25 avril 2012

En ce jour spécial...

Hourra! Il est encore temps de souligner cette journée si spéciale pour les secrétaires et adjointes administratives (et autres titres similaires et de plus en plus compliqués) du Québec :

À vous toutes, à vous tous (s'il y en a, des "tous"?),
UNE TRÈS BELLE JOURNÉE DES PROFESSIONNELS ADMINISTRATIFS!!!

Bon sang, on ne sait vraiment plus comment nous appeler, n'est-ce pas? Pour ma part, vous pouvez dire "secrétaire", ça me va très bien, je n'ai pas d'orgueil mal placé de ce côté. Et c'est vraiment le titre de mon poste de toute façon.

Je m'interroge : la journée des "secrétaires" (faisons ça court, c'est comme ça que ça s'appelait dans le bon vieux temps), est-ce que ça a encore sa place de nos jours? Il y a quelques années, dans mon ancien emploi, mes patrons nous offraient des fleurs, nous sortaient au restaurant... et après, ils pouvaient continuer de nous fouetter le reste de l'année! (bon, j'exagère un peu... Hihi!)

À présent, cette fête n'est plus soulignée dans mon milieu de travail (je comprends, avec un titre de fête pareil, on ne sait plus qui fêter!) et je n'en suis pas plus malheureuse, tiens... Au contraire!

Je n'ai pas l'impression d'être battue, je n'ai pas l'impression d'être lésée par mon travail, je n'ai rien à revendiquer, à gagner, à espérer. Si mon patron me faisait des misères, je ne dis pas, je serais probablement contente de l'obliger à dépenser ses sous pour moi une fois par année (grimace coquine ici), mais non, c'est le patron idéal, alors pas besoin de flafla, merci bien!

Alors joyeuse journée de... (heu... quoi déjà?)... qui s'achève!

4 commentaires:

Gen a dit…

Bonne journée des secrétaires à toi aussi!

Pour les titres, je suis perdue : dans le milieu juridique, on dit "adjointe juridique", mais mon poste est "secrétaire".

Pour la journée par contre, je suis dans le milieu juridique. Donc les avocats sont mieux de pas être radin et de la souligner, à nous faire courir comme il le font le reste de l'année! lolol!

Partout où j'ai travaillé, on avait un petit cadeau et/ou une sortie au resto. Tsé, quand ils vont jouer au golf deux fois par mois sur le bras des clients, c'est la moindre des choses de redonner un peu... (Parce que c'est qui qui réserve le foursome?)

Hélène a dit…

Je ne savais pas que c'était aujourd'hui! Moi je suis adjointe administrative officiellement, mais on ne le souligne pas au travail. C'est vrai qu'on a moins à revendiquer aujourd'hui. N'empêche, ce n'est pas ma formation et ça me cause quelques malaises en société. J'ai une maîtrise en sciences, les gens ne comprennent pas! Aussi ma patronne et les membres du CA y sont sensibles et ont déjà discuté de changer mon titre, sans vraiment trouver mieux. Quand on fait le travail, on accepte le titre, là n'est pas le problème. C'est juste long à expliquer aux vieilles connaissances, ce que je fais là, à ce moment de ma vie. En tk, bonne fête!
PS: ma mère était aussi secrétaire et recevait toujours une rose. C'est quand même cute.

ClaudeL a dit…

Je n'ai jamais été secrétaire, je ne savais même pas que ça existait tant que je n'ai pas travaillé dans un journal. Toutes les raisons étaient bonnes pour souligner un événement et ainsi vendre de la publicité aux entreprises. C'était le publicitaire qui y pensait et ne manquait pas une occasion d'offrir des fleurs à notre secrétaire.
Alors bonne fête en retard à toutes les "secrétaires".

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Ouais, c'était un peu la même chose dans mon ancienne vie chez les comptables : vous avez les moyens de vous payer de gros lunchs avec des clients, de donner plein de $$$ à des fondations, de jouer au golf à qui mieux mieux... pendant qu'on travaille... alors on veut notre ti-cadeau!!! LOL! Mais là, dans ma nouvelle vie, c'est différent... le code d'éthique des boss leur interdit d'accepter des cadeaux et ils ne peuvent pas passer ça sur des comptes de dépenses... Alors c'est correct, pas besoin de cadeaux nous non plus! ;)

À Hélène : Ouf! Ça a l'air compliqué de ton côté! Hihi! Dans mon cas, c'est facile : j'ai étudié en secrétariat et je suis devenue secrétaire... alors c'est simple pour tout le monde et personne ne se pose de questions! ;)

À ClaudeL : Ah ça! En effet, le but ultime de cette fête, ça doit être le commercial, le commercial et encore le commercial! Comment vendre une tonne de fleurs en avril... sinon, en inventant une fête des secrétaires! ;)