3 janvier 2012

Le fatidique bilan 2011

Avant de prendre des résolutions pour 2012, je trouve intéressant de faire le bilan de l'année 2011. Alors, m'inspirant d'autres blogueurs (dont Gen, qui a semble-t-il parti le bal), voici mon bilan personnel pour 2011 :

Décès et... délivrance

- Décès de mon beau-père atteint de sclérose en plaques au début 2011.

Après 25 ans passés à s'occuper de lui avec un dévouement qui frôlait la vocation sainte, ma belle-mère a retrouvé sa liberté. Et mon beau-père, sa dignité. Reposez en paix, Yves. Nous pensons souvent à vous.


Famille et... surprises

- Mon fils a commencé à porter des lunettes (tradition familiale oblige, ses deux parents sont extrêmement myopes!)
- Ma fille a commencé à porter des broches (une grosse surprise pour le portefeuille...)
- Nous avons appris que notre fils avait un TDA sans hyperactivité. Maintenant qu'il prend de la médication et qu'il a une prof super compréhensive, notre dynamique famille/école s'est améliorée de 200 %!!!


Travail et... reconnaissance

Cette année a vraiment marqué un tournant décisif du côté de l'appréciation de mes supérieurs envers mon travail. J'ai reçu des louanges (et devant une tonne de témoins à part ça!). Je travaille depuis peu sur un beau gros dossier (il commence à devenir beau à mes yeux : au début, je le trouvais juste gros et décourageant... mais là, je commence à en voir le positif).

Je travaille fort, je stresse, je m'inquiète, mais j'adore mon travail. Il me permet de me sentir utile et valorisée.

Et en prime, mon boulot me permet d'écrire des articles pour toutes sortes des médiums : le journal des employés, où j'ai ma chronique personnelle; un périodique distribué à des citoyens; un site internet spécialisé; une revue provinciale spécialisée... Ce n'est pas de la création littéraire pure, plutôt des comptes rendus d'événements et d'activités, mais je suis devenue la rédactrice officielle de ces événements. Mon nom apparaît maintenant en signature de tous ces articles (ce qui n'était pas nécessairement le cas avant). En somme, je suis payée pour écrire... Hé! C'est super!


Santé et... stress

- J'ai fait de l'anémie à l'automne, mais je crois que les suppléments de fer ont en grande partie réglé mon problème. Une prise de sang me confirmera le tout bientôt. Je mange mieux et je porte une attention particulière à mes apports en fer. Question que la situation ne se répète pas à l'avenir...
- Les reflux acides sont mon lot, on dirait bien. Le stress en est l'élément déclencheur par excellence. À moi d'apprendre à le gérer de façon adéquate... Un travail de longue haleine! Mais le gel aloes fait des miracles quand je suis en crise : pas très bon, mais plus efficace que les antiacides! Et de temps en temps, une cuillérée de vinaigre de cidre de pomme est aussi efficace (mais beurk!!!).
- J'ai pris beaaaaauuuuucoup de poids cette année. Conséquence d'une vie trop riche en petits plaisirs comme le vin rouge, le brie et le pain croûté... Depuis le 28 décembre, j'ai recommencé à m'entraîner sur la Wii (ExerBeat, Wii Fit et Zumba Fit en alternance). En vacances, c'est facile, mais le gros défi sera d'intégrer ça pour de bon à mon horaire hebdomadaire...


Couple et... (ça ne vous regarde pas! Hihi!)

L'amour est au beau fixe et je dirais que chaque année qui passe augmente la force de mes sentiments envers mon chéri... Hé! Nous fêterons en 2012 notre 17e année de rencontre! Que dire de plus? C'est le mien, c'est le seul, je le vois dans ma soupe et aucun autre n'existe à mes yeux...


Écriture et... évolution

- En début d'année : je n'ai à peu près travaillé que sur un projet de série jeunesse (les sorciers). Ce projet de longue haleine mis de côté en 2011 se poursuivra en 2012... et en 2013, et en... (OK, vous avez compris le topo, ça risque d'être long!)
- Vers avril 2011, j'ai commencé à travailler sur ma nouvelle pour l'atelier court 2011 d'Elisabeth Vonarburg (qui avait lieu à l'été 2011, durée de 2 jours - Que d'apprentissages! Que d'évolution! Un tournant décisif en ce qui me concerne). Cette nouvelle a été retravaillée un millier de fois (j'exagère à peine), puis soumise à une revue. Je suis en attente du verdict.
- Automne 2011 : Acceptation d'une de mes nouvelles par une revue. Je suis en attente du travail de direction littéraire (davantage de détails quand ce sera plus officiel!)
- Fin 2011 : J'ai appris que 1 ou 2 de mes textes soumis à un projet de collectif (en 2008!) sont rendus en sélection finale. L'espoir n'est pas mort, mais je devais recevoir des nouvelles en décembre 2011 et il n'y a toujours rien dans ma boîte courriel... Snif!
- Le 31 décembre 2011, pour finir l'année en beauté, j'ai mis le point final à une nouvelle qui me tenait particulièrement à coeur et je l'ai soumise à un concours. Un gros ouf ici! Je suis bien contente d'avoir terminé ce projet qui m'en a fait voir de toutes les couleurs du côté des émotions...
- Je travaille présentement sur ce qui était au départ un projet de nouvelle pour un concours... mais vu le contexte et l'ampleur que ça doit prendre pour que j'aille au bout de mon concept, ça deviendra plutôt un projet de court roman.

Si je récapitule tout ça, 2011 aura été une formidable année. D'accord, rien n'est parfait. Les petites frustrations ont été au rendez-vous, l'écoeurement aussi. Les vacances de fin d'année étaient très attendues, mettons. Mais rien n'est JAMAIS parfait. Il faut apprécier ce qu'on a la chance d'avoir. Apprécier et en profiter. Ce sera l'une de mes résolutions pour 2012...

Hep! Je suis en train d'embarquer dans mon prochain billet, là! Tututut!

Prochain billet : mes résolutions 2012... Ouch! Ça va faire mal!!! ;)

8 commentaires:

Gen a dit…

Payée pour écrire... Je suis jalouse! ;) Mais non, profites-en bien. C'est super qu'ils te laissent signer de ton nom en plus! :)

Coudonc, je pense que tu es une des rares personne que je connaisse pour qui 2011 n'a pas été une année horrible! Si 2012 est meilleure encore, qui sait ce qui s'y produira! ;)

ClaudeL a dit…

Je ne doute pas que tes efforts vont aboutir.

Prospéryne a dit…

Hein pourquoi Couple et... ça nous regarde pas? :P

@Gen, Isa est chanceuse, pour moi aussi 2011 n'a pas été facile, mais riche d'enseignement. Je m'encourage en me disant qu'après la pluie vient le beau temps!

Lucille a dit…

Oufff ! Essouflant ta vie, Isabelle. J'ai lu ton billet... et j'ai repris une grande respiration à la fin (tsé, j'avais oublié de respirer ;)

Que de belles choses ont meublé ton année 2011. Pas toutes jojo, mais quand même. Comme on dirait par chez-nous, ta vie n'est pas un long fleuve tranquille!

Et j'ai hâte de voir ce que tu prévois pour 2012. Bonne année pleine de belles et bonnes choses pour toi ;)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Héhé! Ça s'est fait tout seul, avec le temps. Voyant mon intérêt pour la rédaction, les gens m'ont refilé ce dossier! Et comme mes textes, je les ponds de A à Z toute seule comme une grande, c'est mon nom à moi qui va dessus!!! ;) Mais oui, 2011 a été une bonne année dans mon cas. Comme les autres d'avant je dirais! Chaque année, je me dis : wow, c'est ma meilleure année à vie! J'ai hâte de voir ce que me réserve 2012... :D

À ClaudeL : Sûrement! Quand on n'est pas pressé, on finit toujours par arriver à nos fins! :D

À Prospéryne : LOL! Le couple, c'est personnel!!! ;)

À Lucille : Ah ben! Si toi tu es essouflée, j'ai peut-être une bonne raison de l'être moi aussi... Hihi! Mais non, ce n'est pas si pire. La vie est douce avec moi en général, il faut bien qu'il y ait quelques défis de temps en temps pour me permettre d'avancer et d'évoluer en tant que personne... Et merci pour tes beaux souhaits! :D

Hélène a dit…

Une bien belle année passée, je t'en souhaite tout autant pour 2012. En effet très intéressant que tu puisses écrire au travail, je suis certaine que c'est une opportunité que tu as su saisir grâce à ton talent. Alors continue!

richard tremblay a dit…

20 gr à la fois, c'est la théorie appliquée des petits pas :-)

Isabelle Lauzon a dit…

À Hélène : Merci pour tes bons commentaires! Pour l'écriture au boulot, ça a été un mélange de talent... et surtout d'un gros intérêt que j'ai démontré pour la chose. Voyant cet intérêt, il est devenu facile de me confier ce dossier... Parfois, dans la vie, il s'agit de demander! :D

À Richard : Belle théorie, raisonnable en plus! Pour l'instant, ma balance reste exactement au même point... Snif! Bon, au moins, ça a arrêté d'augmenter... :S