8 septembre 2012

Commentaires sur l'Échafaudage

Voici un extrait d'un courriel que je viens tout juste d'envoyer à Eric Gauthier, concernant son produit l'Échafaudage (dont vous trouverez le lien ici, et mes billets ici et ici) :

" Bonjour Eric,

Quelques mots pour te dire que j'ai commencé à travailler avec l'Échafaudage, pour mon projet de tome 2 en cours.

Que c'est merveilleux, de pouvoir faire évoluer ma structure de travail!!!

Comme je le mentionnais sur mon blogue, j'ai adapté ta méthode "informaticien" à ma sauce "secrétaire" (en gros, je fonctionne davantage avec des répertoires que des suffixes de fichiers, mais c'est vraiment une déformation professionnelle ici et une question de visuel). Il en résulte une structure personnelle plus complexe, qui me convient tout à fait (mais qui serait peut-être trop complexe pour plusieurs). [...]

Dans mes répertoires, j'ai mis plusieurs de tes fichiers tel quel, tandis que pour d'autres, j'ai adapté le tout en format "Word", dans une sorte d'hybride avec ce que j'avais déjà en main et en ajoutant des trucs issus de ta méthode.

Très inspirant tout ça! J'avoue qu'avec une telle structure, je m'y retrouve beaucoup mieux pour classer mes fichiers. Et ça vient de me débloquer plusieurs idées, ça m'aide à me rendre compte des trous, des points sur lesquels je dois travailler, bref, je n'y vois que du positif. [...]

Voilà, merci pour tout!"

Eric peut d'ores et déjà me compter parmi ses clients satisfaits!

Et vous, si vous avez acquis l'Échafaudage, comment l'utilisez-vous? Tel quel ou en l'adaptant à vos besoins/manies/habitudes?

2 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

De mon côté je l'ai réadapté pour le mettre à ma mains : j'ai tout converti en fichiers word, et chaque document possède un en-tête standardisé qui reprend les descriptifs donnés par Éric. Certains documents sont formatés pour être imprimés et anotés en marge sur papier -- par exemple la liste des révisions avec une table des matière intégrée au début. Comme en cours de réécriture je remue-méninge, j'aime bien avoir un document papier pour prendre des notes :-)

Bref, un outil adaptable comme celui-ci est vraiment diablement fonctionnel. Et utile.

Isabelle Lauzon a dit…

À Phil : Oui, je pense que les fichiers Word, c'est ce qu'il y a de plus gagnant. Si j'avais à faire une suggestion à Eric, ce serait ça : plus de fichiers Word. Du côté des fichiers en Excel, par contre, ça se passait très bien pour moi et je ne les ai pas changés. Mais les MS Note (ou quelque chose comme ça), je ne suis pas autant à l'aise qu'avec Word. Moi aussi, j'ai reconstruit certains fichiers en Word.

Mais oui, c'est vraiment un super outil, très adaptable et pratique. Je dois dire qu'il vient de m'ouvrir pas mal de portes, et pas juste avec mon projet en cours!