5 janvier 2012

Les fameuses résolutions

Bon, on peut dire que j'ai eu suffisamment de temps pour penser à mes résolutions 2012!

Attachez votre tuque avec de la broche, parce qu'il y en a! Sur le lot, je devrais être capable d'en tenir quelques-unes... Pour m'aider, j'ai aussi songé à des moyens.

Remise en forme

Je sais, je sais... Je prends cette résolution chaque année. Ça, c'est une vraie résolution du Jour de l'an : on la prend tout en sachant qu'il y a 85 % de chances qu'on abandonne avant le 1er février... Mais non, cette fois, je dois tenir le coup!

Moyen : J'indique à l'avance sur le calendrier les jours où je dois m'entraîner. Samedi, dimanche et lundi dans mon cas, vu que je suis en congé. Et j'ajoute 1 soir de semaine. Ce n'est pas la mer à boire! Et pour m'entrainer, j'utilise la plupart du temps des jeux de Wii qui me font suer tout en ayant du plaisir. Avoir du plaisir, c'est la clé du succès!


Santé globale

Bon, je ne sais pas trop quels moyens employer pour ça... Le stress, le manque de fer et les reflux acides... Il faut que je prenne soin de moi davantage cette année. Comment?

Moyens : Je vais surveiller mon alimentation et essayer de relativiser les choses au bureau. Essayer de moins m'en faire, de me faire davantage confiance... De m'en mettre moins sur les épaules. OK, je l'avoue, ce n'est pas gagné!


Écriture

Cette résolution s'inscrit dans la continuité. Depuis l'instauration de mes mercredis-mini, qui s'ajoutent aux quelques heures dont je dispose les lundis, je suis maintenant assurée d'un minimum d'heures d'écriture par semaine. Jusqu'ici, je n'ai manqué que 3 ou 4 séances du mercredi, mais pour de bonnes raisons (ex. : j'étais en congé une autre journée de la semaine ou en pause d'écriture vers la fin de l'année). Si le mercredi ne convient pas à l'horaire familial, je change pour une autre journée. Cette séance est coulée dans le béton.

Mais... j'ai eu une belle surprise lors de mes deux dernières séances de mercredi-mini : je suis RESTÉE À LA MAISON!!! Eh oui! C'est possible! Les enfants ne m'ont pas du tout dérangée, j'ai pu profiter de mon temps d'écriture sans aucune interruption! Un miracle... Et en faisant ça, j'économise environ 1/2 heure de transport, ce qui me donne davantage de temps pour écrire (ou alors, je peux terminer la séance plus tôt). Maintenant, la maisonnée comprend l'importance que ça a pour Maman. Et la conséquence si on la dérange : Elle va retourner à son café le mercredi, na! (donc, ils sont super gentils!!!)

Moyen : J'inscris chaque semaine ma séance de mercredi-mini (qui deviendra souvent le mercredi-portable-à-la-maison) sur le calendrier familial. C'est coulé dans le béton! Tout autant que le rendez-vous chez le dentiste!


Commenter davantage

Je remarque que je ne commente plus beaucoup mes lectures. Je vais tâcher de commenter davantage, même si ce ne sont pas des billets hyper élaborés. Ce n'est pas si long et je sais que ça fait bien souvent très plaisir aux auteurs...

Moyen : Commenter dès que je termine un bouquin. On verra si c'est faisable!


Surprises et découvertes

Cette année, j'aimerais essayer de briser la routine familiale avec de nouvelles saveurs. Je viens de faire la liste de tous les repas qui reviennent au menu semaine après semaine... Wow! C'est vrai qu'on mange toujours la même chose!!!

Il est extrêmement difficile de faire accepter un nouveau repas à mes enfants. C'est de ma faute, je les ai gâtés. Eh bien! Cette année, je vais redoubler d'efforts pour dénicher de nouvelles recettes gagnantes. Essayer de remettre à l'actualité les potages aussi. Et essayer de ne pas trop me décourager devant leurs mines déconfites... Parce que dans leur tête, si c'est nouveau, ce n'est pas bon!

Moyen : Les nombreux sites internet et les produits Épicure, dont mon amie Chantal est représentante. Il y a plein de recettes faciles sur leur site et j'ai déjà acheté plein de produits... Me reste plus qu'à faire un petit effort!


Apprécier davantage

En vacances, il m'est très facile de voir la vie en rose. Mais au quotidien... c'est une autre paire de manches! Cette année, j'aimerais tout simplement m'attarder davantage aux belles choses qui m'arrivent chaque jour. Apprécier davantage les petits bonheurs. Moins désespérer de mon manque de temps. Et moins chialer, moins me concentrer sur les détails (événements, personnes, etc.) qui sont plus négatifs... Car il n'y a rien de parfait et le négatif me mine le moral. Et c'est aujourd'hui qu'il faut être heureux!

Moyen : Noter dans mon agenda personnel les petites joies de la vie. Découvertes, rencontres, sourires, levers de soleils, je dois trouver au moins une chose qui m'a apporté du bonheur durant la journée.


Blogue?

Non, comme vous le voyez, il n'y a pas de résolution à propos de mon blogue. Non, je ne bloguerai pas plus souvent, désolée! Mon rythme actuel respecte mon équilibre personnel. J'écris des billets lorsque j'en ai envie. Et je me tais lorsque je n'ai rien à dire ou que je n'ai pas le temps. Équilibre, équilibre!


Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Il y en a sûrement d'autres que je pourrais prendre... mais ça suffira pour 2012!!!

9 commentaires:

Gen a dit…

C'est une longue liste, mais les moyens semblent réalistes, alors je vois pas pourquoi ça marcherait pas! :)

Go go go Isa! :)

Et si tu veux des idées de recettes rapides et faciles, tu sais à qui écrire! ;) (Oh et pour les potages, je suggère fortement l'achat d'un pied mélangeur si jamais t'en a pas déjà 2...)

Isabelle Lauzon a dit…

LOL pour les recettes! ;)

Un jour, je vais bien finir par savoir c'est quoi, un "pied mélangeur"! C'est pas la même chose qu'un "blender"?

Pour l'écriture, j'aurais pu ajouter des objectifs précis, genre finir un projet de roman cette année... mais on sait toutes les deux que mon projet de court roman en cours ne prendra pas toute une année avant d'être terminé... Alors pas de résolutions de ce côté : tant que j'écris régulièrement, je suis sure de terminer des trucs! :D

Gen a dit…

@Isa : Le pied mélangeur, c'est le truc en long avec une lame au bout que tu peux mettre direct dans ton chaudron. Le blender (ou mélangeur), par chez nous c'est la machine avec un réservoir en verre et une lame dans le fond.

L'avantage du pied, c'est qu'il résume les recettes de potage à "Faire cuire les légumes dans du bouillon avec des assaisonnements, quand c'est prêt réduire en purée lisse avec le pied". :D Ça sauve toute l'étape "transvidage" du blender.

Je trouve que ton objectif d'écriture est le meilleur. Parce qu'en se concentrant sur un projet précis, y'a le danger de s'y embourber ou de s'asseoir sur ses lauriers quand il est terminé.

Isabelle Lauzon a dit…

Aaaaahhh! Je vois! C'est sûr que le transvidage du blendeur, c'est poche. Le nettoyage aussi! Et côté texture, ça doit être pas mal plus facile d'atteindre le résultat voulu avec le pied mélangeur : on peut ajouter du liquide et voir ce que ça donne tout de suite, en économisant une autre étape de transvidage... OK, prochain achat! ;)

Cet objectif d'écriture découle d'une longue pratique de procrastination et de lauriers écrasés par mon postérieur : effectivement, quand on vise l'aboutissement d'un projet particulier, on court le risque de se dire après "OK, check, je vais aller jouer à Tétris maintenant!" ;)

Et le but, c'est aussi et surtout d'instaurer une routine d'écriture fixe. Ça, c'est vraiment gagnant! :D

Chantal Moreau a dit…

Beaucoup de résolutions mais pas mal faisables. Je vais t'y encourager... :) Si je comprends bien, tu resteras ma meilleure cliente Épicure en 2012? :) On se revoit bientôt au bureau...

jeanbateau a dit…

Un jour je vais écrire un livre sur les trucs (et non sur les recettes). Formulé ainsi, je ne le ferai jamais.
Alors je vais m'y prendre autrement.
Que l'on dise résolution ou objectif, c'est du pareil au même. Objectif et moyen pour l'atteindre. Il manque un élément : évaluation. Comment savoir si on réalise la résolution, si on atteint l'objectif. Cela doit être MESURABLE.
Pour les mercredi d'écriture, ça va. Pour les autres, pas certain. Faut que ce soit quantifiable , qualifiable. C'est le consultant organisationnel (planification stratégique) qui parle ici. Et il s'agit d'une suggestion.
p.s. : les trucs. Le pied mélangeur en est un qui fait en sorte que la chose devient un plaisir au lieu d'une tâche. Il y a "full" de trucs comme ça et je vais l'écrire ce bouquin.
Bonne année dame Isa, Gen et autres blogueuses-eurs.

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Ah bien! Écris-le, c'est sûr que ça va être utile!!! Effectivement, tout n'est pas quantifiable dans mes résolutions... quoique avec mes inscriptions sur le calendrier ou dans l'agenda, je vais avoir une sorte de suivi, ce qui est déjà mieux que ce que je faisais par les années passées. Mais écris-le, ton bouquin, tu vas faire un malheur! ;)

jeanbateau a dit…

D'ac dame Isa, je vais l'écrire ce bouquin. Première résolution. Et je crois que tes résolutions seront passablement bien suivies selon tes méthodes. Faut pas être plus catho que le pape quand même.
Merci de ton encouragement pour le bouquin. Ça fait longtemps que j'ai le goût de le faire. Voilà. Je le mets dans mon collimateur.
xo Dame Isa.

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Bon, à la bonne heure! Les rêves, c'est bien beau, mais les buts, c'est tellement mieux! ;)

Pour mes résolutions, je m'ajuste, c'est tout! Si je prends l'exemple de l'entrainement/perte de poids, fixer un objectif de résultat, c'est le meilleur moyen pour me décourager... Là, c'est une question de persévérance, pas de résultat. Et ça, c'est plus facile dans mon cas! On apprend à se connaître avec le temps! :D