9 janvier 2012

Un bonjour spécial!

Quel bonheur j'ai ressenti la semaine dernière, lorsque j'ai reçu des nouvelles de Nicole, mon ancienne prof d'ateliers de création littéraire!

Durant 5 sessions, soit un peu plus de 2 ans, Pierre et moi avons participé à des ateliers à la bibliothèque de Saint-Janvier (Mirabel). Nous nous y sommes rencontrés; nous avons débuté en même temps et avons quitté en même temps. Étrange, n'est-ce pas? Nous avons tous deux quitté parce qu'il était temps pour chacun d'entre nous de voler de nos propres ailes. Nicole nous a souvent répété que l'élève avait dépassé le maître... Moi, je crois plutôt que nous avions fait le plein d'enseignements et que nous avions envie de faire nos expériences dans la "vraie vie"!

Nicole me disait dans son courriel qu'elle parle encore de nous à ses nouveaux élèves d'ateliers. Wow! Je me rappelle de mes anciens ateliers, lorsqu'elle nous parlait de ses anciens élèves et qu'elle nous montrait leurs publications, qu'elle nous racontait leurs réussites... Elle était si fière... Et maintenant, elle parle de nous. Que la vie est drôle!

Je m'en rappelle comme si c'était hier... La sensation de stress qui nous assaillait avant que Nicole dévoile sa consigne. Un, deux, trois, partez! Cette frénésie presque palpable qui remplissait la pièce, car le temps nous était compté. Après les 5 ou 10 minutes fatidiques, le dévoilement. Il fallait lire, tous et chacun, pas d'excuse, pas de refus possible. Montrer notre oeuvre sans la juger. Un apprentissage difficile au départ, mais quelle félicité par la suite! Je me souviens de ce sentiment de fierté, d'accomplissement lors de la remise de la correction de mes devoirs. Ouf! Que de souvenirs!

Alors tiens, je voulais juste dire un petit bonjour spécial aux élèves de Nicole, que ce soit à Saint-Janvier comme à Terrebonne. Bonne session à tous et amusez-vous bien!

2 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Comme tu dis, de beaux souvenirs! Et quel stress ces séances d'écriture spontanée !!!

je me promets d'aller la voir un de ces Lundi soirs et partager mon cheminement avec son groupe d'élève. Comme ces anciens élèves faisaient. Je me souviens d'une coiffeuse entre-autres qui avait publié son premier roman.

Oui, bien content d'avoir recu ce courriel de cette très chère Nicole :)

Isabelle Lauzon a dit…

Ouf! Désolée pour le délai, Pierre! La vie a repris son cours cette semaine et j'ai négligé certains détails on dirait... comme de te répondre!!!

J'espère que tu iras les voir, c'est une très bonne idée! Je me souviens aussi de cette coiffeuse... (Isabelle Patry, pour ne pas la nommer). Ça avait été une super expérience pour nous tous, qui la regardions avec des yeux ouverts tout grand (moi, en tout cas!).

Dis leur bonjour de ma part! :D