11 janvier 2013

Choix de lectures

Avec le temps, je réalise que mes choix de lectures influencent beaucoup mes projets d'écriture.

Non pas que je copie, ce n'est pas ce que je veux dire. Comment vous expliquer ça...

Allons-y avec un exemple. Disons que je travaille sur un projet jeunesse. J'aurai bien du mal à lire du gore. Ça ne marche pas, c'est tout. Mon cerveau n'est pas calibré pour ça à ce moment-là!

C'est drôle, j'ai un peu de mal à choisir ma prochaine lecture en ce moment. Je travaille justement sur un projet jeunesse (révision du Projet de roman S, tome 1, pour ne rien vous cacher) et je me demande si un Clown vengeur me conviendrait.

J'aimerais bien lire Exodes de la Maison des viscères, mais je sais que ça ne fonctionnerait pas. Je commence à bien me connaître : si je lis un truc gore, j'aurai envie d'écrire quelque chose de plus dur. J'aurai du mal à demeurer dans l'esprit "jeunesse".

Autre point : quand je travaille de façon intensive sur un projet, je ne veux pas me faire happer dans un univers trop prenant. Disons que je tombe sur une série qui m'obsède; mon projet d'écriture me paraîtra moins intéressant...

Dans ce type de situation, je me rabats parfois sur des bandes dessinées (Aria, Le Scrameustache, Les tuniques bleues, Les Schtroumpfs, Garfield, L'effaceur, Rubine, Natacha, Yoko Tsuno, Bob Morane et autres plaisirs). C'est de la littérature "neutre" pour mon cerveau.

Bon, la question demeure : qu'est-ce que je lis? Je ne manque pas de livres dans ma pile de trucs à lire, c'est juste que rien ne semble convenir en ce moment. Tiens, je vais peut-être emprunter un livre jeunesse à ma fille, ça devrait bien fonctionner, ça...

Soupir! Des fois, je me demande si je suis la seule à avoir un cerveau aussi bizarre!

5 commentaires:

Gen a dit…

Est-ce que tu as lu tous les Terry Pratchett que je t'ai prêté?

Si non, ça devrait être assez léger pour ton cerveau! ;)

... et je vais te les réclamer lors de notre prochaine rencontre! lol! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

En fait, j'en ai lu un. L'autre, je n'ose pas y toucher! Les pages sont décollées et j'ai tellement peur de l'abimer... Je préfère le laisser tel quel, je sais à quel point les Terry Pratchett sont précieux pour toi... :)

Et t'inquiète, prochaine fois qu'on se voit, je te les ramène! Et vice versa, tu as aussi quelque chose qui m'appartient... ;)

Gen a dit…

Mais c'est parce qu'il est bon qu'il tombe en morceaux! lol! ;) Fais juste attention pas en perdre que ça sera ok! ;)

(Enfin, si tu as aimé le premier)

Oui, oui, j'oublie pas ton bouquin!

Isabelle Lauzon a dit…

Oui, j'ai bien aimé le premier! Pas mal meilleur que les gnomes! ;)

Mais c'est juste que je respecte trop les livres pour abîmer le tien... :S

Les seuls livres à la colle-décollée que j'accepte de toucher, ce sont mes vieux Bob Morane. Ils sont à moi, donc si les pages tombent et si ça se déglingue, c'est mon bien à moi que j'endommage. Oser endommager ton livre... Jamais de la vie!

Je le lirai un autre moment donné dans une autre version, voilà tout! De toute manière, si je m'embarque dans cette série, je suis bien loin du compte avant de les avoir tous lus! ;)

kurt wanker a dit…

tu penses avoir un cerveau bizarre ? sérieusement