5 septembre 2012

Au boulot!

Bien, bien, bien. L'été est terminé. Les enfants sont retournés à l'école. Les élections sont derrière nous. La Fête du travail a sonné le gong, annonçant le renouveau, les jours plus courts et la froidure à venir.

Au lancement de Gen, certains ont pris de mes nouvelles. Cela fait partie du plaisir de ces événements, n'est-ce pas? On s'informe sur les autres, on leur demande sur quoi ils travaillent, s'ils ont des nouvelles top secret à nous partager, bref, on se tient au courant et on potine.

J'ai été bien surprise de constater que certains, dont j'ignorais même qu'ils pouvaient lire mon blogue, étaient au courant pour mon projet de tome 1 envoyé à des éditeurs! Ils avaient aussi lu mon commentaire à propos du peu de réponses reçues pour mes trucs envoyés ces derniers mois...

Petite mise au point à ce sujet : en regardant bien mes listes d'envoi, j'ai pris conscience que mon manuscrit de roman, je l'ai soumis il y a bof... 2 ou 3 mois maximum? On se calme, Isa, le délai minimal pour la plupart est de 6 mois!!! Relativisons un peu, tout de même... ;) Quant aux autres trucs, bien, j'attends. Certaines maisons mettent un an à répondre... Et j'ai ciblé gros en partant, j'ai encore plein de cibles intéressantes sur mes listes. Je n'ai pas dit mon dernier mot!

Ces dernières semaines, j'ai travaillé sur des projets plus petits : le texte pour l'atelier maison avec Gen, puis une commande... Et là, je sens qu'il est temps pour moi de reprendre le chemin de mon projet de tome 2. Mon premier jet a bien assez dormi sur la tablette, je suis prête à l'attaquer!

Mon but, d'ici Noël, serait d'avoir avancé un maximum dans ce projet de série. Je ne me fixe pas d'objectif quantitatif, car ils ont plutôt le chic pour me décourager. J'en reste plutôt au "7 heures minimum par semaine", chiffre magique qui finit, à la longue, par donner des résultats plutôt encourageants.

Et là, la semaine prochaine, je retrouverai avec une joie égoïste... MES LUNDIS DE CONGÉ À MOI TOUTE SEULE!!! Oui, n'est-ce pas, car l'été, mes lundis ne m'appartiennent pas, je suis bien entourée à la maison, avec les enfants, puis mon conjoint plus souvent en vacances que moi... (jalousie, quand tu nous tiens!) Mais le reste de l'année, quel bonheur de bonifier mes semaines d'heures d'écriture supplémentaires! (quand il n'y a pas de rendez-vous à l'agenda, bien sûr!)


Pour entamer ma réécriture, je commencerai par travailler un peu sur l'Échafaudage, acquis récemment d'Eric Gauthier. Je suis en train de le mettre à ma main. Ce qui veut dire : prendre la structure "informaticien" d'Eric et l'adapter à ma sauce "secrétaire". J'en reparlerai éventuellement.

Allez, Isa, au boulot!

Aucun commentaire: