29 décembre 2012

Bilan 2012

Le long congé des Fêtes est devenu au fil des ans une belle occasion de procéder à l'un de mes sempiternels bilans.

Eh oui! Je suis une fille à bilans, moi! Disons que je le suis plutôt devenue à force d'écrire, car je n'y mettais pas autant d'énergie avant. Maintenant, je trouve important de prendre un temps d'arrêt pour voir ce que j'ai accompli... Me questionner sur mes buts... Et établir mon plan de match pour l'année d'après.

Avant de prendre des résolutions pour 2013, je trouve intéressant de faire le bilan de l'année 2012. Voici ce que ça donne :

Décès soudain et non prévu

- Décès soudain de mon beau-père (le conjoint de ma mère depuis 7 ans) au début 2012.

L'année a été difficile pour ma petite maman, mais je dirais que 2012 se termine sur une note fort positive : elle a déniché un nouvel emploi dans lequel elle est heureuse. Je lui souhaite une année 2013 qui lui apportera tout plein de bonheur et de joie...


Famille

- Fiston a eu son diagnostic officiel et reconnu pour un TDA (sans hyperactivité). Nous avons de plus en plus de collaboration de la part des intervenants de l'école et nous avons atteint un merveilleux équilibre familial. Du côté de la médication aussi, l'équilibre semble être atteint. Rien n'est parfait, mais c'est drôlement plus facile que l'an dernier ou l'année d'avant!
- Grosse année de broches pour ma fille... Année qui se termine sur une note positive, car on parle de les lui retirer bientôt! 6 mois avant les prévisions, c'est formidable! Elle ne s'en plaindra pas, disons!
- Mon conjoint est toujours l'homme de ma vie (depuis 17 ans et 1/2!). Il est vraiment merveilleux. Si bon avec moi, si compréhensif et... Heu! Oui, bon, je me tais avant de vous en dévoiler trop! Hihi!
- Nos chats, Brad et Katou, se portent très bien et profitent au maximum de leur vie de pacha! Ils sont trop gros (surtout Brad, avec ses 30 livres), mais on pourra dire qu'ils auront eu une vie heureuse, ces chers matous!


Travail et reconnaissance

L'an dernier, je disais que 2011 avait un tournant décisif du côté de l'appréciation de mes supérieurs envers mon travail. J'avais reçu des louanges devant témoins, je commençais à travailler sur un beau gros dossier, je travaillais fort, je stressais, je m'inquiétais, mais j'adorais mon travail.

L'année 2012 a représenté une continuité de tout cela. Je n'ai vraiment pas à me plaindre. Je me sens utile et valorisée dans mon emploi. Et ça, ça n'a pas de prix!

J'écris toujours des articles pour le journal des employés, où j'ai encore eu ma chronique personnelle cette année (mais je crois que ça achève, car ce journal sera probablement appelé à changer de format en 2013). Je collabore toujours de temps à autre à un périodique distribué à des citoyens, de même qu'à un site internet spécialisé et à une revue provinciale spécialisée... Ah oui! Je suis toujours la rédactrice officielle pour la campagne Centraide de ma boîte.

Nouveauté à venir en 2013 : J'ai accepté de faire partie d'un tout nouveau comité de rédaction qui devrait en principe être mis sur pied pour le journal des employés.

Bref, je me sens choyée d'avoir autant d'opportunités, dans le cadre de mon travail de secrétaire, d'exercer ma plume... Et d'être payée pour le faire en plus!


Santé

- Pas de rechute d'anémie en 2012 et je vais tâcher de conserver mes bonnes habitudes en 2013!
- Très belle année du côté des reflux acides! Je ne bois plus du tout de café, ce qui aide beaucoup. Mon rapport avec le stress me semble s'être amélioré. Et en cas de crise, le gel aloes est génial pour améliorer la situation! (pas très bon, mais efficace!)
- J'ai encoooooooooooooooore pris du poids cette année. Conséquence d'une vie trop riche en petits plaisirs et trop pauvre en exercice... Bon, ça sent encore une fois les résolutions 2013 par ici... Soupir!



Blog

La plume volage n'a pas reçu mon attention autant que je l'aurais voulu cette année... Mais j'ai compris au fil du temps, après bientôt 4 ans à bloguer, que si je voulais arriver à réaliser mes rêves, ils me fallait utiliser mon temps et mon énergie de façon constructive.

Donc, je viens faire des tours par ici lorsque j'en ai envie et que j'ai quelque chose à dire. Sinon, j'écris!  Comme je le répète à mes collègues de travail si injustement privées de ma présence 2 midis par semaine (parce que j'écris!) : un jour, vous serez bien contents de venir à mon lancement! (clin d'oeil moqueur ici)


Publications et reconnaissances

- En 2012, j'ai publié : une nouvelle chez Brins d'éternité, une nouvelle chez Virages et une nouvelle dans un recueil pour un concours organisé par la Ville de Blainville.
- J'ai aussi remporté le Défi d'écriture Au-delà du réel organisé par la Zone d'écriture Radio Canada.

Pour plusieurs, cela ne représenterait pas grand chose en termes de publications, mais je considère pour ma part que ça a été une super année. Hé! Brins d'éternité! (depuis le temps que j'en rêvais!). Et le défi d'écriture de Radio-Canada! Désolée si je suis bébé, mais je me réjouis de ces réussites. Et je songe le moins possible aux projets que j'ai soumis et qui n'ont pas abouti.

Voyez-vous, c'est un peu comme pour la pêche : si on ne met pas sa ligne à l'eau, c'est sûr que ça ne mordra pas! Alors je mets ma ligne à l'eau. Aussi souvent que je le peux. J'améliore mes appâts. Ma ligne à pêche. Mon lancer. Et de temps à autre, j'atteins mes objectifs!


Écriture

- En 2012, j'ai reçu pour la première fois de ma vie d'auteure une sollicitation pour participer à un projet. Puis une seconde demande en fin d'année. Ces projets sont du type "ultra confidentiel", donc je vous en reparlerai lorsqu'ils auront abouti (quelque part vers 2014, je dirais)! Motus et bouche cousue d'ici là, vous ne réussirez pas à me faire parler!
- J'ai soumis à l'été 2012 mon premier manuscrit de roman (Projet de série S, tome 1). Enfin, le premier que j'aie osé présenter à des éditeurs. Le tout s'est fait de façon très timide (à 3 éditeurs seulement, dont l'un mal ciblé...), mais je compte bien foncer davantage cette année avec ce projet!
- Le projet de roman D (Saint-Jérôme) est toujours entre les mains de mon comité de lecteurs. Ils ont jusqu'au 31 janvier 2013 pour me revenir avec leurs commentaires. Jusqu'ici, 2 d'entre eux (sur 6) m'ont transmis leurs rapports... Et j'ai TROP HÂTE de retravailler sur ce projet! Je me retiens à deux mains pour patienter! (ceci dit sans leur mettre de pression, nous sommes encore loin de la date butoir! C'est moi qui suis trop enthousiaste, même si je suis consciente qu'il y a encore beaucoup de pain sur la planche... Ou peut-être à cause de cela!)
- Le projet de roman V me tente de plus en plus. Je retravaille le plan pour voir si je me décide à plonger tout de suite ou non. Je ne suis pas supposée, ce n'était pas dans mon plan de match, mais... J'y réfléchis encore.
- Il y a aussi le projet de roman S tome 2 qui m'interpelle... Et plusieurs petits projets qui requièrent mon attention... C'est là toute la beauté des bilans et des plans de match, ils nous permettent de mieux cibler nos actions! J'en ai bien besoin en ce moment, car ma cervelle fourmille, elle est en ébullition!
- J'ai plein de projets sur la glace qui n'attendent qu'un peu de ma participation pour avancer. Mais si j'ai vraiment appris une chose en 2012, c'est à savoir établir mes priorités... Et à m'en tenir à mon plan de match!
- Oh! Je suis aussi très fière d'avoir respecté mon ratio minimal de 7 heures d'écriture par semaine, et ce, malgré tout ce que j'ai pu avoir comme contraintes durant l'année! Un gros merci ici à mon super conjoint, qui me pousse à respecter mes objectifs d'écriture et qui est toujours volontaire pour accomplir tout plein de tâches ménagères à ma place... Merci Chéri!

Si je récapitule tout ça, 2012 aura encore une fois été une formidable année!

D'accord, je le redis encore une fois : rien n'est parfait. Les petites frustrations ont été au rendez-vous, surtout en fin d'année au boulot. Une chance qu'il y a les vacances de fin d'année pour se ressourcer!

À venir bientôt, un billet sur mes projets et résolutions 2013... Je prends encore le temps d'y penser!

5 commentaires:

Gen a dit…

On a jusqu'au 31 janvier 2013? Moi qui pensais que c'était le 1er... ;p

Bon bilan, Isa, j'suis fière de toi! :) Rien de tel que la discipline pour avancer. Le reste, ça viendra peu à peu, tu verras! :)

Prospéryne a dit…

Ma chatte Prospéryne, du haut de ses 19 livres, remercie Brad, parce qu'elle a désromais toutes les raisons de retarder son régime étant donné qu'elle n'est pas si grosse que ça! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : LOL Oui, c'est le 31 janvier 2013! Vu que le temps des Fêtes approchait à grands pas, je voulais vous laisser du temps en masse!

Ah! La discipline! Ça commence à rentrer, là! Et un moment donné, les résultats seront davantage visibles! ;)

À Prospéryne : Hihi! Et dire que le vétérinaire me chicanait pour ma Katou de 13 livres... Ben voyons, elle est toute petite à côté de Brad!

Brad est un gros matou noir et blanc, de race "chat de gouttière", opéré et dégriffé... Bref, il paraît que ce sont les chats qui deviennent le plus facilement obèse. Dur de le mettre au régime vu qu'on a 2 chats. Et puis, il me brise le coeur le pauvre petit quand il a faim, il miaule si fort... ;)

Alors oui, Prospéryne n'a plus besoin de régime, elle est toute mince! ;)

ClaudeL a dit…

Toute mon admiration pour ce bilan. Rien que de l'avoir pensé et écrit est déjà tout un exploit.

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : J'en avais fait un semblable l'an dernier et je dois dire que j'aime bien ce processus. S'arrêter pour réfléchir à ce que cette année qui s'achève m'a apporté de bon ou de moins bon. Faire le bilan de mes acquis. Ça me fait du bien et j'en ai même besoin! :)