19 août 2012

La Cité de l'énergie

Aujourd'hui, nous sommes allés faire un tour à Shawinigan, pour visiter la Cité de l'énergie.

Je dois dire que par rapport à d'autres sorties effectuées par le passé en famille, celle-ci nous a offert l'un des meilleurs rapports qualité/prix de notre parcours!

La présentation multimédia, bien sûr, a été un coup de coeur pour tous. Pluie, vent, neige, rien ne nous a été épargné! Bon, la légende contée par le narrateur autochtone était quelque peu monotone à la longue. Belle, mais monotone. Par contre, les effets spéciaux nous ont bien divertis. J'avoue bien humblement qu'il s'agissait de notre première expérience du genre... Mais dorénavant, quand on me parlera de "multimédia", vous pouvez être certains que je serai vendue d'avance!

Visite du secteur historique, montée dans la tour d'observation, traversée en ponton, balade en trolleybus (avec un conducteur vraiment rigolo), visite guidée de la centrale Shawinigan-2 (toujours en action) et de l'ancienne centrale N.A.C. (inactive), nous avons été choyés!

Partout, le personnel était accueillant, empressé et serviable envers nous. Je crois que ça a grandement contribué à augmenter mon plaisir.

À visiter, si vous ne l'avez pas déjà fait. La visite complète du site dure environ 4 heures, on peut la faire à son rythme et le prix est raisonnable : 43 $ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, c'est très bien! Moins cher que l'exposition Star Wars au Centre des sciences, où on a eu beaucoup moins de plaisir...

Seul bémol : côté centrale, nous n'avons pas vu grand chose. De grosses machines, de grosses turbines, mais pas vraiment d'eau... Si vous voulez voir quelque chose de plus spectaculaires de ce côté, allez plutôt visiter la centrale de Carillon. Juste pour les écluses, ça en vaut la peine (et celle-là est gratuite!).

Mais vraiment, je vous recommande la Cité de l'énergie, c'est une belle visite!

Et tiens, juste pour vous démontrer à quel point ça ne nous laisse jamais tranquille, un cerveau d'auteur(e) :

- La présentation multimédia m'a replongée dans un vieux projet inachevé, qui touchait à la culture amérindienne. Envie de retomber dedans tout de suite, bien sûr. C'est l'histoire de ma vie... ;)

- J'ai pris en note une donnée technique qui m'a donné un embryon d'idée pour une future histoire.

- Ma fille a eu un flash incroyable lors d'une démonstration portant sur la supraconductivité, pour un autre projet de roman (elle commence à les collectionner, elle aussi!)

Ouf! Pas moyen d'avoir l'esprit en paix, même pour une journée! ;)


5 commentaires:

Lucille Bisson a dit…

Je suis jamais allée à Shawinigan ! À te lire, tu m'as donnée le goût de visiter ce coin de pays ;)

Isabelle Lauzon a dit…

C'est une ville riche en vécu, d'après ce que j'ai pu voir! Disons que juste avec la visite de la Cité de l'énergie, on a pu en avoir un bon aperçu. En tout cas, de notre côté, nous avons trouvé que la visite valait le détour! :)

Isabelle Simard a dit…

Je l'ai visité deux fois et j'ai beaucoup aimé. Je travaille a 5 minutes de là. =)

Isabelle Lauzon a dit…

À Isabelle : Ah oui, tu habites dans cette région? Avoue, le personnel de la Cité est vraiment fin, n'est-ce pas? C'est bien, cette possibilité de faire 1/2 visite, dépendant du temps dont on dispose. Vraiment bien organisé, je trouve. :)

Isabelle Simard a dit…

J'habite Trois-Rivières et je travaille à Shawinigan-Sud. Oui, le personnel est superbement efficace et chaleureux.