4 mars 2012

Notice biographique

Ouaip! Y a rien comme la mise à jour d'une notice biographique pour se rendre compte qu'au fond, on n'a pas réalisé grand chose ces dernières années...

Et c'est normal au fond (pourquoi est-ce que je m'étonne?) : je n'ai que peu soumis. J'ai commencé tout plein de projets, j'ai travaillé sur des projets de romans (inachevés, mais qui prennent bonne tournure actuellement) et je recommence tout juste à soumettre. Il faut me laisser du temps.

Inspire, Isa, expire. Inspire, expire.
Petite séance de Dance Dance Revolution (aaaaahhhhhh! Que ça fait du bien!)
Inspire, expire.

Ça y est, je suis redevenue zen. Ça prendra le temps que ça prendra. Il ne faut pas se décourager.

Tiens, j'ai une question à vous poser : Une amie m'a dit que je devrais aussi mettre dans ma notice biographie mes publications reliées au travail. Mentionner que j'ai une chronique régulière dans le journal des employés de ma boîte, que je publie régulièrement des textes dans le bulletin municipal, et à l'occasion des articles dans un bulletin gouvernemental spécialisé.

Ces textes sont plutôt techniques et relèvent entièrement de mes activités professionnelles. En gros, mes employeurs ont compris que j'aimais écrire et je suis devenue la rédactrice officielle d'articles au bureau. Ainsi, nous offrons une visibilité accrue à notre service. J'adore ça! Et, petite joie personnelle, je signe maintenant ces articles avec mon nom. Parce qu'au fond, je les conçois pas mal toute seule : on me donne quelques infos, je fais des recherches, je choisis les photos d'accompagnement, bref, mes employeurs n'ont qu'à changer un ou deux mots (rarement) ou à dire tout simplement "oui". Gratifiant!

Mais est-ce vraiment pertinent, dans un contexte de notice biographique? Personnellement, j'en doute. Quand je m'adresse à une maison d'édition qui produit des ouvrages de fiction, je suis portée à ne lui parler que de mes textes de fiction. Le reste ne me semble pas relié, donc je ne le mets pas. Pour sa part, mon amie me dit que je devrais inscrire toutes mes activités d'auteure, même celles reliées à mon travail...

À votre avis?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Isabelle,

Très honnêtement, je te dirais comme ton amie, oui tu pourrais ajouter le tout à tes notices biographiques. Je te dis ceci avec assurance car un jour mon patron m'a dit d'ajouter à mon cv, les publications auxquelles je participe (je suis agente administrative et ma collaboration est au niveau de la mise en page et révision), il me mentionnait que c'était un plus important. Donc, dans le même ordre d'idée voilà pourquoi je te dis oui.

bonne journée
Caro

Isabelle Lauzon a dit…

Merci pour ta réponse Caro! :D

J'ai reçu une réponse semblable sur FB. Donc, à date, ça semble pertinent... Je vais attendre de voir si d'autres me donnent leur son de cloche...

jeanbateau a dit…

Bonjour dame Isa

Une de mes spécialisations c'est l'employabilité. Rédaction de CV entre autres choses. J'ai toujours encouragé les mamans à porter cette expérience à leur CV. Cela signifie une grande stabilité, une expérience d'infirmière, de cuisinière, de psychologue, d'éducatrice, de ...
Cela révèle donc tout un pan de l'expérience de vie multifonctionnelle de la candidate.

Alors pourquoi négliger de mentionner toutes ces expériences d'auteure ? Cela révèle des talents d'écriture diversifiés, toute la confiance et reconnaissance des pairs quant à ces talents, etc.

Et ce magnifique blogue que tu entretiens régulièrement et qui est suivi par plusieurs. Et pas n'importe qui ... j'en suis...

Ton CV d'écrivaine est déjà riche, quoi d'autre pourrais-tu y ajouter? Des textes d'école, etc. Il ne s'agit pas d'en faire une liste exhaustive, mais de bien faire refléter tout cet aspect de toi, sous ton meilleur profil bien entendu. Pense à cette photo de toi ici. Bien meilleure que l'autre avant.
Faut que ce soit vendeur.
xo
Jean qui te lit

Gen a dit…

Je pense que ça vaut la peine de le mentionner brièvement (genre : dans le cadre de son travail, elle tient une chronique régulière dans le journal de son employeur). Après tout, ça veut dire que tu es en partie payée pour écrire! Ça se souligne! :)

Ed. a dit…

Et bien j'irai à l'encontre des conseils ci-dessus en te disant de ne pas mettre ça dans ta notice bio parce que justement, c'est une notice bio d'auteur, pas un cv.

Je pourrais comprendre qu'inclure ces informations dans une lettre de présentation destinée à un éditeur pourrait s'avérer « utile », mais pas dans une notice bio qui, elle, est destinée au lecteur.

Ce que j'aime retrouver dans une notice bio : l'année de naissance (c'est bien de connaître l'âge de l'auteur), le lieu de naissance ou le lieu de résidence (un citadin, un régional ou un ermite...), une info « personnelle » ou un événement qui peut me donner un indice sur la personnalité de l'auteur (mais ça c'est facultatif), et finalement, les publications littéraires s'il y a lieu.

Ce dernier point m'est utile si jamais j'ai aimé le texte, ainsi je peux trouver ses autres publications. Le fait de savoir que l'auteur écrit dans le bulletin de son bureau ne m'est, comme lecteur, d'aucune « utilité » si je peux m'exprimer ainsi. Il n'a pas à me prouver qu'il « sait écrire ».

Mais voilà, tout ça est bien personnel, t'sais.

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Merci pour ton son de cloche! Pour ma part, je pense que je ne devrais pas en mettre autant. Très souvent, les éditeurs précisent "biographie succincte", ce que je traduis comme un appel à la modération... ;)

En fait, d'après ce que j'en comprends, la biographie et le CV sont deux choses bien distinctes... Donc, je pense qu'en toute chose, je dois y aller très sommairement et sobrement. Mais je prends en compte ton opinion, je prendrai ma décision au final! :)

À Gen : Merci M'dame! Brièvement, je serais d'accord, mais il ne faudrait pas que le volet "boulot" prenne trop de place, ça c'est évident dans ma tête. Ce que les éditeurs veulent voir, ce sont mes publications en tant qu'auteure... Mais les quelques volets de mon boulots qui ont un lien pourraient possiblement avoir leur place aussi, avec parcimonie... J'y réfléchis, j'y réfléchis! :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Ed. : Intéressante, ta vision... (qui revient finalement à ce que je pensais au départ) En tout cas, je n'aurais jamais pensé à mettre ma date de naissance!

C'est sûr que les publications littéraires (et les prix, ne les oublions pas), c'est la base. Ensuite, comme dans un CV, il y a tout un tas d'infos qu'on pourrait mettre, mais est-ce vraiment une bonne idée? Tsé, je ne voudrais pas que ça fasse comme les mentions "j'aime lire, marcher et faire du ski" dans les CV... Un moment donné, quand tu es obligé de mettre ça, c'est parce que tu n'as peut-être pas grand chose à dire...

Et, de fait, j'ai déjà plusieurs points à mettre dans ma biographie. Ai-je vraiment besoin de faire du remplissage? Je ne sais pas trop... En tout cas, je te rassure : si je le fais au final, ce sera avec beaucoup de retenue! ;)

Gen a dit…

Année de naissance? :S J'aime bien savoir celle des autres, mais j'haïs ça donner la mienne! Hihihihihi ;)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Ben, il a fallu que je la donne à Claude Janelle pour son dictionnaire des auteurs de SFFFQ!!! Moi non plus, j'adore pas donner la mienne... Nous les femmes, on est toutes pareilles de ce côté! Hihi!

jeanbateau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jeanbateau a dit…

Allo

Note biographique VS CV.
Et bien voilà!
Tout dépend de la personne à qui l'on s'adresse.
Pour l'employeur, un cv de 3 pages c'est déjà pas mal près d'être trop si je puis m'exprimer ainsi.
Pour une note bio en 4ième de couverture. 3-4 courtes phrases c'est le maximax.
J'avais cru que tu t'adressais à un éditeur dame Isa.
Mais je crois que l'on se comprend pas mal tous ici. Tout dépend de la personne à qui l'on s'adresse.

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Bien, en fait, je parle bel et bien de l'envoi à l'éditeur... Le 4e de couverture, ce sera pour plus tard! ;)

Sur une autre plateforme où j'ai posé la question, les avis sont partagés... De gros oui et de gros non... Donc, ce sera à moi de trancher je pense!!! :)