20 novembre 2012

Salon du livre de Montréal 2012 - Samedi

Le samedi matin, ma fille (bientôt 14 ans et SVP ne dites pas son nom dans vos commentaires) et moi sommes arrivées au Salon du livre de Montréal vers 10 h 30, après un périlleux voyage dans le métro.

En fait, nous avons été chanceuses, paraît-il, car le métro fonctionnait très bien à l'heure où nous l'avons pris. Par contre, nous étions tous entassés comme des sardines. Quelqu'un pourrait-il, un jour, avoir la bonne idée de déplacer la date du salon pour que ça ne tombe pas en même temps que le défilé du Père Noël? Je rouspète chaque année à ce sujet, je sais, je radote... ;)

Bref, petit tour au vestiaire et à la billetterie et nous pouvions entamer notre aventure au salon du livre. Il s'agissait de la première vraie journée au Salon du livre de Montréal pour ma grande, qui n'avait pas vraiment pu en profiter à son goût l'an dernier, dans un salon bondé, en ma compagnie plus celle de son père, de son frère et de sa grand-mère... Ce n'est pas génial de faire ça en bande. Disons qu'elle était un peu restée sur sa faim!

Je ne me risquerai pas à vous raconter en détail cette journée pour le moins échevelée! Ce serait trop long... et ennuyeux! Je vais plutôt cibler quelques points spécifiques.


Pour commencer, la liste de nos achats

Ça vous donnera en même temps une idée de nos rencontres (comme d'habitude, ceux avec un astérisque (*) ont été dédicacés par l'auteur).

Pour ma fille et moi
- Hanaken II L'ombre du daimyô, de Geneviève Blouin* (avec une belle surprise, mais je vous raconte cela demain! Hihi!)
- Averia tome 3 - Myr, de Patrice Cazeault*

Pour mon fils et moi (petite récidive dans la Zone frousse, quand on est vendus à une collection... Hihi!)
- La ruelle des damnés, de Marilou Addison
- Le premier passager, d'Amy Lachapelle*

Pour moi
- Nocturne, de Jonathan Reynolds* (j'avais déjà l'ancienne version, j'ai hâte de lire celle-là!)
- Regarde-moi, de Natasha Beaulieu*

Les achats de ma fille (qui bénéficiait d'un budget "spécial salon du livre", à son grand bonheur!)
- Dark Elite 2-Marque de l'ombre, de Chloe Neill
- Luna 10-L'invasion des hommes-rats, d'Élodie Tirel
- Sorcière 12-Eclipse, de Cate Tiernan (qui était là au salon, mais la file était trop longue)
- Sorcière 11-Origines, de Cate Tiernan
- Le royaume de Lénacie 5-Confrontation ultime, de Priska Poirier*
- Demain les loups, de Luc Proulx

Ma fille en a profité pour se faire dédicacer Aïnako par Ariane Charland, cette charmante auteure, si populaire que nous avons dû attendre en ligne un bon 20 minutes pour lui parler... ;)


Une maison d'édition pour les jeunes

J'en ai profité pour faire découvrir à ma fille les oeuvres de la maison d'édition Joey Cornu, dont la vocation principale est de publier des auteurs âgés entre 14 et 24 ans (avec aussi quelques noms connus pour attirer l'attention des médias et du public). La maison d'édition fêtait récemment ses 10 ans d'existence et j'avais lu un article à ce sujet dans mon journal local. Incroyable quand même, son siège social est dans la ville voisine de mon domicile! Nous avons discuté avec l'éditrice, une dame fort charmante. Il n'en fallait pas davantage pour que ma fille se mette à rêver davantage de publication... Surtout que maintenant, c'est à sa portée! (je crois bien que le plus jeune auteur de chez Joey Cornu a publié à l'âge de 12 ans!). Je sais, je connais l'avis de plusieurs auteurs aguerris à ce sujet... Mais dans ma vision naïve des choses, il y a de la place pour tout le monde au soleil... Et tout le monde a droit à sa chance!


L'événement Alire (18 h à 20 h)

Je suis allée en soirée au traditionnel événement Alire (à ne pas manquer en ce qui me concerne), où j'ai obtenu les dédicaces et/ou revu avec plaisir (là, je m'essaie de mémoire, désolée si j'oublie des gens!) : Luc Dagenais*, Geneviève Blouin (d'accord, pour elle, ça ne compte pas, je l'ai vue au moins 10 fois durant la journée! Hihi!), Jonathan Reynolds (il est partout, ce Jonathan! Pas pour rien qu'on l'appelle "le fantôme du salon"!), Yves Meynard, Sébastien Aubry, Pascale Raud, Gabrielle Syreeni, Philippe Aubert-Côté*, Ariane Gélinas*... j'en oublie? J'espère que non!

J'y ai aussi rencontré Véronique Bessens (lauréate du prix Alibis de cette année) et Sébastien Chartrand, auteur fort prometteur dont je suivrai avec intérêt l'évolution.

En plus de tout ce beau monde, j'ai aussi croisé au fil des allées ou au détour des kiosques : Pierre H. Charron et sa chère Chantal, Valérie Larouche, Elisabeth Tremblay, Audrey Parily, Elisabeth Vonarburg, Prosperyne, Marc-André Pilon, Pierre Lavigne, Daniel Sernine, ... Qui est-ce que j'oublie? (fichue mémoire qui n'est plus ce qu'elle était jadis!)

Vers 20 h, ma fille n'en pouvait plus (et j'avoue que moi aussi, j'avais mal aux genoux et aux pieds) et nous avons quitté la bande avec une dernière tournée de bisous (pas ma fille, juste moi, bien sûr! C'est sauvage à cet âge-là, les ados! Hihi!). La journée avait été riche en rencontres et nous étions heureuses de retrouver nos lits une fois rendues à la maison!

Quelle expérience géniale, de vivre ainsi le Salon du livre de Montréal avec ma fille, grande passionnée de lecture! Elle n'arrêtait pas de me répéter à quel point c'était génial. Et à quel point moi, j'étais géniale, d'être aussi impliquée dans le merveilleux monde de la littérature (parce que ses amies ne vont même pas au salon du livre, elles!).

Tout de même, il me tarde de pouvoir un jour, à mon tour, me trouver derrière une table de vente... Ça viendra, ça viendra, c'est une promesse!

8 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Ça a été bien chouette de vous rencontrer toutes les deux ! :)

Isabelle Lauzon a dit…

Mon clone et moi sommes bien contentes de t'avoir vu aussi! ;)

Gen a dit…

Cocotte est sauvage? Moi j'ai eu un câlin tralalalalère!

C'était super de te voir... et de revoir Cocotte! Elle est super ton ado, Isa! :)

ClaudeL a dit…

J'vas-tu finir par l'avoir mon câlin, moi aussi! En mars au salon du livre de l'Outaouais?

Gabrielle Syreeni a dit…

Tu es gentille de m'ajouter dans ta liste d'auteure en séance de dédicace, bien que je n'en fasse pas partie, n'ayant rien publié chez Solaris/Alibis.

Mais j'ai bien compris, tu nommais ceux et celles que tu y as vu à cette soirée d'Alire.

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Toi, ce n'est pas pareil, elle te connaît! Hihi! Mais des Messieurs inconnus, faudrait pas pousser! LOL - Et oui, je sais qu'elle est super, ma grande! J'espère qu'elle va continuer sur cette belle lancée... :D

À ClaudeL : Ouch! C'est loin!!! Tu n'irais pas à celui de Trois-Rivières, par hasard? Ou alors, on devra attendre que tu viennes à Montréal ou que je fasse un jour la tournée des salons... Qu'à cela ne tienne, on finira bien par se rencontrer, ma chère! :D

À Gabriel : En effet, je mentionne que j'ai vu tout ce monde-là durant l'événement chez Alire, alors que certains étaient en signature, tandis que d'autres, simplement en visite... comme toi et moi, par exemple! :)

Pat a dit…

Très heureux de vous avoir rencontrées de nouveau, ta fille et toi :)

Alors, on se revoit à Trois-Rivières?

Isabelle Lauzon a dit…

À Pat : Très heureuses nous aussi! :D

Pour Trois-Rivières, il y a 2 jours, je t'aurais dit que c'est garanti, mais là, j'hésite entre Trois-Rivières et Gatineau... (je veux rencontrer Claude Lamarche en vrai, bon! Hihi)

De toute manière, tu seras aux deux, je suppose? :)