3 juillet 2012

Trop de titres!

Il y a quelque temps, j'ai lancé une question aux quatre vents, en vous demandant à tous si vous aviez des suggestions de titres pour ma fille, qui se propose de jouer une fois de plus, avec mon aide, son rôle d'ambassadrice de la lecture à son école (et probablement aussi à la bibliothèque municipale, ça, je m'en charge!)...

Eh bien! Le résultat a dépassé mes attentes! J'ai reçu des réponses en grand nombre, tant ici que sur d'autres réseaux sociaux... Tellement que je ne me vois pas du tout les répertorier ici!

Un gros merci, entre autres, à cette chère Lucille, qui m'a transmis sa liste de "Livres jeunesse s'adressant aux élèves du secondaire"... Wow, que de belles découvertes! Je ne sais pas s'il y aurait moyen de mettre cette belle liste en ligne... De toute manière, comme Lucille a déjà fait le gros du travail, je me verrais mal lui damier le pion! (message subliminal à Lucille : qu'est-ce qu'on fait avec ça? Ça vaudrait la peine de diffuser l'information, je pense!)

Je vais soumettre cette belle liste à ma Cocotte. Et ensuite :

Première étape, à la rentrée : elle vérifiera quels titres sont déjà présents à sa bibliothèque. J'ose espérer qu'il y en aura plusieurs! (ne vous inquiétez pas pour elle, elle passe déjà la plupart de ses midis à la bibliothèque, c'est sa deuxième maison!)

Deuxième étape : faire un tri et proposer quelques titres à la fois (sinon, elle va faire peur à sa bibliothécaire!).

Troisième étape : récidiver de temps en temps.

Quatrième étape : Savourer l'arrivée de tous ces beaux livres sur les étagères... (chanceuse!)

Donc, pour l'instant, on ne prend plus de titres en note! Nous avons déjà pas mal de pain sur la planche pour faire découvrir nos chers auteurs québécois à ces jeunes du secondaire!

7 commentaires:

Lucille Bisson a dit…

Honnêtement, je ne savais pas trop où publier cette liste afin de la faire connaitre. Je l'ai mise sur mon blogue, sur ma page Facebook et sur le Café des auteurs.

Mais ne te gênes pas, chère Isabelle, pour propager cette liste aux quatre vents afin d'y faire connaitre les merveilleux talents qui font partie des auteurs québécois.

J'aimerais que chaque jeunes en prennent connaissance et se fasse un devoir d'y lire chacune des oeuvres qui apparait sur cette liste. Ce serait cool, hein !

À toi et à ta famille, je souhaite un bel été ! xx

Lucille Bisson a dit…

Euhh ! J'ai des fautes... désolée ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Je vais essayer de penser à un moyen d'afficher ça pour que ça reste pour la postérité... et que ça ne se perde pas trop loin dans les méandres de ce blogue... Réfléchis, Isa, réfléchis... (des suggestions, quelqu'un?)

Un très bel été à toi aussi! Profitons de la belle température, ça passe trop vite! :D

Hélène a dit…

Pas trop de suggestions autre que de créer une page spécifique sur ton blog, donc qui ressortirait toujours. Je ne manquerai pas de m'y référer si tu le fais (ou sur le site de Lucille bien sûr).
Et je vois ta lecture en cours de Folco, ça me rappelle de bons souvenirs!

Isabelle Lauzon a dit…

À Hélène : Créer une page spécifique, je vais essayer ça bientôt. Je pense que ça pourrait être la solution... Pour Folco, on me l'a chaudement recommandé et j'avais hâte de tomber dedans! :D

Lucille Bisson a dit…

On pourrait la faire parvenir à tous les directeurs artistiques des journaux locaux, régionaux et nationaux pour qu'ils fassent la promotion des livres écrits (brillamment) par des auteurs québécois. Ainsi ils pourraient nous épargner leurs longues chroniques sur des auteurs américains, français, européens !

;)

Isabelle Lauzon a dit…

À Lucille : Bonne idée, les auteurs québécois sont peut-être trop difficile à trouver pour eux, on pourrait les renseigner un peu... ;P