18 mai 2012

Un p'tit concours littéraire? (2)

Voici quelques précisions à propos du concours littéraire dont je vous parlais hier (merci aux organisateurs d'avoir répondu à mes questionnements) :

Dans le cadre du concours littéraire de la Quinze Nord.com, il y aura, dans le respect des règlements de participation, un gagnant pour chacune des catégories éligibles. La publication d'une oeuvre par la maison d'édition, dans le cadre de ce concours ou autrement, entraîne un contrat d'édition entre l'auteur et la maison. Ce contrat stipule les modalités, dont les droits d'auteur. Habituellement, ces droits d'auteur sont à hauteur de 50% pour la version par téléchargement et un peu moins pour la version sur support cédérom, tout dépendant de ce que comporte, en frais, l'édition de l'oeuvre. Les arrangements avec les auteurs ne peuvent être sur le site internet, comme c'est le cas pour toutes les autres maisons d'édition, parce que cela dépend de l'oeuvre et des coûts qui y sont rattachés. Le gagnant aura droit à une copie numérique de son oeuvre. De plus, l'oeuvre sera mise en vente tant au Québec, au Canada et en Europe. Elle sera donc accessible à un large marché, sans parler du réseau des bibliothèques publiques du Québec.

Voici les conditions générales :
  1. Le concours littéraire de la Quinze Nord.com, en collaboration avec les Éditions Pommamour, est ouvert à tout résident du territoire laurentien, des Basses-Laurentides aux Hautes-Laurentides, peu importe l’âge.
  2. Tout manuscrit soumis se doit de faire partie d’une des cinq catégories suivantes : roman, essai, recueil de poésie, recueil de nouvelles, recueil de contes.
  3. Tout manuscrit soumis se doit d’être écrit entièrement en format numérique Word, à simple interligne, de caractère 12.
  4. Tout manuscrit se doit d’avoir au minimum cent (100) pages, sauf pour un recueil de poésie où le minimum requis est de cinquante (50) pages.
  5. Tout manuscrit se doit de respecter les règles élémentaires de respect de la vie personnelle et de la langue française.
  6. La Quinze Nord.com et les Éditions Pommamour se réservent le droit de ne déterminer aucun gagnant dans une ou l’autre des cinq catégories si le contenu, l’écriture, le propos, l’intérêt des manuscrits soumis ne correspondent pas aux attentes des responsables de ce concours.
  7. Tout manuscrit doit être soumis, au plus tard, le 30 septembre 2012, à 17:00 heures.
  8. Chaque manuscrit soumis, peu importe la catégorie, se devra de l’être par courriel au pommamour@yahoo.ca avec les coordonnées de base de l’auteur, à savoir le nom, l’adresse postale et courriel, le numéro de téléphone.
  9. Les éditions Pommamour s’engagent à lire chaque manuscrit soumis.
  10. Les noms des gagnants seront communiqués par courriel à chacun des participants et seront publiés dans la Quinze Nord.com en octobre 2012.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour!

Aucun commentaire: