16 juin 2012

Le fameux diagnostic

Si vous regardez dans mes lectures en cours, à gauche, vous aurez un petit indice du fameux diagnostic final pour mon fils.

Après une évaluation officielle avec un spécialiste en la matière, le résultat est...

ROULEMENT DE TAMBOURS

Un TDAH catégorisé de moyen à sévère + une foule de charmantes lacunes qui se rattachent à ça (lacunes qui ont fait hésiter bien des gens et laissé suggérer un TED, mais non, on parle bien de TDAH).

Le combat n'est pas terminé, il ne fait que commencer. S'il y a une chose que mes quelques démarches effectuées jusqu'ici m'ont appris, c'est qu'obtenir des ressources pour un TDAH, ce n'est pas de la tarte!

Mais bon, on se retrousse les manches et on tombe en mode "action". J'en avais plus qu'assez, des modes "attente" et "subir"... Pas tellement mon genre, ça!

Donc, au fil des semaines, vous allez voir défiler à gauche de nombreux titres de bouquins en rapport avec le TDAH. Mais je vais tout de même continuer à lire des romans... pour m'aérer l'esprit, parce qu'il me faut rester forte et me ressourcer.

Dernière semaine d'école qui s'amorce. Enfin, les vacances estivales pour les enfants! Je veux rester positive. Ça se passera mieux l'an prochain pour fiston. Maintenant qu'on a un diagnostic, maintenant qu'on sait et qu'on a une confirmation officielle... Ça se passera mieux, oui. Il le faut!

5 commentaires:

Prospéryne a dit…

Pour ton fils, il existe le livre Mon cerveau a besoin de lunettes qui pourrait l'aider à comprendre son problème et à voir que des solutions existent. On va sûrement te le recommander, c'est un livre de référence sur le sujet.

Isabelle Lauzon a dit…

Oui, je connais, je l'ai lu il y a quelques mois. On le cite vraiment comme LE livre de référence sur le sujet. Il y a la version pour enfant et la version plus complète pour adulte (j'ai lu les deux). Très bien fait, en effet. Ça aide beaucoup à comprendre le pourquoi.

Là, ce que je cherche en complément, ce sont des moyens, des trucs pour faciliter le quotidien de mon fiston. Celui que je suis en train de lire (Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH) est très bien lui aussi! Et sur le site de PANDA, j'ai vu tout un tas de références pour des bouquins de ce genre. Je n'ai pas fini de lire là-dessus je pense! :)

ClaudeL a dit…

Et ne te gêne pas pour écrire, quitte à transposer, ça aide parfois à évacuer le méchant. Bonne chance. J'en reviens pas comme c'est long... de savoir, un peu plus et il entrait au secondaire, sans savoir. Ta commission scolaire est-elle d'avant-garde sur ce sujet?

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : Long à savoir, oui... Long processus de questionnement, de consultations, de doute, de remises en question, de découragement, de déni, de recherche de vérité... Là, ce processus est terminé. Nous sommes rendus à l'étape suivante, celle où on accepte, on travaille fort, on cherche des moyens... :)

Côté commission scolaire, je pense que c'est bien, mais jusqu'où ira l'aide, je ne sais pas. C'est mon prochain combat... :S

Gen a dit…

@Isa : Je vais t'écrire plus longuement, mais laisse-moi te dire que je suis soulagée.

Oui, il y a moins de ressources pour un TDAH, mais, surtout, c'est un problème qui tend à s'amoindrir avec les années, ça se contrôle, ça s'améliore.

Courage à vous deux!