19 décembre 2012

Un peu de lecture gratis?

Si le coeur vous en dit, un charmant petit recueil vient d'être mis en ligne sur le site internet de la Ville de Blainville.

Devinez un peu qui a un court texte dedans... Votre hôtesse elle-même!

Bon, j'arrête tout de suite ici le pétage de bretelles. Je n'ai rien gagné ni remporté. J'ai juste participé à un concours local, réservé aux résidents. Mon texte n'a pas été sélectionné, mais tous les participants se sont vus accorder le privilège d'être publiés dans un recueil au final. Ce recueil est disponible pour le prêt à la bibliothèque municipale et il a été mis en ligne sur le site internet de la ville. Donc oui, c'est une publication, mais je demeure très modeste là-dessus...

En toute honnêteté, je fais preuve d'humilité en vous parlant de ce recueil. L'avoir su, j'aurais travaillé un peu plus fort et j'aurais soumis autre chose. Que voulez-vous, à l'époque, je n'avais pas le temps de travailler sur un nouveau chantier, ce n'était pas dans mes prévisions. Mais depuis le temps que je me plains que ma région ne fait pas grand chose pour les auteurs... Je ne pouvais décemment pas laisser passer une telle occasion! Donc, j'ai retravaillé un ancien texte... Avec le résultat que vous pourrez lire dans le recueil. (ne le lisez pas, ne le lisez pas, ne le lisez pas!!!)

Oserai-je vous dire que les deux textes gagnants ne m'ont pas entièrement convaincue? Pas plus que la plupart des gens avec qui j'en ai discuté... Non pas que je pense que le mien aurait dû être choisi, n'allez pas penser cela. Je suis lucide, tout de même! Je me demande seulement si d'autres textes n'auraient pas été meilleurs.

En fait, j'ai très hâte d'être en congé pour avoir le temps de lire le recueil en entier. L'une de mes collègues et moi avons l'intention de jouer aux juges. Je me demande, si j'avais fait partie du jury, qui j'aurais choisi...

Vous pouvez vous amuser vous aussi, si le coeur vous en dit et que vous en avez le temps! Vous allez voir, il y a de drôles d'affaires là-dedans... Il y en a pour tous les goûts! ;)

Hé! Si jamais vous le faites, dites-moi donc qui, à votre avis, aurait dû remporter le 1er prix et qui aurait reçu le coup de coeur! Vous pouvez m'exclure d'office de la sélection, ça vous fera un texte de moins à lire... ;)

Juste un petit mot à l'égard des organisateurs de la soirée de remise : Ils ont vraiment TRÈS bien fait les choses! Mousseux à l'entrée, prise de photo individuelle avec un photographe, gâteau à la fin, lecture par deux comédiens très connus de notre région... Wow! Ils ont fait les choses en grand! Et, tout comme les autres participants, j'ai reçu une très jolie plume en guise de cadeau de participation. Vraiment très bien pensé!

Je songe déjà à la prochaine édition du concours. Cette fois-ci, je tâcherai de mieux cibler... et d'accorder davantage de temps à la rédaction de mon texte, c'est promis! ;)

4 commentaires:

Gaby a dit…

Première fois que je viens faire un tour sur ce blog et je ne suis pas déçu :) J'ai adoré ce petit texte :)

Isabelle Lauzon a dit…

Hé! Merci Gaby! Et bienvenue chez moi! :D

Hélène a dit…

C'est vraiment intéressant pour les auteurs de la région. Je ne sais pas si je trouverai le temps de lire tout ça, mais j'essayerai. Félicitations pour cette publication!

Isabelle Lauzon a dit…

À Hélène : Merci! J'ai trouvé que c'était vraiment une très belle initiative de la part des organisateurs, ce recueil. L'autre côté de la médaille, c'est que ce texte est "brûlé" maintenant, je ne peux plus vraiment m'essayer à le soumettre ailleurs. Mais bon, ce n'est pas une grosse perte... ;)