23 mars 2012

Les dix petits nègres

Mercredi soir dernier, je me suis rendue au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, pour assister à la pièce Les dix petits nègres, une adaptation du roman d'Agatha Christie.

Quel bonheur! Ce fut une belle sortie en amoureux avec mon chéri, pendant que notre chère fille gardait son frère à la maison. (Ah! Je ne me lasse jamais de ce plaisir d'avoir une gardienne chez moi!)

Vous ne le croirez peut-être pas, mais je n'ai jamais lu Les dix petits nègres d'Agatha Christie. Donc, je ne savais pas qui était le coupable et surtout, comment le tout se terminait. De ce côté, pas de problème, il paraît que certaines libertés ont été prises et que la fin n'est pas du tout la même...

Je ne vous raconterai pas l'histoire : je dois être l'une des rares sur la planète à l'avoir découverte uniquement cette semaine... ;)

Par contre, je vous dirai une chose : Christine Lamer était méconnaissable dans son rôle. Et que dire de Marc-André Coallier, quel comédien! Dommage qu'Yves Corbeil ait dû être remplacé pour cause de maladie, j'aurais bien aimé le voir lui aussi...

Bref, après cette soirée tout bonnement délicieuse, il me tarde de lire enfin le roman Les dix petits nègres, dont j'ai justement fait l'acquisition récemment. Je n'ai pas voulu le lire avant la pièce, question de garder le suspense intact.

Et tiens, je crois bien que l'une de mes prochaines lectures sera Le crime de l'Orient-Express... On me l'a fortement suggéré comme étant "le meilleur roman d'Agatha Christie".

Et vous, vous en pensez quoi? Quel serait son meilleur roman, à votre avis?

10 commentaires:

jeanbateau a dit…

Dame Isa

Je viens de consulter ma base de données "lectures" sous la rubrique "policiers". Rien pour Agatha Christie. Il n'y avait pas d'ordinateur à l'époque. J'étais au secondaire, même pas, je faisais le cours classique. Alors, ne pouvant me fier à la mémoire de mon ordi, je dois fouiller dans la mienne.
Je ne saurais dire, mais les deux (Dix petits nègres et Le crime de l'Orient-Express) sont ex-aequo dans cette mémoire encore un tant soit peu vive.

Théâtre d'été déjà? Ah bon!
Bonne lecture.
Jean
p.s. : la nourriture du corps et celle de l'esprit aussi est encore meilleure en achat local.

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : La dernière fois que j'ai lu un Agatha Christie, c'était au secondaire. Et je serais bien incapable de t'en donner le titre!

En fait, ce n'était pas un théâtre d'été, plutôt une représentation unique (juste une fois à Lionel-Groulx). J'ai acheté mes billets il y a plusieurs mois déjà. Mon chéri et moi voulions VRAIMENT voir cette pièce et nous n'avons pas été déçus! :)

Et pour ton P.S... Hum... Si tu regardes de temps en temps mes lectures, à gauche, tu verras que je ne consomme pratiquement que du local... Donc, je ne me sens pas coupable de déroger une fois de temps en temps à cette règle pour consommer des grands classiques de littérature! ;P

Gen a dit…

@Jean : Isa consomme d'habitude du bio-local-équitable-de-petit-producteur-acheté-des-mains-de-l'artisant, alors...

@Isa : Ah tiens, tu me fais réaliser que j'ai jamais lu moi non plus "Le crime de l'Orient Express". J'ai vu des films et des jeux qui en étaient inspiré par contre. Faudrait que je m'y mette! :)

ClaudeL a dit…

Je les ai tellement lus et tellement vus, en vieux films comme en récents, que je ne sais plus lequel est "mon" meilleur. Disons dans les trois premiers, les deux cités et j'ajouterais Le meurtre de Roger Acroyd.

Mais je n'en reviens jamais que quelqu'un puisse ne pas encore avoir lu Agatha Christie. C'est à ce moment que je dois me dire: eh! pas tout le monde qui est né en eh! n'oublie pas qu'il y a des gens nés après 1980!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Merci de ton soutien! Hihi! ;)

Cette pièce m'a donné une petite crisette de lecture d'Agatha Christie (dont j'ai quand même lu quelques romans à l'adolescence). Bien sûr, ma lecture sera entrecoupée d'auteurs d'ici, je te rassure... ;)

À ClaudeL : Ah? Je n'ai jamais entendu parler de celui-là! Je le prends en note, merci! :D

Rectification : je suis née avant 1980... héhé! Pas si jeune que ça, la petite... ;P

Et en fait, j'ai lu plusieurs Agatha Christie à l'adolescence, il y en avait plein à la bibliothèque de mon école (où je passais pratiquement tous mes midis à une certaine époque...). Le seul problème : ma fichue mémoire ne veut pas se souvenir des titres... Si ça se trouve, j'ai peut-être lu le Crime de l'Orient-Express! Et bien d'autres... Fichue mémoire! Que veux-tu, mon disque dur commence à être un peu rempli... ;)

Luc Dagenais a dit…

"Le crime de l'Orient Express" est effectivement excellent. "Mort sur le Nil" aussi, ainsi que "La mystérieuse affaire de Styles" (l'archétype du whodunit).

J'ai souvent entendu parlé de "Le meurtre de Roger Acroyd" mais je ne l'ai jamais lu.

jeanbateau a dit…

@Gen
"@Jean : Isa consomme d'habitude du bio-local-équitable-de-petit-producteur-acheté-des-mains-de-l'artisant, alors..."
Ça signifie quoi au juste? Dame Isa te lis quand même. Est-ce que tu entre dans toutes les parcelles de cette catégorie?
On l'aime bien dame Isa.

@claudeL
Yes sir. Le meurtre de Roger Acroyd. Ma mémoire ne va pas plus loin que le titre cependant.

Bonnes lectures dame Isa. Une bonne talle Agatha Christie, tous dans le 'whodunit'. Des classiques pas 'local', mais who cares?

Isabelle Lauzon a dit…

À Luc : Tiens, tiens... Mort sur le Nil, ça me sonne un son de cloche... Merci pour ces titres, je mets ça sur ma liste! :D

À Jean : LOLOL! Résume tout ça par : j'achète québécois 99 % du temps (Gen en faisant partie, oui!). Et, le plus souvent possible, je leur achète en personne (dans les salons, congrès, lancements). Ceci explique cela! :D

Cette histoire d'acheter québécois, c'est une conviction personnelle. Ce qui ne m'empêche pas, à l'occasion, de tâter du côté de la lecture étrangère. Pour voir ce qui se fait ailleurs, pour comprendre certains engouements pour certains bouquins ou séries... Rien de mauvais là-dedans!

Ah! Mais, petite précision : j'achète québécois et la lecture étrangère, je me la procure plutôt en bibliothèque... Étant forcée de faire des choix pour respecter mon budget, j'investis dans les gens d'ici! :D

Gen a dit…

@Jean : Ma remarque voulait dire qu'Isa consomme plus de culture locale que la majorité des gens et que c'était vraiment inapproprié de lui faire la morale avec votre PS.

(Désolée si ça sonne "maman ours", mais oui, on l'aime Isa,bon! Alors si pour une fois elle veut lire de "l'importé", on va lui donner du lousse!!!)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL! Calme, Maman Ours, calme! Pas mordre Monsieur Jean! ;)

Merci pour ton intervention, Gen... Effectivement, je consacre un budget assez important (heu... c'est ce que mon chum trouve en tout cas!) à la consommation de livres québécois. Ouaip, je fais ma part je pense...

Mais bon, on ne le dira jamais assez : consommez québécois!!! Encouragez les gens d'ici!!! Les auteurs québécois crèvent de faim!!! (Signé Isa, debout sur son divan, brandissant pancartes et pompons pour l'avenir de nos pauvres écrivains...) ;)