28 juin 2012

Nouvelles en vrac

La vie roule à une vitesse incroyable, c'est fou! Nous arrivons déjà à la fin juin... Misère, j'ai l'impression d'être encore au mois de mai, tellement ça va vite!

Quelques nouvelles en vrac, parce que je doute d'avoir le temps de faire un billet élaboré pour chaque élément :

  • L'école est finie, hourra! Ça a été un marathon jusqu'à la fin, mais maintenant, c'est terminé pour de vrai. Plus de lunchs à faire. Plus de devoirs. Plus besoin de pousser, tirer et encourager fiston à se lever le matin... Hourra!!!
  • Je suis allée voir le film "Rebelle" la semaine dernière. Il a su combler tous les membres de ma petite famille! La relation mère-fille de la reine et de la princesse... Les triplés (de vrais petits monstres) et leurs coups pendables... Le roi et ses pitreries... Les lords et leurs excentricités... Et que dire des paysages d'Écosse, si bien rendus malgré le fait qu'il s'agit d'un film d'animation! Définitivement, un bon moment cinématographique!
  • J'ai lu deux clowns vengeurs dernièrement : L'initié (Pierre H. Charron) et Les couloirs de l'éternité (Jonathan Reynolds). J'étais bien heureuse de retomber dans l'univers des Odi-Menvatt, créé par Michel J. Lévesque. Les deux romans sont bien différents l'un de l'autre, car les auteurs ont pris chacun une direction particulière (c'est justement le concept de cette série). Dans le roman de Pierre H. Charron, on assiste à la naissance d'un Odi-Menvatt. Dans celui de Jonathan Reynolds, le dilemme est davantage intérieur. On y voit un Menvatt X qui élève seul sa fille, tous deux prisonniers d'une ville qui ne leur fait aucun cadeau. Deux très bons livres, je les recommande.
  • Dans la foulée des clowns vengeurs, j'ai aussi fait l'acquisition du roman de Guy Bergeron et de celui de Michel J. Lévesque. Seigneur, quelle visibilité pour ces clowns vengeurs, je les vois partout! Ils sont même rendus à l'école secondaire de ma fille (bravo, ils n'ont pas froid aux yeux!), qui a d'ailleurs mentionné aux bibliothécaires qu'il leur manquait deux titres de la collection sur leurs tablettes... Héhé! Elle prend son rôle d'ambassadrice au sérieux!
  • Plus personnellement, j'ai une rage de dent depuis quelques semaines. Après avoir tenté de tempérer le tout, je me résous tranquillement au fatidique traitement de canal... (bon sang, Isa, c'est quoi le rapport de mettre ça ici? Sais pas, c'est juste que ma dent me fait mal en titi en ce moment! Hihi!)
  • Une belle journée de pêche en perspective aujourd'hui, à Val David. En compagnie de ma soeur, de ses deux enfants, de ma mère et de mes deux enfants. Ma fille n'en dort plus depuis deux jours tellement elle est excitée! Nous aurons certainement des filets de perchaude, d'achigan et peut-être même de doré à nous mettre sous la dent!
  • J'ai décidé de me payer une séance photo avec ce cher Claude Dumas (et sa charmante assistante Chantal). En effet, il était grand temps que je me paie de belles photos d'auteure. Et le résultat dépasse mes attentes! Quand j'aurai reçu les photos retravaillées, j'en mettrai certainement une ou deux ici, pour vous montrer à quel point son appareil est magique : on dirait que j'ai rajeuni de 10 ans! Hihi!
  • J'ai hâte en s'il vous plaît à mes vacances! La semaine prochaine, j'aurai une petite semaine de répit, ce qui m'aidera à tenir jusqu'aux vraies vacances, à la fin de l'été... Juste avant la rentrée scolaire... NOOOOOOOONNNN!
  • Je suis en train de lire la série Nellie, de Valérie Larouche. Très bon! Je comprends pourquoi ma fille se répandait en louanges!
  • J'oubliais : J'ai lu aussi Transtaïga, d'Ariane Gélinas. Et je l'ai trouvé excellent! Il me tarde déjà de lire la suite, car oui, l'auteure, cette vilaine, nous laisse sur une note mystérieuse. Je ne sais plus ce qui est vrai ou non, ni dans quelle direction elle va nous amener avec ça. J'ai aimé sa façon de raconter cette histoire plutôt sombre, avec un certain raffinement, une certaine retenue dans les passages plus... comment dire? Osés, violents, toutes ces sortes de choses... Il y avait de la place pour l'imagination, ce n'était pas trop cru, c'était très bien dosé. Bref, j'ai apprécié l'aventure et j'ai hâte de récidiver!
  • J'ai débuté le premier jet pour le tome 2 de ma "série jeunesse" (le tout n'étant une série que dans ma tête, évidemment, ne mettons pas la charrue avant les boeufs!). Ça avance très, très bien. Seigneur, ce que j'adore le plan! C'est si facile, une fois que les idées ont été ordonnées à l'avance! Dorénavant, promis juré, je ne m'embarquerai plus jamais dans de gros projets sans plan!
Tout ceci étant dit, vous constaterez, je pense, que l'été fait son oeuvre. La piscine est montée à 91 degrés dans les journées les plus torrides. Le gazon pousse et la gentille marmotte sous le cabanon grignote allègrement le côté gauche de notre petit jardin (mais pas le côté droit, allez savoir pourquoi!). Je respire un peu mieux au bureau, je suis moins essoufflée. Les enfants n'ont plus aucune pression, ce qui m'enlève beaucoup de pression à moi aussi.

Bref, c'est l'été, profitons-en! Ça ne dure pas très longtemps au Québec. Alors faisons le plein de lecture et usons nos chaises longues!

5 commentaires:

Gen a dit…

Ah, le plan, le plan! Vive les plans! ;)

Julie a dit…

Et où est le tome 1 de ta série jeunesse? Au repos ou chez des éditeurs?

Pierre H.Charron a dit…

Hé Hé... Une vraie de vraie ambassadrice! Je l'engage pour la tournée des écoles des basses-Laurentides LOL. Merci à elle.

Et merci à toi pour ta lecture et ta recommandation :)

..Pis Tome 2 sur les planches...double :) :)

Chantal Moreau a dit…

Merci pour tes bons mots sur la séance photo dans notre studio, Isabelle. Nous avons adoré notre expérience avec toi. Il ne nous reste maintenant qu'à attendre que ces photos se retrouvent sur les jaquettes de tes livres... ce qui ne devrait tarder connaissant ton grand talent. Bonnes vacances!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Ouaip, je suis rendue vendue au plan moi aussi! :D

À Julie : Le tome 1 est rendu chez des éditeurs, en attente du verdict.

À Pierre : Héhé! Je suis bien contente que mon ambassadrice ait pensé à ça par elle-même... ;) Pour le tome 2, ça roule, ça roule! Je ne le lâche pas tant que le premier jet n'a pas été pondu! :D

À Chantal : Merci à toi et à Claude, c'était vraiment super! Pour ce qui est des jaquettes de livres... Je croise les doigts, mais au moins, j'ai déjà les photos... ;P