15 juillet 2012

L'Échafaudage (2)

Juste un petit billet pour vous dire que je me suis finalement décidée à faire l'acquisition de L'Échafaudage, dont j'avais parlé ici.

Pour l'instant, je ne l'ai pas encore testé, car je suis toujours dans le premier jet de mon projet de tome 2 et je tente par tous les moyens de garder le focus.

Dur, dur, avec tous ces drôles de rêves que je fais ces temps-ci... le fameux billet de Gen à propos du réalisme magique qui est venu allumer une petite lumière dans mon cerveau... plus un concours littéraire réservé aux habitants de ma ville... et tous ces projets qui me roulent dans la tête et que j'aimerais voir prendre vie... Prendre vie, oui, mais tous en même temps!

Impossible, n'est-ce pas, il n'y a qu'une seule Isa, on ne l'a pas encore clônée (mais certains de mes employeurs, de leur propre aveu, y ont déjà songé! Hihi!).

Enfin, j'aimerais bien tester bientôt l'Échafaudage sur un projet plus ancien, qui a du mal à aboutir. Et si ça m'aidait à le structurer, pour mieux pouvoir repartir et le terminer enfin? Tous les espoirs sont permis!

10 commentaires:

Pierre-Luc Lafrance a dit…

Amusant,je me le suis procurer aussi au cours des derniers jours. Je vais le tester sur mon projet en cours dès lundi.

Isabelle Lauzon a dit…

Hé! Ce serait bien, si tu en parlais un moment donné sur ton blogue! On pourra comparer nos impressions... :)

Tu vas jouer avec avant moi, car je tiens à finir mon projet en cours avant de m'amuser avec ce nouveau "jouet"! ;)

Pierre H.Charron a dit…

J'ai passé proche de me le procurer et ce depuis l'an dernier.
Si vous avez une chance, partagez-nous votre expérience. Ce serait bien. Même si je risque de me le procurer bientôt...Quand quelques chose me chicote plus d'une fois..d'habitude..;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je trouve que l'échaffaudage est un outil très intéressant. Personnellement, dans mes projets je prépare toujours plein de notes et en lisant la structure proposée par Éric, j'y ai vu des fichiers semblables au mien (donc je n'étais pas à côté de la track), des fichiers semblables aux miens avec des variations très intéressantes et d'autres que je me suis dit "Ah, c'est génial, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? Ça m'aurait aidé pour tel et tel truc".

Ce qui est bien, c'est que le système de fichier est adaptable. Personnellement, je n'aime pas travailler sur des fichiers texte pour mes notes, alors j'ai tout recopié dans des fichiers word formatés à mon goût. Une telle souplesse est vraiment agréable.

Bref, moi je recommande aux aspirants-écrivains de se pencher dessus :-) J'ai tendance à croire que si le talent et l'inspiration constituent une bonne part du travail de l'écrivain, le reste, c'est de l'organisation, et ça l'échaffaudage peut l'apporter :-)

Isabelle Lauzon a dit…

À Pierre : J'en reparlerai certainement une fois que je l'aurai testé! :)

À Phil : Tu vois, moi aussi j'avais déjà une certaine forme de structure, mais beaucoup moins élaborée que celle d'Eric. Je me vois déjà transposer certaines sections dans Word (mon outil préféré), y joindre des trucs que j'utilisais déjà, mettre de côté certains fichiers à l'occasion, bref, mettre tout ça à ma main... Et c'est bien, la structure créée par Eric le permet sans problème!

Je pense que ça va surtout être un gros plus dans mon cas pour les fiches de personnages et de lieux, je voulais m'améliorer de ce côté. Bref, un bel outil qui me sera certainement très utile! :D

Oui, l'organisation, plus on avance dans notre évolution d'auteur et plus ça devient important!

Gen a dit…

Vous me direz ce que ça donne à l'usage! :) (Isa, fais-moi penser de jeter un coup d'oeil quand on se verra la prochaine fois)

J'ai déjà un système d'organisation assez complexe, mais j'suis toujours ouverte aux autres systèmes! :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : OK, je vais essayer d'y penser! Pour ma part, mon système était un peu simple à la base... Donc, ce sera sûrement très utile dans mon cas! :)

kurt wanker a dit…

yep ,

je suis allé voir le concept et effectivement cela m'a l'air bien , du moins utile , je vais peut être me le procurer.

Hélène a dit…

Bien hâte d'entendre ce que tu auras à en dire, ça me semble intéressant en effet mais mon budget est limité. À voir!

Isabelle Lauzon a dit…

À Kurt et Hélène : Je ne l'ai pas encore essayé, alors je ne peux pas encore vous donner mon opinion à ce sujet! Mais ce que Eric Gauthier en disait sur son blogue était très prometteur... :)