6 juillet 2012

Dropbox

Oui, ça y est, je me suis enfin décidée à installer Dropbox sur mes ordinateurs!

Avant, je traînais ma clé USB partout et je faisais une copie de mes fichiers sur l'ordinateur sur lequel je travaillais.

Mais là, ça devenait vraiment trop.

Trop de fichiers chers à mon coeur sur cette clé USB.

Trop d'inquiétude que la maison passe au feu (déformation professionnelle, j'ai cette image en tête depuis que je travaille comme secrétaire dans une caserne).

Trop peur qu'un voleur me vole tous mes ordinateurs et mon sac à mains durant la nuit.

Quand on est rendue au point où on s'endort le soir avec ledit sac à mains (où niche la clé USB) à côté du lit, sur la table de chevet... Juste au cas où... Il est temps de faire quelque chose!

Voilà, donc, Dropbox vient de me redonner ma tranquillité d'esprit. Pour les vieux fichiers, j'ai une copie de sauvegarde chez ma mère. Pour les fichiers récents, j'ai Dropbox.

Suis-je la seule à être devenue aussi paranoïaque? Je ne crois pas, j'ai vu d'autres auteurs parler de copies de sauvegarde en quadruple... ;)

Et vous, vous faites quoi?

10 commentaires:

idmuse a dit…

Je dropbox aussi et je google drive en plus ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Ah? Je ne connais pas google drive... mais je sens que je vais aller explorer de ce côté aussi! (on n'est jamais assez prudent!) :)

Gen a dit…

Copie sur mon portable, copie dans un fichier "back up" de mon compte hotmail (qui me servait de "dropbox" avant que ce soit inventé! lol!), back up mensuel sur clef USB.

Pis les projets en cours sont aussi archivés dans mon ordinateur du bureau, puisque j'y travaille le midi.

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Et, comme moi, tu dois te demander parfois : suis-je assez protégée? Hum... LOLOL!

Tsé, mettons que les disques durs des ordis plantent... en même temps que la clé USB se brise... Et qu'un feu se déclare en plus... Pwahahahahahaha! Vive Dropbox, ça fait baisser d'un cran ma paranoïa! Hihi!

Gen a dit…

Non, je suis plutôt au stade où j'ai peur de m'emmêler dans mes versions! lol!

Pat a dit…

Rien de mieux qu'une disquette 5 pouces 1/4. Ça se brise pas, personne veut voler ça, et le feu... ouin le feu est fort.

Pierre H.Charron a dit…

Clefs usb, disques réseau, Dropbox, Google Drive sont les plate-formes de sauvegarde.

Pour toutes autre besoins comme des notes, des images prises sur le vif, des courriels, des favoris Internet..Je ne peux me passer de Evernote. Pour moi c'est un outil indispensable.

Et non, tu n'es pas paranoiaque...des données, c'est comme l'amour...ca se protège ;)

Mercure a dit…

Moi aussi j'ai dropbox. Au début c'était pour partager des fichiers avec des amis en France, mais je me suis vite aperçu que c'était plus sécuritaire qu'une clé usb. Surtout que j'oubliais toujours d'enregistrer sur ma clé et qu'un ordi ça finit par planter.

Caro a dit…

Merci pour ton billet! Ça faisait un bout que j'y pensais, sans passer à l'action, mais c'est maintenant chose faite. Il ne manque plus qu'Office pour iPad à mon bonheur et je pourrai écrire partout, partout! Parce que mon (vieux, vieux) portable doit être branché... ce qui le rend comme moins "portable". ;-)

PS : c'est moi ou le "captcha" est rendu vraiment difficile à déchiffrer... même pour un humain?

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : LOL! Effectivement, ça demande de la mémoire et un système infaillible pour s'y retrouver... ;)

À Pat : Pwahahahaha! Les disquettes? Ça n'entre même pas dans mes ordis, il n'y a plus de compartiment pour ça... ;) Et ouaip, le feu est fort. Faut le déjouer par tous les moyens, celui-là! ;)

À Pierre : Hihi! Belle métaphore! ;) Merci, Monsieur l'informaticien, tu me rassures à propos de ma paranoïa! En fait, je pense que plus on travaille avec la bête informatique, plus on sent l'urgence de se protéger... Parce que la bête n'est pas infaillible! Et perdre des données, c'est vraiment un drame. Si un peu de prévention aide à l'éviter... Go! :)

À Mercure : L'idée, c'est vraiment de se créer un système personnel pour nos sauvegardes. Pour ma part, à chaque fois que je travaille dans un fichier, je le sauvegarde à 3 endroits, c'est systématique. Donc, au pire du pire du pire... Il y aura une sauvegarde valide quelque part! :)

À Caro : Ah! Les ordinateurs imparfaits... Je connais le concept! Depuis qu'on a réglé le sort de notre vieille "Bertha", quel bonheur! (elle plantait tout le temps) Et Dropbox, moi aussi j'y pensais depuis longtemps, il était temps de passer à l'action!

Tu m'intrigues par contre pour les "captcha". Il y en a sur mon blogue? Je croyais avoir désacvité le tout... Je vais aller vérifier ça, ça m'énerve, ces vérifications de mots (et effectivement, c'est de pire en pire, mes pauvres yeux confondent les lettres!)