19 mai 2012

L'échafaudage

Tiens, je viens de tomber sur un truc intéressant!

Eric Gauthier propose sur son site internet un produit prometteur : L'échafaudage.

Qu'est-ce que ça mange en hiver, "L'échafaudage"? Eric nous dit qu'il s'agit d'un système simple (et non pas d'un logiciel) qui couvre tous les aspects d'un roman et aide l'auteur à structurer ses projets.

Ce qui m'a accrochée en particulier, c'est qu'on n'a pas besoin d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel: tout semble se faire en Word et en Excel.

Pour en apprendre davantage, allez faire un tour sur son site internet!

Personnellement, je suis tentée. Je suis toujours à la recherche de moyens pour me structurer en cours d'écriture et ça semble bien fait. En plus, il y a une garantie de satisfaction, alors... ;)

Quelqu'un l'a déjà acheté/essayé?

5 commentaires:

Pierre-Luc Lafrance a dit…

Pas acheté encore, mais c'est sur ma liste depuis quelques mois.

Hélène a dit…

C'est intéressant, merci de me le faire découvrir. Abordable. J'ai déjà quelques outils du genre que j'ai trouvés sur le web d'auteurs ayant partagé leurs formules gratuitement, donc ne sachant pas ce que j'y gagnerais de plus, j'hésite. Ça ne peut pas nuire, quand même, un nouvel outil.

Isabelle Lauzon a dit…

À Pierre-Luc : Je crois bien que je vais l'acheter bientôt. Je dois juste régler un problème d'ordi avant. Je suis entre deux en ce moment (soit : un vieil ordi qui me fait sacrer GRRRR et un nouveau encore dans sa boîte, qu'il me faut configurer-foutue informatique!)

À Hélène : J'ai essayé moi aussi certaines applications gratuites sur le web, mais je ne les trouvais pas conviviales et je retournais bien vite à mes fichiers Word. L'idée, ce n'est pas ce complexifier le processus à n'en plus finir, mais juste de mettre un peu de structure dans mon bordel!

Au pire, ce que propose Eric n'est pas très dispendieux, je n'ai pas grand chose à perdre... Et ça encourage Eric Gauthier, en plus, un auteur/conteur de talent à qui je souhaite le plus grand bien! :)

Gen a dit…

Je n'ai pas essayé, même si j'étais intriguée de voir de quoi ça avait l'air. Je fonctionne déjà avec une série de fichiers Word, alors je sais pas si j'y gagnerais...

Quoique quand on regarde l'ampleur de Montréel, on doit admettre qu'Éric doit être foutrement bien organisé pour avoir réussi à écrire tout ça!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Je dois dire que tu sembles pas mal mieux structurée que moi pour tes romans... Moi, je ressens le besoin d'avoir quelques trucs, un peu de discipline, de rigueur... Alors je crois bien que je vais l'acheter, on verra bien si ça répond à mon besoin! :)

Et ouais, c'est ce que je me disais aussi : si cette application a permis à Eric de s'y retrouver lors de la création de Montréel... Hé! La question ne se pose même plus! Vendu :D