du Barreau du Québec (pour la vulgarisation des lois juridiques du Québec)
  • Les livres illustrés portant sur l'histoire de l'art sont des sources très pertinentes pour apprendre comment vivaient les gens à une autre époque (nourriture, vêtements, etc.)
  • Les manuels pour les étudiants de première année d'université (qui peuvent semble-il être achetés usagés) peuvent être de très bonnes ressources (ex. : techniques policières)
  • On devrait toujours faire ses recherches avec la méthode de l'entonoir : plus large pour commencer (ex. : lire sur Rome), pour aller de façon de plus en plus spécifique (ex. : articles de revues spécialisées sur tel personnage spécifique).
  • Site de la Sûreté du Québec (quelqu'un dans la salle a même mentionné qu'on pouvait communiquer avec eux pour des questions) : http://www.sq.gouv.qc.ca/
  • Site du Ministère de la sécurité publique du Québec : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/

Philippe-Aubert Côté
  • Sites des bibliothèques publiques et universitaires (périodiques de vulgarisation en français)
  • REPERES (excellent outil de recherche sur ces sites)
  • Sur ces sites, on peut rechercher le "thesaurus" qui permet de mieux comprendre certains termes techniques
  • Si on n'a aucune connaissance scientifique, les revues pour enfants (ex. : Débrouillards) peuvent très bien aider à se faire une idée.
  • Des périodiques de vulgarisation faciles à comprendre pour le néophyte existent sur le marché. Ex. : Science et vie (insatisfaisant pour les professionnels du  monde scientifique, mais tout à fait valable pour le commun des mortels - d'ailleurs, il suggère FORTEMENT l'achat du numéro 100 à venir, un incontournable selon lui), Science et avenir, Québec Science (qui parle de problématiques reliées au Québec uniquement - d'ailleurs il suggère leur site internet, sur lequel on trouvera des liens intéressants)
  • Des périodiques de vulgarisation pour les gens ayant des connaissances scientifiques plus poussées (ex. : universitaires) : Pour la science, La Recherche (très aride, semble-t-il, mais qui permet d'aller plus loin).
  • Sites gouvernementaux : Il ne les recommande pas au profane, car ils sont souvent très pointus et en anglais.
  • Articles de revues spécialisées (encore là, pas pour le profane)

Luc Dagenais
  • Site RDAQ (qui regroupe tous les beaucoup de centres d'archives, mais pas tous, m'a précisé Luc par la suite. Plusieurs services d'archives — surtout privés — n'en font pas partie) : http://rdaq.banq.qc.ca/accueil/
  • 2 sites photo (pour des inspirations issues du passé qui peuvent être très inspirantes) : http://www.retronaut.com/ et http://www.anywhen.com/
  • Ne surtout pas se gêner à se rendre dans des centres d'archives pour consultation sur place (les centres privés peuvent être plus complexes à accéder, mais pour les gouvernementaux, c'est très facile)

Voilà, c'est ce que j'ai réussi à noter dans le feu de l'action!

En supplément, je vous mets ici quelques liens de billets de Gen, à propos de la recherche justement :

http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2010/03/lart-decrire-des-recits-historiques-1.html
http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2010/04/lart-decrire-des-recits-historiques-2.html
http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2010/04/lart-decrire-des-recits-historiques-3.html
http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2012/01/lart-decrire-des-recits-historiques-4.html

Et un autre que je trouvais intéressant, dans le même esprit :
http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2010/04/partez-vous-sur-des-themes.html


Mise à jour

Après la publication de ce billet, j'ai reçu une autre source intéressante de la part de Claude Lamarche (ClaudeL) : site internet du Musée McCord : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/clefs/collections/

9 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Isa, je suis vraiment content que tu aies apprécié notre table ronde !

Petite correction pour le RDAQ: il regroupe vraiment beaucoup de centres d'archives, mais pas TOUS. Plusieurs services d'archives — surtout privés — n'en font pas partie.

:)

Prospéryne a dit…

J'ai manqué cette table ronde! Mon devoir de meilleure amie m'a entraînée au lancement de Sébas à la place, mais je me rends compte que j'aurais aimé y participer!

ClaudeL a dit…

Personnellement, j'ajouterais le site INternet du Musée McCord
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/clefs/collections/

Gen a dit…

Au lieu de "partez-vous sur des thèmes", je te suggère plutôt ce billet-là :

http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2010/04/lart-decrire-des-recits-historiques-3.html

Et même celui-là :

http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2012/01/lart-decrire-des-recits-historiques-4.html

Carl a dit…

Merci pouyr le billet :)

Je ne sais pas si tu as pensé à moi en l'écrivant, mais je suis très heureux !

Sébastien Chartrand a dit…

@ Prospéryne: pfffff... je ne vous ai pas tiré par le bras, mademoiselle ! :P

moi-même je regrette de ne pas y avoir assisté, cela dit. Ça semblait très bien.

Isabelle Lauzon a dit…

Ouf! Désolée, les copains, mais on nous interdit strictement l'usage des blogues et de Facebook sur mon lieu de travail (même le midi), alors ça prend toujours un peu de temps avant de vous répondre! :P

À Luc : C'était vraiment génial et très instructif, je le répète! Je crois que je vais consulter souvent ce billet, moi... ;)

Et merci pour l'info, j'ai ajusté le texte en conséquence.

À Prospéryne : Ouaip, il y a des dilemme difficiles dans la vie, je te comprends... ;)

À ClaudeL : Merci pour le lien, je l'ai ajouté à la fin de mon billet! :)

À Gen : Merci! J'avais pas vu ces deux-là, ils n'ont pas sorti lorsque j'ai fait la recherche Google... J'ai fait l'ajustement! (voilà qui sera utile à bien du monde!)

À Carl : Héhé! C'est presque comme si tu avais été là! :D

À Sébastien : Bien, c'est sûr que pour toi, ça aurait été un peu dur d'y assister, à moins de te faire cloner... ou de manquer ton propre lancement! LOL

Caro a dit…

Merci d'avoir tout colligé ça dans un billet!! J'ai raté cette table ronde, mais je vais profiter de tes notes. :-)

Isabelle Lauzon a dit…

À Caro : J'espère bien, c'est le but! J'ai tellement trouvé ça génial que je me suis dit que ça vallait la peine d'immortaliser ça dans un billet, pour référence future! :)