26 septembre 2012

Atelier d'écriture gratuit en ligne (ou non!)


Ce billet se veut une mise à jour d’un ancien billet datant de2009, où je parlais d’un atelier d’écriture en ligne gratuit.

Le temps passe et les choses changent. En effet, ce site en particulier semble à présent être devenu payant. Toutefois, selon mes statistiques de blogue, il s’agit là de mon billet qui reçoit quotidiennement le plus de consultations, toutes catégories confondues. Chaque jour, une bonne centaine de personnes vont y faire un tour, si ce n’est pas plus.

Donc, voyant l’intérêt que les ateliers d’écriture en ligne semblent susciter chez les gens, j’ai entrepris de répertorier ici des liens qui pourront les aider dans leurs recherches. Car oui, c’est bien beau, Internet, mais on s’y perd un peu…

Si vous êtes à la recherche d’un tel site, j’espère que cette liste vous sera utile et qu’elle vous fera épargner du temps.

Bonne chance dans vos recherches!

Ateliers d’écriture


http://www.ailleurs-atelier.com/

http://momentsdecriture.e-monsite.com/pages/jeux-d-ecriture/


Forums



Annuaires


http://www.rue-des-livres.com/annuaire/37/ateliers_ecriture.html

http://users.skynet.be/litterature/ecritucrea/liens.htm 

http://www.webrankinfo.com/annuaire/site-63024.htm





Quelques notes

Note 1 : Vous remarquerez que j’ai aussi ajouté d'autres liens, par exemple : des forums, des annuaires de liens vers d’autres ateliers, etc.

Note 2 : Une recherche plus approfondie de votre part sera, hélas!, nécessaire pour que vous puissiez trouver les ressources qui vous conviennent le mieux. Par exemple, certains ateliers ne sont pas réellement en ligne, mais nécessitent que le participant se déplace. D’autres ne sont pas gratuits. Je les ai tous laissés quand même. Parce qu’on ne sait jamais, vous pourriez y trouver VOTRE ressource!

Note 3 : J’ai déniché ces liens à partir d’une recherche Google. Je ne les ai évidemment pas testés, mais s’ils peuvent en aider certains à s’y retrouver plus rapidement dans les méandres obscurs d’Internet, tant mieux!

Note 4 : Dans certains cas, il y a deux liens pour un même site. C’est voulu. Voyez-vous, lors de ma recherche, je suis tombée sur des pages différentes, mais qui parlaient du même atelier. J’ai donc regroupé les liens.

Je ne prétends évidemment pas qu’il s’agit ici d’une liste exhaustive sur le sujet. D’ailleurs, si vous avez d’autres liens à me proposer, il me fera plaisir de les ajouter à cette liste. De même, vous pouvez aussi me demander d’en retirer, si vous jugez qu’ils ne conviennent pas du tout au contexte.

Et surtout, surtout, n’hésitez pas à laisser ici, dans la section commentaires, votre appréciation des sites que vous aurez testés!


***
ADDENDUM

Un ajout proposé par "Fanny" (voir les commentaires) :
http://rouages-de-lencre.fr/

10 commentaires:

Lucille Bisson a dit…

Isabelle... ce billet est génial! C'est ce que je cherchais (ben pas vraiment cherchais, cherchais... mais voulais chercher quand j'aurais le temps de chercher un peu ce genre de site... ;)

Donc, Merci d'avoir fait le travail à ma place. Tu es un ange !

Hélène a dit…

Super! Très informatif et pratique, comme toujours. Merci beaucoup.

Isabelle Lauzon a dit…

À Lucille : Youppi! Je me demandais si quelqu'un allait s'en servir... Donc, super, au moins je t'aurai rendu service à toi! :D

À Hélène : De rien! Vois-tu, je me sentais coupable de voir qu'autant de gens tombaient dans un cul-de-sac avec mon ancien billet. Alors j'ai voulu rectifier le tir... :)

fanny a dit…

Très bon billet, oui, et nécessaire ! Je ne connais pas ceux qui sont listés mais je participe aux ateliers en ligne des Rouages de l'encre et je dois dire que j'en apprécie la qualité littéraire. Il y a une partie gratuite, et une partie sur abonnement, et des ateliers chaque quinzaine.

...j'allais oublier le lien : http://rouages-de-lencre.fr/

Isabelle Lauzon a dit…

Merci Fanny, j'ai ajouté le lien à la fin du billet! :)

emma a dit…

coucou, belle initiative, parce qu'il manque un carrefour exaustif sur le sujet - connaissez vous ce site http://miletune.over-blog.com ?

Cécile Lebailly a dit…

Bonjour, un grand merci pour ces liens qui m'ont permis de trouver ce que je cherchais pour enfin "oser" me faire accompagner pour apprendre l'écriture...

Régine ALBERT a dit…

Merci pour toutes ces informatiques pratiques. Pour ma part je me suis inscrite à l'atelier ailleurs j'ai trouvé mon bonheur auprès d'un groupe sympathique et accueillant.

Françoise Savoye a dit…

j'ai chercher l'atelier ailleurs, le site renvoie à plus tard. savez vous si c'est momentané? s'il a une autre adresse?
merci

Isabelle Lauzon a dit…

À Françoise Savoye : Ceci est un vieux billet qui a été mis en ligne en 2012, alors il se peut que le site en question ait été fermé, je l'ignore. Mieux vaut faire une recherche sur Google pour trouver des adresses plus actuelles.